chargé-e d'appui à la mobilisation des,collectivités locales des Hauts de France en faveur de la biodiversité

Offre n° O059241210000375
Publiée le 16/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
6 rue du Bleu Mouton - B.P. 70073, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
15/01/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Espaces naturels régionaux (ENRx), est l’employeur de ce poste. ENRx est une structure publique : syndicat mixte dont le Siège social est basé à Lille. ENRx a pour mission de contribuer au développement durable des territoires ruraux, à la préservation de toutes les biodiversités et des ressources génétiques en Hauts-de-France. ENRx emploie une équipe pluridisciplinaire dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement rural, de l’écocitoyenneté, de la transition écologique, des biodiversités, de l’adaptation au changement climatique, des coopérations transfrontalières et européenne, de la conservation des ressources cultivées et domestiques. Depuis 2023, ENRx est partenaire associé de l’Agence régionale de la Biodiversité Hauts-de-France, il porte à ce titre une partie de l’équipe opérationnelle de l’ARB HdF en charge de la coordination, de l’ORB, d’animations.
Créée en 2022, l’ARB HdF est le fruit d’un partenariat fort entre la Région Hauts-de-France, l’Office français de la biodiversité (OFB), la DREAL Hauts-de-France et les 2 Agences de l’Eau (Artois Picardie et Seine Normandie). L’ARB est définie par les termes d’une convention constitutive. L’ARB Hauts-de-France poursuit les objectifs opérationnels suivants :
• fédérer les énergies, valoriser la complémentarité des compétences et garantir la cohérence des interventions au travers d’une organisation partenariale affirmée de tous les acteurs agissant en matière de biodiversité,
• favoriser une meilleure appropriation des enjeux de la biodiversité par l’amélioration de la connaissance et de l’observation,
• favoriser la capacité d’ingénierie des acteurs publics et privés dans les territoires pour passer à l’action, notamment par l’élaboration et la mise à disposition d’outils,
• mener une communication au plus près des acteurs publics, des filières économiques et des citoyens pour conduire à une bonne compréhension et à une juste responsabilisation autour des défis posés par l’érosion de la biodiversité.
L’ARB est organisée autour d’une équipe technique mutualisée hébergée chez différents partenaires, dont ENRx (voir structure employeur). Elle est divisée en 3 pôles : connaissance, mobilisation et appui aux acteurs, éducation-sensibilisation-communication.
Au sein du pôle Mobilisation et Appui aux acteurs, l’ARB HDF via ENRx portera à partir du 1er février 2025 une action du projet Life « Biodiv’France », l’action est intitulée « Développer et faciliter l’accès à l’ingénierie technique et financière en faveur de la biodiversité en Hauts-de-France).
technique et financière en faveur de la biodiversité en Hauts-de-France » portée par ENRx pour l’ARB HDF, au sein du projet Life Biodiv’France. Il assurera les différentes missions prévues au sein de cette action :
• produire une « image » des dynamiques de territoire existantes (cartographie des acteurs de l’accompagnement, des subventions en faveur de la biodiversité, …) pour cibler notamment l’expérimentation.
• produire une synthèse sur les freins et leviers à l’engagement des collectivités et élus locaux
• piloter la conception/rédaction/passation d’un appel à manifestation d’intérêt pour sélectionner 4 ou 5 collectivités qui pourront bénéficier d’un accompagnement individuel, intégrant l’aspect des Sciences humaines sociales
• expérimenter l’accompagnement individuel des collectivités
• capitaliser les résultats de l’AMI et de l’accompagnement des collectivités en produisant des outils à destination des collectivités
• définir et mettre en œuvre une stratégie de mobilisation des porteurs de projets issue des acquis des phases précédentes. Cette stratégie ciblera aussi bien l’accompagnement individuel ET collectif des collectivités locales.
• suivre et évaluer la dynamique du projet
2. Il/elle assurera un suivi et une veille des autres actions portées dans le cadre du projet Life Biodiv’France, par l’ensemble des partenaires du projet, afin de s’inspirer des résultats obtenus par ailleurs dans la mise en œuvre d’actions par l’ARB HDF et Espaces naturels régionaux. Il participera notamment aux travaux et réunions du WP 3 « appui aux territoires » et développera un relationnel avec l’ensemble des acteurs mobilisés dans le cadre du projet. Il participera aux autres instances de pilotage du projet (séminaires et réunions techniques, comité de pilotage, …)
3. En partenariat étroit avec le directeur général, le responsable administratif et financier d’ENRx et avec le coordinateur de l’ARB, il/elle assurera le suivi administratif et financier de la mise en œuvre du projet et accompagnera l’ensemble des tâches soumises à ENRx dans le cadre du Consortium de projet.
4. Il assurera le lien et la capitalisation des résultats des actions du projet Life Biodiv’France au sein des GT et pôles de l’ARB concernés, en étant force de proposition pour de nouvelles ambitions, projets, partenariats à construire.
Missions / conditions d'exercice
Le projet Life Biodiv’France a vocation à significativement contribuer à l’état de conservation de la biodiversité et à la réduction des pressions directes et indirectes qui s’appliquent sur cette biodiversité. Il favorise la mise en œuvre de la Stratégie nationale Biodiversité. Le projet réunit 34 partenaires nationaux et régionaux, répartis sur différentes thématiques. Le Work Package 3 est consacré à l’appui aux territoires, il vise à assurer une prise en compte systématique des enjeux de la biodiversité dans les projets locaux grâce à un accompagnement des collectivités locales, et impulser davantage de projets par un effet levier sur les fonds structurels européens, nationaux et régionaux pour financer la biodiversité. C’est au sein de ce WP 3 qu’est intégrée l’action « Développer et faciliter l’accès à l’ingénierie technique et financière en faveur de la biodiversité en Hauts-de-France » dont la fiche de poste fait l’objet.
Pour autant, le développement d’un vision globale et transversale des actions menées dans le cadre du Life devra également faire partie du domaine d’activités, afin d’en capitaliser les résultats au sein d’Espaces naturels régionaux et de la mission ARB.
Il/Elle est placé.e sous l’autorité hiérarchique et fonctionnelle du directeur d’Espaces naturels régionaux .
Il/Elle est placé.e sous l’autorité hiérarchique et fonctionnelle de l’animateur du pôle « mobilisation et appui aux acteurs » de l’ARB.
 Il/Elle est intégré(e) dans l’équipe d’ENRx au sein de la mission ARB, et sera en relation avec d’autres agents et missions de l’ARB chez d’autres partenaires associés mais également au sein d’ENRx (direction et agents des services administration, finances, commande et marchés publics, juridique...)
 Il/Elle est en relation avec les autres partenaires œuvrant à l’échelle locale dans la mobilisation des acteurs territoriaux de la biodiversité (associations, collectivités locales, Départements, autres agences et établissements publics, organismes socio-professionnels et chambres consulaires, …), et à l’échelle nationale dans le cadre du collectif constitué par le projet Life Biodiv’France
 Il/Elle peut intervenir dans les groupes de travail constitués dans le cadre de la mise en œuvre de l’ARB.
 Il/Elle est amené.e à suivre, piloter ou à élaborer des projets locaux.
 Il/Elle sera amené.e à se déplacer sur l’ensemble de la région HDF.
Profils recherchés
Formation supérieure (bac + 5) dans le domaine de l’environnement (biologie, agro-écologie) ou des politiques publiques
Capacité à construire et conduire des actions et projets (appui technique et pilotage d’opérations) dans les domaines de la restauration de la biodiversité
Bonne connaissance et compréhension du fonctionnement des collectivités locales (compétences des collectivités, modalités de financements publics) et expérience dans l’appui des institutions par le montage de projets dans le domaine de la biodiversité.
Capacité d’animation de réunions et de travail collectif avec les réseaux d’acteurs à l’échelle locale, aisance relationnelle
Capacité à représenter la structure, les missions de l’ARB et à gérer des partenariats, capacité à la mobilisation de partenaires autour d’un projet
Aptitude à la rédaction et à la présentation orale, aptitude à la synthèse de documents ou de notes d’information
Expérience en gestion d’un budget opérationnel et capacité à monter une demande de financement en lien avec l’équipe administrative et financière
Aisance dans la maîtrise des outils informatiques et numériques courants, y compris les outils de Système d’information géographique (QGis)
Autonomie, organisation, rigueur
Permis de conduire (B)

Contact et modalités de candidature

Contact
0320128936
Informations complémentaires
Cadre A de droit public, contractuel, filière technique,
Poste à temps complet, CDD de 3 ans (renouvelable),
Basé à Lille et interventions sur l’ensemble des Hauts-de-France et occasionnellement à l’échelle nationale,
Lettre de mission pouvant compléter le présent profil de poste.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.