Auxiliaire de puériculture
Offre n° O059241203000885
Publiée le 03/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- Place de la Mairie, Sars-et-Rosières (Nord)
Poste à pourvoir le
02/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein de la crèche intercommunale et sous la responsabilité de la Directrice de la structure, l'auxiliaire de puériculture est chargé(e) d'effectuer l'accueil de l'enfant, observer ses besoins et proposer une réponse adaptée sous forme d'atelier d'éveil ou d'accompagnement d'activités qui contribuent au développement de l'enfant dans le cadre du projet éducatif de l'établissement.
Missions / conditions d'exercice
Au sein d'une crèche de 35 berceaux, l'agent exercera les missions suivantes :
* Accueillir les enfants et les parents :
- Identifier et respecter les besoins, physiques, intellectuels, sociaux et affectifs de chaque enfant dans son individualité
- Identifier les signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant et alerter le responsable
- Prendre en compte les demandes des parents en adéquation avec le projet de l'établissement
- Établir une relation de confiance avec les parents
- Proposer des ateliers parents-enfants mensuellement
* Créer et mettre en oeuvre les conditions nécessaires au bien-être de l'enfant :
- Assurer la sécurité affective et physique de l'enfant
- Réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant dans le respect de son intimité
- Répondre aux besoins physiologiques de l'enfant
- Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect du projet d'établissement
- Savoir poser des limites constructives
- Favoriser son expression et l'accompagner à gérer ses émotions
* Guider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie :
-Aider l'enfant à acquérir progressivement des gestes, le langage et des comportements autonomes
- Proposer un environnement stable
* Mettre en oeuvre des activités éducatives et ludiques en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire :
- Favoriser la socialisation du jeune enfant
- Élaborer des projets d'activités en lien avec les projets pédagogiques
- Organiser et animer des jeux et des ateliers
- Entendre, comprendre ce qu'il ressent et l'accompagner avec bienveillance
-Valoriser ses réalisations
- Encourager sa curiosité
* Mettre en oeuvre les règles d'hygiène et de sécurité :
- Apprécier l'état de santé général de l'enfant
- Assurer la sécurité des lieux et prévenir les accidents
- Alerter et réagir en cas d'accident
- Connaître et suivre les protocoles de soin établis par la Référente Santé et Accueil Inclusif
* Participer activement au projet d'établissement :
- Participer au travail de l'équipe et aux réunions mensuelles, aux journées pédagogiques, séances d'analyse de la pratique, journée de cohésion
- Favoriser la participation des parents à la vie de l'établissement
- Être force de proposition pour les différents projets
- Participer à l'accueil et à la formation des stagiaires
- Participer aux actions festives
* Accueillir les enfants et les parents :
- Identifier et respecter les besoins, physiques, intellectuels, sociaux et affectifs de chaque enfant dans son individualité
- Identifier les signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant et alerter le responsable
- Prendre en compte les demandes des parents en adéquation avec le projet de l'établissement
- Établir une relation de confiance avec les parents
- Proposer des ateliers parents-enfants mensuellement
* Créer et mettre en oeuvre les conditions nécessaires au bien-être de l'enfant :
- Assurer la sécurité affective et physique de l'enfant
- Réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant dans le respect de son intimité
- Répondre aux besoins physiologiques de l'enfant
- Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect du projet d'établissement
- Savoir poser des limites constructives
- Favoriser son expression et l'accompagner à gérer ses émotions
* Guider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie :
-Aider l'enfant à acquérir progressivement des gestes, le langage et des comportements autonomes
- Proposer un environnement stable
* Mettre en oeuvre des activités éducatives et ludiques en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire :
- Favoriser la socialisation du jeune enfant
- Élaborer des projets d'activités en lien avec les projets pédagogiques
- Organiser et animer des jeux et des ateliers
- Entendre, comprendre ce qu'il ressent et l'accompagner avec bienveillance
-Valoriser ses réalisations
- Encourager sa curiosité
* Mettre en oeuvre les règles d'hygiène et de sécurité :
- Apprécier l'état de santé général de l'enfant
- Assurer la sécurité des lieux et prévenir les accidents
- Alerter et réagir en cas d'accident
- Connaître et suivre les protocoles de soin établis par la Référente Santé et Accueil Inclusif
* Participer activement au projet d'établissement :
- Participer au travail de l'équipe et aux réunions mensuelles, aux journées pédagogiques, séances d'analyse de la pratique, journée de cohésion
- Favoriser la participation des parents à la vie de l'établissement
- Être force de proposition pour les différents projets
- Participer à l'accueil et à la formation des stagiaires
- Participer aux actions festives
Profils recherchés
CHAMPS DE COMPÉTENCES
* Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales
* Connaissances du développement physique, moteur et affectif de l'enfant
* Connaissances en psychologie et psychomotricité de l'enfant
* Connaissances des maladies infantiles et des signaux d'alerte
* Connaissances des techniques d'animation de jeunes enfants dans une démarche pédagogique
* Élaborer des supports pédagogiques aux besoins des enfants
* Qualités relationnelles
SAVOIR-ÊTRE
* Sens du service public
* Patience, douceur et bienveillance
* Disponibilité et ponctualité
* Rigueur et organisation
* Autonomie
* Force de proposition
* Dynamisme
* Capacités à travailler en équipe
* Créativité
* Ouverture d'esprit
CONDITIONS D'EXERCICE
* Être obligatoirement titulaire du diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture
* Formation aux premiers secours recommandée
* Contrainte de pose des congés pendant les périodes de fermeture de la structure (4 semaines en août et 2 semaine à Noël)
* Cycle de travail hebdomadaire : 37H30 sur 5 jours du lundi au vendredi
* Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales
* Connaissances du développement physique, moteur et affectif de l'enfant
* Connaissances en psychologie et psychomotricité de l'enfant
* Connaissances des maladies infantiles et des signaux d'alerte
* Connaissances des techniques d'animation de jeunes enfants dans une démarche pédagogique
* Élaborer des supports pédagogiques aux besoins des enfants
* Qualités relationnelles
SAVOIR-ÊTRE
* Sens du service public
* Patience, douceur et bienveillance
* Disponibilité et ponctualité
* Rigueur et organisation
* Autonomie
* Force de proposition
* Dynamisme
* Capacités à travailler en équipe
* Créativité
* Ouverture d'esprit
CONDITIONS D'EXERCICE
* Être obligatoirement titulaire du diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture
* Formation aux premiers secours recommandée
* Contrainte de pose des congés pendant les périodes de fermeture de la structure (4 semaines en août et 2 semaine à Noël)
* Cycle de travail hebdomadaire : 37H30 sur 5 jours du lundi au vendredi
Contact et modalités de candidature
Contact
0327515303
Informations complémentaires
Envoyer lettre de motivation + CV+diplôme
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.