Directeur adjoint de l'appui aux professionnels et aux usagers
Offre n° O059241206001359
Publiée le 06/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel du département - 51 rue gustave delory, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
06/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Administrateur hors classe
Administrateur général
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef hors classe
Ingénieur général
Administrateur hors classe
Administrateur général
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef hors classe
Ingénieur général
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre des ambitions nationales et des choix stratégiques du Conseil
Départemental et de la Commission Exécutive de la MDPH, la DGA Autonomie se donne pour objectifs de : - mettre en oeuvre une
politique de l'autonomie globale prenant en compte le quotidien et les besoins des personnes en matière de compensation liée au
handicap ou à l'âge, de choix de vie, de mobilité, d'habitat, de citoyenneté et de lien social ; - mettre en cohérence la politique
autonomie sur le territoire pour faire face aux évolutions démographiques et sociales ; - moderniser le service aux usagers pour
garantir un accès unique aux droits et aux dispositifs PA/PH et assurer une équité de traitement de la demande ; - améliorer l'accueil,
l'information et l'orientation des personnes en renforçant le service de proximité ; - améliorer la visibilité et la lisibilité de la politique
autonomie pour les usagers et les partenaires. - renforcer le dialogue de gestion avec les services et établissement médico-sociaux,
ainsi qu'avec les structures alternatives. La Direction de l'Appui aux Professionnels et aux Usagers est une des 3 directions de la
DGA Autonomie. Cette direction regroupe les activités supports mutualisées du Département et de la MDPH. Elle se compose de 3
pôles, 2 services et 1 mission directement rattachés à la Direction : - Le pôle relation usagers reprenant les activités déjà mutualisées
de la plateforme téléphonique et la coordination des dispositifs, outils et professionnels liés à la relation usagers (relais autonomie,
portail usagers, ...) - Le pôle harmonisation et projets, chargé de l'accompagnement des professionnels, de l'harmonisation des
pratiques, de la coordination de dispositifs, et du développement de projets - Le pôle dématérialisation et SI, regroupant les activités
d'appui SI aux utilisateurs, de production de données, des projets SI, ainsi que les activités courrier, numérisation et archivage - Le
service RH et logistique, en charge de la gestion des effectifs, des carrières et de l'accompagnement des agents MDPH, des
conditions de travail et des besoins logistiques de l'ensemble des professionnels de la DGA - Le service finances et marchés publics
en charge de l'expression des besoins liés aux marchés ainsi que du suivi de l'exécution et du budget ; - La mission projets
institutionnelle et communication, afin de faire vivre la nouvelle culture institutionnelle et la qualité.
Départemental et de la Commission Exécutive de la MDPH, la DGA Autonomie se donne pour objectifs de : - mettre en oeuvre une
politique de l'autonomie globale prenant en compte le quotidien et les besoins des personnes en matière de compensation liée au
handicap ou à l'âge, de choix de vie, de mobilité, d'habitat, de citoyenneté et de lien social ; - mettre en cohérence la politique
autonomie sur le territoire pour faire face aux évolutions démographiques et sociales ; - moderniser le service aux usagers pour
garantir un accès unique aux droits et aux dispositifs PA/PH et assurer une équité de traitement de la demande ; - améliorer l'accueil,
l'information et l'orientation des personnes en renforçant le service de proximité ; - améliorer la visibilité et la lisibilité de la politique
autonomie pour les usagers et les partenaires. - renforcer le dialogue de gestion avec les services et établissement médico-sociaux,
ainsi qu'avec les structures alternatives. La Direction de l'Appui aux Professionnels et aux Usagers est une des 3 directions de la
DGA Autonomie. Cette direction regroupe les activités supports mutualisées du Département et de la MDPH. Elle se compose de 3
pôles, 2 services et 1 mission directement rattachés à la Direction : - Le pôle relation usagers reprenant les activités déjà mutualisées
de la plateforme téléphonique et la coordination des dispositifs, outils et professionnels liés à la relation usagers (relais autonomie,
portail usagers, ...) - Le pôle harmonisation et projets, chargé de l'accompagnement des professionnels, de l'harmonisation des
pratiques, de la coordination de dispositifs, et du développement de projets - Le pôle dématérialisation et SI, regroupant les activités
d'appui SI aux utilisateurs, de production de données, des projets SI, ainsi que les activités courrier, numérisation et archivage - Le
service RH et logistique, en charge de la gestion des effectifs, des carrières et de l'accompagnement des agents MDPH, des
conditions de travail et des besoins logistiques de l'ensemble des professionnels de la DGA - Le service finances et marchés publics
en charge de l'expression des besoins liés aux marchés ainsi que du suivi de l'exécution et du budget ; - La mission projets
institutionnelle et communication, afin de faire vivre la nouvelle culture institutionnelle et la qualité.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du.de la Directeur.rice de l'Appui aux professionnels et aux
usagers, le.la directeur.rice adjoint.e de l'appui aux professionnels et aux usagers contribue notamment à garantir une vision et une
gestion globales de toutes les ressources, à renforcer l'harmonisation des pratiques professionnelles de l'ensemble des agents de la
DGA, et à déployer les politiques publiques et des réponses personnes âgées et personnes en situation de handicap en cohérence et
complémentarité, et dans les délais qualités attendus. Il.elle exerce l'autorité hiérarchique sur tous les pôles et services de la
Direction, et assure l'installation de la nouvelle Direction en étroite collaboration avec le.la Directeur.re de l'appui aux
professionnels et aux usagers. A l'interne, il.elle travaille en relation étroite avec tous les professionnelles du Département et de la
MDPH du secrétariat général, de la Direction de l'autonomie, de la Direction des équipes de territoire autonomie, et des autres
Directions générales adjointes pour favoriser une approche globale du handicap et de l'âge. A l'externe, il.elle travaille en relation
avec les partenaires institutionnels territoriaux et l'ensemble des acteurs publics et privés concernés avec lesquels il/elle développe
un dialogue constructif et continu. Conditions particulières : * Horaires variables * Pics d'activités liés au calendrier institutionnel *
Travail en situations complexes, et dans des contextes d'urgences et d'imprévus * Déplacements dans les services déconcentrés du Département et des partenaires
usagers, le.la directeur.rice adjoint.e de l'appui aux professionnels et aux usagers contribue notamment à garantir une vision et une
gestion globales de toutes les ressources, à renforcer l'harmonisation des pratiques professionnelles de l'ensemble des agents de la
DGA, et à déployer les politiques publiques et des réponses personnes âgées et personnes en situation de handicap en cohérence et
complémentarité, et dans les délais qualités attendus. Il.elle exerce l'autorité hiérarchique sur tous les pôles et services de la
Direction, et assure l'installation de la nouvelle Direction en étroite collaboration avec le.la Directeur.re de l'appui aux
professionnels et aux usagers. A l'interne, il.elle travaille en relation étroite avec tous les professionnelles du Département et de la
MDPH du secrétariat général, de la Direction de l'autonomie, de la Direction des équipes de territoire autonomie, et des autres
Directions générales adjointes pour favoriser une approche globale du handicap et de l'âge. A l'externe, il.elle travaille en relation
avec les partenaires institutionnels territoriaux et l'ensemble des acteurs publics et privés concernés avec lesquels il/elle développe
un dialogue constructif et continu. Conditions particulières : * Horaires variables * Pics d'activités liés au calendrier institutionnel *
Travail en situations complexes, et dans des contextes d'urgences et d'imprévus * Déplacements dans les services déconcentrés du Département et des partenaires
Profils recherchés
Savoir faire Contribuer à la
définition des orientions stratégiques en matière d'Offre et d'Accès à l'Autonomie : * Traduire les orientations et les priorités
politiques en plan d'action ou en projets * Etablir des argumentaires stratégiques sur les conditions, les modalités, les contraintes
particulières de mise en oeuvre de la demande politique * Organiser le renforcement de la modernisation de la relation usager et la
viabilité du dispositif. * Animer et développer le partenariat avec les acteurs de l'autonomie. * Organiser l'appui technique dans la thématique de la politique Autonomie aux Territoires. Conduire et contrôler les procédures budgétaires, ressources humaines et
administratives : * En lien avec les autres directions de la DG Autonomie ainsi que la Direction des Finances et du Conseil en Gestion,
planifier les besoins budgétaires, élaborer un budget prévisionnel, suivre et contrôler l'exécution du budget * Moderniser,
mutualiser, simplifier les processus de la direction. * Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures
administratives * Intégrer les impacts sur les systèmes d'information et la communication * Superviser la rédaction des documents et
actes administratifs * Assurer la fonction RH de la MDPH Savoirs Connaissances théoriques nécessaires à la réalisation des activités
techniques issues de la fiche métier CNFPT Social - santé : * Connaître les partenaires institutionnels et les dispositifs d'action
sociale et d'insertion en vigueur * Connaître le Règlement Départemental de l'Action Sociale Personnes âgées - personnes
handicapées : * Connaître le cadre législatif et institutionnel de l'action sociale en faveur des personnes âgées et handicapées *
Connaître les établissements et les services médico-sociaux, les prestations aux personnes âgées et aux personnes en situation de
handicap et les publics ayant besoin d'aide ACTIVITES/COMPETENCES TRANSVERSALES Savoir faire Définir et piloter un projet de
direction : * Conduire et mobiliser son équipe autour d'un projet de direction * Réaliser des diagnostics de la direction et
accompagner les changements induits par la nouvelle organisation * Définir, avec la ligne hiérarchique, les modalités de mise en
oeuvre des orientations politiques et des projets et identifier les process fonctionnels pour mobiliser les compétences * Répartir et
planifier les activités en fonction des contraintes de la direction * Organiser la diffusion de l'information au sein de la direction *
Favoriser la participation et l'expression des agents * Gérer les relations conflictuelles et les tensions Management stratégique : *
Connaître les problématiques et enjeux départementaux * Appréhender des situations et des environnements complexes * Savoir
identifier des risques Management d'équipe : * Piloter, organiser et animer une équipe * Capacité à conduire le changement
Management de projet ou par objectifs : * Savoir cadrer, suivre et évaluer l'impact d'un projet Aptitudes relationnelles : * Être
capable de représenter l'Institution * Aptitude à travailler en équipe Organisation de l'Institution : * Connaître et garantir la mise en
oeuvre des principes d'action et procédures décisionnelles, administratives et financières de la collectivité Compétences
organisationnelles : * Savoir gérer son temps et organiser ses priorités * Savoir rendre compte Aptitudes personnelles et savoir-être :
* Avoir l'esprit d'analyse et de synthèse * Créer les conditions du travail collectif Conduite et contrôle des procédures
administratives : * Elaborer les documents administratifs et juridiques de cadrage * Mettre en place, sécuriser et contrôler
l'application des procédures administratives Pilotage et optimisation des ressources humaines : * Analyser les besoins d'évolution en
compétences * Définir les besoins de recrutement et participer aux procédures de recrutement * Participer à l'élaboration du plan de
formation Evaluation des projets et politiques publiques : * Identifier et analyser les évolutions de l'environnement (politique,
juridique, social, économique, technologique) sur une politique publique Participation à la définition, à l'animation et au suivi de la
politique de prévention des risques professionnels, de santé au travail et d'amélioration des conditions de travail : * Contribuer à la
mise à jour du Document Unique et au suivi de son plan d'actions * Mise en oeuvre d'un dispositif de contrôle des consignes de santé
au travail, d'hygiène et de sécurité * Participer à l'objectif de réduction des accidents de service et des maladies professionnelles *
Conseiller et alerter les décideurs sur les risques potentiels Savoirs * Organisation et organigramme de la collectivité * Principe de la
gouvernance territoriale * Code général des collectivités territoriales * Droit public et administratif * Environnement économique et
social de la collectivité * Méthodes et techniques d'analyse prospective * Ingénierie de projet * Techniques de conduite et
d'animation de réunions * Méthodes et outils de la gestion des activités et de l'organisation du travail * Techniques de diagnostic *
Fonctionnement et attributions du CHS * Techniques de négociation * Notions d'organisation et de gestion du temps de travail *
Techniques de communication écrite et orale Savoir - être * Savoir faire preuve de réactivité * Savoir travailler en transversalité *
Savoir travailler dans l'urgence * Etre force de proposition * Faire preuve d'innovation
définition des orientions stratégiques en matière d'Offre et d'Accès à l'Autonomie : * Traduire les orientations et les priorités
politiques en plan d'action ou en projets * Etablir des argumentaires stratégiques sur les conditions, les modalités, les contraintes
particulières de mise en oeuvre de la demande politique * Organiser le renforcement de la modernisation de la relation usager et la
viabilité du dispositif. * Animer et développer le partenariat avec les acteurs de l'autonomie. * Organiser l'appui technique dans la thématique de la politique Autonomie aux Territoires. Conduire et contrôler les procédures budgétaires, ressources humaines et
administratives : * En lien avec les autres directions de la DG Autonomie ainsi que la Direction des Finances et du Conseil en Gestion,
planifier les besoins budgétaires, élaborer un budget prévisionnel, suivre et contrôler l'exécution du budget * Moderniser,
mutualiser, simplifier les processus de la direction. * Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures
administratives * Intégrer les impacts sur les systèmes d'information et la communication * Superviser la rédaction des documents et
actes administratifs * Assurer la fonction RH de la MDPH Savoirs Connaissances théoriques nécessaires à la réalisation des activités
techniques issues de la fiche métier CNFPT Social - santé : * Connaître les partenaires institutionnels et les dispositifs d'action
sociale et d'insertion en vigueur * Connaître le Règlement Départemental de l'Action Sociale Personnes âgées - personnes
handicapées : * Connaître le cadre législatif et institutionnel de l'action sociale en faveur des personnes âgées et handicapées *
Connaître les établissements et les services médico-sociaux, les prestations aux personnes âgées et aux personnes en situation de
handicap et les publics ayant besoin d'aide ACTIVITES/COMPETENCES TRANSVERSALES Savoir faire Définir et piloter un projet de
direction : * Conduire et mobiliser son équipe autour d'un projet de direction * Réaliser des diagnostics de la direction et
accompagner les changements induits par la nouvelle organisation * Définir, avec la ligne hiérarchique, les modalités de mise en
oeuvre des orientations politiques et des projets et identifier les process fonctionnels pour mobiliser les compétences * Répartir et
planifier les activités en fonction des contraintes de la direction * Organiser la diffusion de l'information au sein de la direction *
Favoriser la participation et l'expression des agents * Gérer les relations conflictuelles et les tensions Management stratégique : *
Connaître les problématiques et enjeux départementaux * Appréhender des situations et des environnements complexes * Savoir
identifier des risques Management d'équipe : * Piloter, organiser et animer une équipe * Capacité à conduire le changement
Management de projet ou par objectifs : * Savoir cadrer, suivre et évaluer l'impact d'un projet Aptitudes relationnelles : * Être
capable de représenter l'Institution * Aptitude à travailler en équipe Organisation de l'Institution : * Connaître et garantir la mise en
oeuvre des principes d'action et procédures décisionnelles, administratives et financières de la collectivité Compétences
organisationnelles : * Savoir gérer son temps et organiser ses priorités * Savoir rendre compte Aptitudes personnelles et savoir-être :
* Avoir l'esprit d'analyse et de synthèse * Créer les conditions du travail collectif Conduite et contrôle des procédures
administratives : * Elaborer les documents administratifs et juridiques de cadrage * Mettre en place, sécuriser et contrôler
l'application des procédures administratives Pilotage et optimisation des ressources humaines : * Analyser les besoins d'évolution en
compétences * Définir les besoins de recrutement et participer aux procédures de recrutement * Participer à l'élaboration du plan de
formation Evaluation des projets et politiques publiques : * Identifier et analyser les évolutions de l'environnement (politique,
juridique, social, économique, technologique) sur une politique publique Participation à la définition, à l'animation et au suivi de la
politique de prévention des risques professionnels, de santé au travail et d'amélioration des conditions de travail : * Contribuer à la
mise à jour du Document Unique et au suivi de son plan d'actions * Mise en oeuvre d'un dispositif de contrôle des consignes de santé
au travail, d'hygiène et de sécurité * Participer à l'objectif de réduction des accidents de service et des maladies professionnelles *
Conseiller et alerter les décideurs sur les risques potentiels Savoirs * Organisation et organigramme de la collectivité * Principe de la
gouvernance territoriale * Code général des collectivités territoriales * Droit public et administratif * Environnement économique et
social de la collectivité * Méthodes et techniques d'analyse prospective * Ingénierie de projet * Techniques de conduite et
d'animation de réunions * Méthodes et outils de la gestion des activités et de l'organisation du travail * Techniques de diagnostic *
Fonctionnement et attributions du CHS * Techniques de négociation * Notions d'organisation et de gestion du temps de travail *
Techniques de communication écrite et orale Savoir - être * Savoir faire preuve de réactivité * Savoir travailler en transversalité *
Savoir travailler dans l'urgence * Etre force de proposition * Faire preuve d'innovation
Contact et modalités de candidature
Contact
0359735959
Informations complémentaires
cv
et lettre de motivation
et lettre de motivation
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.