Directeur de la Mobilité

Offre n° O059241211000060
Publiée le 11/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2 Boulevard des cités unies, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
11/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Métropole Européenne de Lille (MEL) est un Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) regroupant 95 communes et servant plus d’un million d’habitants. Elle intervient au quotidien dans des domaines essentiels tels que le transport, le logement, l’énergie, l’économie, l’aménagement urbain, l’environnement, la culture, et bien d’autres. La MEL s'engage pour un développement harmonieux et durable du territoire, en mettant en œuvre des politiques publiques ambitieuses et innovantes.

En tant que directeur de la Mobilité F/H, vous jouerez un rôle clé dans la définition et la mise en œuvre des stratégies de mobilité et le développement de modes de déplacements innovants, au service de l'ensemble des habitants et des acteurs économiques de la métropole.

Attendus du poste :

·         Participe, sous l'autorité du/de la directeur.rice général.e adjoint.e des services, au collectif de direction et représente sa direction au sein du pôle et de l'établissement.

·         Contribue à la définition de la (ou des) politique(s) publique(s) sectorielle(s) dans son périmètre de compétences.

·         Coordonne les services au sein de sa direction et, par délégation, met en œuvre, régule, contrôle et évalue l'activité des services.

·         Mène une politique managériale au sein de ses équipes qui favorise le développement de la culture de l'innovation et de l'esprit collaboratif au sein de la MEL.
Missions / conditions d'exercice
Missions et activités principales :

·         Participer au collectif de direction du pôle et au collectif « réunion de direction élargie »

·         Représenter l’institution : représenter et porter les valeurs de l’établissement et les politiques publiques de la MEL, aux côtés du DG, des DGA et des élu.e.s, auprès des partenaires externes

·         Être porteur de la culture managériale MEL :

o   Participer activement à la communauté des managers et développer la culture interne managériale au sein de l’entité

o   Stimuler l’innovation et l’intelligence collective

o   Porter, incarner et diffuser auprès des équipes les valeurs managériales de la MEL
Développer en continu ses compétences managériales ainsi que celles de ses collaborateurs notamment via le Campus Mel manager

·         Manager les entités de la direction :

o   Contribuer activement à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet de pôle à travers le projet de direction et des projets des services qui la composent

o   Assurer le management stratégique des entités

o   Contribuer à la définition, à la conception, à la mise en œuvre, à l’évaluation et à l’adaptation des orientations stratégiques et politiques publiques dans son périmètre de délégation

o   Contribuer à la conduite de projet managérial favorisant le développement de la culture de l’innovation, de l’esprit collaboratif, de l’efficacité et de l’efficience du service public

o   Participer à la circulation de l’information et au dispositif de communication interne

o   Contribuer au dialogue social

·         Piloter et conduire des projets :

o   Piloter et conduire les projets de l’activité du pôle

o   Veiller à la transversalité et à la cohérence des interventions entre services et directions au sein du pôle

o   Arbitrer les moyens et ressources

o   Prendre en compte le design des politiques publiques dans la réalisation des projets

o   Investir la transversalité

·         Assurer une veille stratégique et prospective



Missions et activités spécifiques :

·         Être force de proposition auprès du Vice-Président et du DGA sur la Stratégie mobilité

·         Assurer la prise en compte des enjeux de mobilité dans les politiques métropolitaines (urbanisme, développement économique…)

o   Piloter certaines études : études stratégiques, études de déplacements, études d’opportunités, etc.

o   Représenter le pôle aux différentes instances techniques ou politiques dans les démarches et opérations présentant des enjeux en matière de mobilité (aménagements urbains, nouveaux équipements, etc.)

·         Développer la prospective, la stratégie et la planification de l’action métropolitaine en matière de déplacements

o   Contribuer à la définition ou la consolidation des politiques métropolitaines en matière de stationnement, de transport de marchandises, de modes doux, des modes innovants (auto-partage, etc.), d’accessibilité PMR

o   Organiser la constitution et l’exploitation des données en matière de mobilité (enquêtes déplacements, connaissance des flux, données du stationnement, modélisation)

o   Participer aux travaux de planification stratégique de la Métropole (PCAET, SCOT, PLUI en particulier) & veiller à la bonne articulation des politiques de déplacements avec les politiques d’aménagement et de développement du territoire (développement économique, urbanisme, etc.)

o   Organiser et animer la participation de la Métropole au projet de service express régionaux métropolitain (SERM) Hauts-de-France, pour lequel la Métropole est un des trois partenaires financeurs originels

·         Piloter la mise en œuvre et l’exécution du Plan de Mobilité de la Métropole (PDM) adopté en octobre 2023 :

o   Animer la gouvernance du PDM pour aligner l’ensemble des parties prenantes internes et externes à la Métropole, obtenir leur adhésion et guider leurs actions

o   Planifier les différentes actions et chantiers du plan de mobilité

o   Construire les outils et dispositifs permettant le pilotage de l’avancement du PDM et la mesure de l’atteinte des objectifs.

·         Piloter directement des projets en matières de mobilité (projet d’étude, de solution innovantes et ou de nouveaux services) :

o   Définir les objectifs, les calendriers et les moyens mobilisés

o   Organiser et programmer les chantiers à réaliser

o   Mobiliser et piloter les parties prenantes internes ou externes au projet


La direction de la Mobilité comprend 21 agents répartis en deux services (politiques de déplacement ; étude et plan de déplacement, 18 de catégorie A et 3 de catégorie C), regroupant de nombreuses expertises (mobilité actives, stationnement, accessibilité…)
Profils recherchés
Forte maîtrise des politiques publiques liées à la mobilité.
Capacité à anticiper les enjeux futurs en mobilité et à piloter la mise en œuvre des projets stratégiques.
Expérience réussie en gestion de projets complexes et en direction d’équipes d’experts.
Capacité à manager des équipes pluridisciplinaires, à favoriser la collaboration, l’innovation et à développer une culture managériale positive.
Excellente aisance relationnelle, diplomatie et capacité à négocier et à gérer les relations avec les partenaires internes et externes.
Maîtrise des outils de gestion de projets et du fonctionnement général, administratif et politique, de l’échelon territorial.
Autonomie forte, loyauté et réactivité face aux situations urgentes.
Forte disponibilité, avec des déplacements possibles et possibilité de télétravail un jour par semaine.

Particularités du poste :



·         Management d’experts de haut niveau

·         Contraintes horaires : forte disponibilité

·         Autonomie forte

·         Présence importante au sein des entités

·         Rythme de travail nécessitant une grande réactivité

·         Travail varié touchant à tous les domaines d’intervention de la collectivité

·         Déplacements possibles sur les sites déconcentrés et organismes externes

·         Travail en bureau

·         Participation aux événements liés à la culture de l’administration (fêtes du personnel, remise de médailles du travail, cérémonies de mise à l’honneur des départs en retraite, etc.)

Poste éligible au télétravail : oui (un jour par semaine)

Contact et modalités de candidature

Contact
0320212223
Informations complémentaires
Candidature via le lien suivant :
https://lillemetropole.gestmax.fr/5545/44/directeur-mobilite

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.