Chargé de communication / community manager
Offre n° O059241203001477
Publiée le 03/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue de la République (Saint-Pol-sur-Mer), Dunkerque (Nord)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Conduit et anime les interactions entre l'administration et les internautes sur les réseaux sociaux. Contribue à la stratégie globale de communication, au développement de la relation aux usagers et à la transformation numérique de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
- Participation à la définition du positionnement éditorial de la communication (contenus, diffusion) sur les réseaux sociaux
- Veille sur la e-réputation de la collectivité et assurer une médiation à chaque fois que nécessaire
- Développement des audiences : réalisation et diffusion de reportages en direct ou léger différé
- Conception et/ou réalisation de produits et de contenus de communication sous des formes adaptées aux différents réseaux sociaux et aux cibles visées
- Participation à la définition du positionnement éditorial de la communication (contenus, diffusion) sur les réseaux sociaux
- Veille sur la e-réputation de la collectivité et assurer une médiation à chaque fois que nécessaire
- Développement des audiences : réalisation et diffusion de reportages en direct ou léger différé
- Conception et/ou réalisation de produits et de contenus de communication sous des formes adaptées aux différents réseaux sociaux et aux cibles visées
Profils recherchés
SAVOIRS
Cadre réglementaire de la communication sur Internet
Codes, usages et tendances des différentes plateformes
Principaux langages de communication (écrit, oral, évènementiel, charte graphique, etc.)
Règlement général sur la protection des données
Droit à l’image
Techniques de montage et de prise de vue vidéo, photo
Fonctionnement des collectivités
SAVOIRS-FAIRE
Participation à la définition du positionnement éditorial de la communication (contenus, diffusion) sur les réseaux sociaux
• Définir une stratégie et des règles relatives à la diffusion de contenus, à l'animation (chartes réseaux sociaux)
• Planifier, mettre en œuvre un plan d'action pour les réseaux sociaux de la collectivité
• Mettre en œuvre et vérifier l'application de la réglementation sur la protection des données
• Concevoir des contenus et choisir des modes de diffusion en fonction des cibles, des objectifs et des canaux de diffusion
• Organiser et diffuser les contenus en direct : live, tweets, conférences, évènements, forums, interviews…
• Produire des contenus (rédaction, infographie, vidéo, photographie)
• Publier des contenus, répondre aux commentaires-questions-interpellations (relations aux usagers), modérer les échanges
Veille sur la e-réputation de la collectivité
• Suivre et analyser les échanges sur les réseaux sociaux et sur les autres plateformes dans un objectif de veille et d'alerte
• Gérer des situations de crise sur les réseaux sociaux
• Concevoir et mettre en œuvre des outils en ligne d'enquêtes, de sondages, interview
Développement des audiences
• Mettre en œuvre et analyser des indicateurs de suivi et de performance
• Proposer une stratégie d'influence innovante
• Développer des modes d'animation des réseaux sociaux innovants et interactifs : jeux, concours, flux d'actualité, lettres d'information, blogs, partages d'expériences
• Entretenir une veille sur les outils de communication digitale, les usages, les tendances, les sites...
• Élaborer des supports de communication (vidéos, photos, articles…)
• Concevoir et organiser des actions d’informations (animations, évènements en direction des publics
SAVOIR-ÊTRE
Devoir de réserve et de discrétion
Rigueur et autonomie
Adaptabilité et réactivité
Disponible
Capacité à travailler en équipe
Cadre réglementaire de la communication sur Internet
Codes, usages et tendances des différentes plateformes
Principaux langages de communication (écrit, oral, évènementiel, charte graphique, etc.)
Règlement général sur la protection des données
Droit à l’image
Techniques de montage et de prise de vue vidéo, photo
Fonctionnement des collectivités
SAVOIRS-FAIRE
Participation à la définition du positionnement éditorial de la communication (contenus, diffusion) sur les réseaux sociaux
• Définir une stratégie et des règles relatives à la diffusion de contenus, à l'animation (chartes réseaux sociaux)
• Planifier, mettre en œuvre un plan d'action pour les réseaux sociaux de la collectivité
• Mettre en œuvre et vérifier l'application de la réglementation sur la protection des données
• Concevoir des contenus et choisir des modes de diffusion en fonction des cibles, des objectifs et des canaux de diffusion
• Organiser et diffuser les contenus en direct : live, tweets, conférences, évènements, forums, interviews…
• Produire des contenus (rédaction, infographie, vidéo, photographie)
• Publier des contenus, répondre aux commentaires-questions-interpellations (relations aux usagers), modérer les échanges
Veille sur la e-réputation de la collectivité
• Suivre et analyser les échanges sur les réseaux sociaux et sur les autres plateformes dans un objectif de veille et d'alerte
• Gérer des situations de crise sur les réseaux sociaux
• Concevoir et mettre en œuvre des outils en ligne d'enquêtes, de sondages, interview
Développement des audiences
• Mettre en œuvre et analyser des indicateurs de suivi et de performance
• Proposer une stratégie d'influence innovante
• Développer des modes d'animation des réseaux sociaux innovants et interactifs : jeux, concours, flux d'actualité, lettres d'information, blogs, partages d'expériences
• Entretenir une veille sur les outils de communication digitale, les usages, les tendances, les sites...
• Élaborer des supports de communication (vidéos, photos, articles…)
• Concevoir et organiser des actions d’informations (animations, évènements en direction des publics
SAVOIR-ÊTRE
Devoir de réserve et de discrétion
Rigueur et autonomie
Adaptabilité et réactivité
Disponible
Capacité à travailler en équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
nathalie.lepape@ville-saintpolsurmer.fr
Informations complémentaires
Merci d'adresser vos candidatures à Monsieur Christophe CLAEYS Maire délégué de Saint Pol sur Mer - Place Jean Jaurès - BP 80050 - 59430 Saint Pol sur Mer ou par mail au format PDF à l'adresse suivante: recrutement@ville-saintpolsurmer.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.