Adjoint au Chef de service (h/f)
Offre n° O059241203000436
Publiée le 03/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
104 rue Maréchal Foch, Loos (Nord)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale
Brigadier-chef principal
Brigadier-chef principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
L’Adjoint au Chef de Service de la Police Municipale est garant de l’exécution des Grandes Lignes Directrices de Sécurité déterminées par le Maire, sous l’autorité du Chef de Service. Il/Elle agit en matière opérationnelle, managériale et administrative. Il/Elle est la principale courroie de transmission entre ses autorités de rattachement et les équipes de terrain.
Il/Elle est proactif/ve et constitue une aide à la décision pour son n+1.
Il/Elle est le numéro 1 en l’absence du C.D.S.
Il/Elle supervise les grands rassemblements de personnes sur la voie publique, aux côtés de son n+1 et du Responsable Opérationnel.
Il/Elle contrôle toutes les actions de terrain, les coordonne au besoin depuis la voie publique. Il dynamise les équipes au travers de consignes claires et concises et les accompagne dans toutes les évolutions nécessaires.
Le C.D.S veille à maintenir le Service de la Police Municipale fonctionnel et opérationnel (RH, matériels, logiciels, etc).
Il assure une veille juridique globale auprès des Agents placés sous sa responsabilité.
L’Adjoint au Chef de Service est un conseiller technique de grande qualité dans son domaine.
A l’instar du Chef de Service, il/elle est un des piliers du partenariat local (C.L.S.P.D, C.V.S, C.I.S.O, etc.).
Il/Elle joue un rôle prépondérant dans l’interface Population-élus.
Il/Elle est proactif/ve et constitue une aide à la décision pour son n+1.
Il/Elle est le numéro 1 en l’absence du C.D.S.
Il/Elle supervise les grands rassemblements de personnes sur la voie publique, aux côtés de son n+1 et du Responsable Opérationnel.
Il/Elle contrôle toutes les actions de terrain, les coordonne au besoin depuis la voie publique. Il dynamise les équipes au travers de consignes claires et concises et les accompagne dans toutes les évolutions nécessaires.
Le C.D.S veille à maintenir le Service de la Police Municipale fonctionnel et opérationnel (RH, matériels, logiciels, etc).
Il assure une veille juridique globale auprès des Agents placés sous sa responsabilité.
L’Adjoint au Chef de Service est un conseiller technique de grande qualité dans son domaine.
A l’instar du Chef de Service, il/elle est un des piliers du partenariat local (C.L.S.P.D, C.V.S, C.I.S.O, etc.).
Il/Elle joue un rôle prépondérant dans l’interface Population-élus.
Missions / conditions d'exercice
1) Dimension politique
- Relai des G.L.D (Grandes Lignes Directrices issues de la doctrine d’emploi autorité).
- Interface élus – Service – interservices – Population (Comités de quartiers).
- Conseils et analyses juridiques, en matière de sûreté et de tranquillité publique.
- Force propositionnelle via expertise « sûreté ».
- Traitement d’affaires spécifiques émanant d’autorités.
- RDV autorité(s).
- RDV autorité(s) + citoyens.
2) Dimension Opérationnelle et Commandement
- Supervision des opérations sur le terrain, en collaboration avec le Responsable Opérationnel.
- Supervision de l’armurerie avec le référent.
- Préparation de l’évènementiel avec le Responsable Opérationnel (notes, calendriers).
- Préparation et diffusion de consignes.
- Supervision du C.S.U (fonctionnement, stratégie & développement).
- Tenue de réunion hebdomadaire, briefings, débriefings.
- Accueil du public (entretiens particuliers ou sur RDV).
3) Dimension administrative
- Correction et transmission des rapports.
- Rédaction de Notes de Service, de notes de synthèse, de courriers.
- Analyse des courriers entrants.
- Participation à la préparation budgétaire.
- Contrôle des heures et des congés via le logiciel métier.
- Veille mise à jour arrêtés municipaux de Police.
- Veille juridique.
4) Partenariat
- Participation active aux Cellules de veille Sécurité + suivi.
- Participation active au C.I.S.P.D.
- Participation active au G.L.T.D et G.P.O.
- Participation/pilotage des C.I.S.O (Comités InterServices Opérationnels).
- Préservation du lien avec la Police Nationale.
- Réunions interservices (occasionnelles).
- Participation aux COPILS (Préparation des évènements).
5) Management
- Définition des axes prioritaires de travail issus des G.L.D (Grandes Lignes Directrices).
- Encadrement des équipes.
- Insuffler dynamisme et notion d’engagement.
- Contrôle du travail réalisé et de la qualité travail.
- Suivi des consignes transmises.
- Evaluation des agents.
- Recadrage.
- Partage transversal de l’expertise « sûreté ».
- Force propositionnelle (projets de service, doctrine d’emploi, recrutement).
- Ligne managériale et adaptations possibles.
- Pilotage/participation aux ateliers cohésion.
6) Conditions et contraintes du Poste
- Temps plein : 37 heures hebdomadaire
- Rythme de travail très variable en fonction des événements.
- Travail multidimensionnel.
- Bonne condition physique recommandée ; très grande disponibilité.
- Respect strict de la déontologie, sens du service public et des relations avec le public.
- Travail en bureau au poste de police ; Déplacements réguliers sur la commune et en extérieur.
- Respect et exécution des procédures, règles et consignes liées au bon fonctionnement fixé par la commande politique.
- Exercice soumis à la condition de formation initiale et continue.
- Port de l’uniforme et de la carte professionnelle obligatoire.
- Habilitations et autorisations particulières : Double agrément (par M. le Préfet et M. le Procureur de la République) / Arrêté Préfectoral relatif au port d’armes.
- Permis de conduire : Prérequis. Formation 125cm3.
- Assermentation : Prérequis.
- Astreintes et permanences : Astreinte à titre exceptionnel. Permanence possible.
- Relai des G.L.D (Grandes Lignes Directrices issues de la doctrine d’emploi autorité).
- Interface élus – Service – interservices – Population (Comités de quartiers).
- Conseils et analyses juridiques, en matière de sûreté et de tranquillité publique.
- Force propositionnelle via expertise « sûreté ».
- Traitement d’affaires spécifiques émanant d’autorités.
- RDV autorité(s).
- RDV autorité(s) + citoyens.
2) Dimension Opérationnelle et Commandement
- Supervision des opérations sur le terrain, en collaboration avec le Responsable Opérationnel.
- Supervision de l’armurerie avec le référent.
- Préparation de l’évènementiel avec le Responsable Opérationnel (notes, calendriers).
- Préparation et diffusion de consignes.
- Supervision du C.S.U (fonctionnement, stratégie & développement).
- Tenue de réunion hebdomadaire, briefings, débriefings.
- Accueil du public (entretiens particuliers ou sur RDV).
3) Dimension administrative
- Correction et transmission des rapports.
- Rédaction de Notes de Service, de notes de synthèse, de courriers.
- Analyse des courriers entrants.
- Participation à la préparation budgétaire.
- Contrôle des heures et des congés via le logiciel métier.
- Veille mise à jour arrêtés municipaux de Police.
- Veille juridique.
4) Partenariat
- Participation active aux Cellules de veille Sécurité + suivi.
- Participation active au C.I.S.P.D.
- Participation active au G.L.T.D et G.P.O.
- Participation/pilotage des C.I.S.O (Comités InterServices Opérationnels).
- Préservation du lien avec la Police Nationale.
- Réunions interservices (occasionnelles).
- Participation aux COPILS (Préparation des évènements).
5) Management
- Définition des axes prioritaires de travail issus des G.L.D (Grandes Lignes Directrices).
- Encadrement des équipes.
- Insuffler dynamisme et notion d’engagement.
- Contrôle du travail réalisé et de la qualité travail.
- Suivi des consignes transmises.
- Evaluation des agents.
- Recadrage.
- Partage transversal de l’expertise « sûreté ».
- Force propositionnelle (projets de service, doctrine d’emploi, recrutement).
- Ligne managériale et adaptations possibles.
- Pilotage/participation aux ateliers cohésion.
6) Conditions et contraintes du Poste
- Temps plein : 37 heures hebdomadaire
- Rythme de travail très variable en fonction des événements.
- Travail multidimensionnel.
- Bonne condition physique recommandée ; très grande disponibilité.
- Respect strict de la déontologie, sens du service public et des relations avec le public.
- Travail en bureau au poste de police ; Déplacements réguliers sur la commune et en extérieur.
- Respect et exécution des procédures, règles et consignes liées au bon fonctionnement fixé par la commande politique.
- Exercice soumis à la condition de formation initiale et continue.
- Port de l’uniforme et de la carte professionnelle obligatoire.
- Habilitations et autorisations particulières : Double agrément (par M. le Préfet et M. le Procureur de la République) / Arrêté Préfectoral relatif au port d’armes.
- Permis de conduire : Prérequis. Formation 125cm3.
- Assermentation : Prérequis.
- Astreintes et permanences : Astreinte à titre exceptionnel. Permanence possible.
Profils recherchés
SAVOIRS
Expertise en matière de lois, codes et règlements en vigueur et ayant un lien avec le cadre d’emploi, la mission et la filière. Droits fondamentaux des personnes. Déontologie des Agents de Police Municipale.
SAVOIR FAIRE
- Élaboration d’une méthodologie de travail adapté aux G.L.D « Sûreté-Sécurité ».
- Dispense des méthodes auprès des équipes.
- Analyse stratégique et conseil politique.
- Prise de décision, autonomie.
- Écrits professionnels de grande qualité.
- Méthode de Raisonnement Opérationnel dite « ACT » pour Analyse environnementale -Cadre légal – Tactique opérationnelle.
- Techniques d’intervention.
- Gestes de premier secours.
SAVOIR ETRE
- Loyauté.
-Assertivité.
- Engagement.
- Honneur.
- Dignité.
- Courage.
- Grand sens du Service Public.
- Enthousiasme.
- Bienveillance.
- Audace.
Expertise en matière de lois, codes et règlements en vigueur et ayant un lien avec le cadre d’emploi, la mission et la filière. Droits fondamentaux des personnes. Déontologie des Agents de Police Municipale.
SAVOIR FAIRE
- Élaboration d’une méthodologie de travail adapté aux G.L.D « Sûreté-Sécurité ».
- Dispense des méthodes auprès des équipes.
- Analyse stratégique et conseil politique.
- Prise de décision, autonomie.
- Écrits professionnels de grande qualité.
- Méthode de Raisonnement Opérationnel dite « ACT » pour Analyse environnementale -Cadre légal – Tactique opérationnelle.
- Techniques d’intervention.
- Gestes de premier secours.
SAVOIR ETRE
- Loyauté.
-Assertivité.
- Engagement.
- Honneur.
- Dignité.
- Courage.
- Grand sens du Service Public.
- Enthousiasme.
- Bienveillance.
- Audace.
Contact et modalités de candidature
Contact
0320104000
Informations complémentaires
La candidature composée du CV et de la lettre de motivation est à adresser à Mme LEROY Amelie, DRH de la Ville de Loos, à l'adresse mail suivante: candidature@ville-loos.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.