Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Offre n° O059241202001598
Publiée le 02/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 Rue de l'Ecole, Bierne (Nord)
Poste à pourvoir le
03/02/2025
Date limite de candidature
03/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Traitement indiciaire, IFSE, Prime Annuelle, Plurelya
Descriptif de l'emploi
Vous travaillerez en binôme et en collaboration avec la personne ayant en charge la responsabilité de la Structure Enfance Animation pour assurer le bon fonctionnement du centre Péri et Extra-scolaire communal, vous accueillez les enfants et leurs familles, concevez et animez les activités proposées aux enfants et encadrez l’équipe d’animation.
En collaboration avec les élus en charge de l’Enfance et Animation et sous l’autorité du secrétaire de mairie, vous gérez le service Enfance & Animation.
Votre temps de travail sera annualisé selon 2 cycles :
- En période scolaire (36 semaines de 35 heures du lundi au vendredi) soit1260 heures ,
- En période de vacances ( 6 semaines de 48 heures réparties comme suit : 3 semaines aux vacances d'été, 1 semaine aux vacances de Toussaint, 1 semaine aux vacances de Février, 1 semaine aux vacances de Pâques en alternance avec votre binôme ^pour assurer la direction et l'encadrement des Accueils Collectifs de Mineurs.
Le reste du temps soit 70 heures sera consacré à la préparation des Accueils de Loisirs.
• Encadrer et animer les prestations enfance & Animation (péri scolaire, extra-scolaire, pause méridienne)
• Encadrer et animer les structures « Enfance et Animation » communales,
• Proposer, coordonner et mettre en œuvre les actions du service Enfance et Animation,
• Veiller au respect des orientations politiques définies par la collectivité,
• Contribuer à l’élaboration du projet éducatif,
• Elaborer les documents administratifs divers en lien avec l’Enfance et Animation : Projet pédagogique, , programme de centre, fiches d’activité, …), utilisation du portail familles
En collaboration avec les élus en charge de l’Enfance et Animation et sous l’autorité du secrétaire de mairie, vous gérez le service Enfance & Animation.
Votre temps de travail sera annualisé selon 2 cycles :
- En période scolaire (36 semaines de 35 heures du lundi au vendredi) soit1260 heures ,
- En période de vacances ( 6 semaines de 48 heures réparties comme suit : 3 semaines aux vacances d'été, 1 semaine aux vacances de Toussaint, 1 semaine aux vacances de Février, 1 semaine aux vacances de Pâques en alternance avec votre binôme ^pour assurer la direction et l'encadrement des Accueils Collectifs de Mineurs.
Le reste du temps soit 70 heures sera consacré à la préparation des Accueils de Loisirs.
• Encadrer et animer les prestations enfance & Animation (péri scolaire, extra-scolaire, pause méridienne)
• Encadrer et animer les structures « Enfance et Animation » communales,
• Proposer, coordonner et mettre en œuvre les actions du service Enfance et Animation,
• Veiller au respect des orientations politiques définies par la collectivité,
• Contribuer à l’élaboration du projet éducatif,
• Elaborer les documents administratifs divers en lien avec l’Enfance et Animation : Projet pédagogique, , programme de centre, fiches d’activité, …), utilisation du portail familles
Missions / conditions d'exercice
Animation, encadrement :
• Accueil et encadrement des enfants dans le cadre des accueils de loisirs, péri et extra scolaires, pause méridienne,
• Accueil des familles,
• Direction de l’équipe « Enfance & Animation »,
• Inscription aux prestations Enfance & Animation et suivi,
• Elaboration des plannings d’activités et suivi,
• Programmation et organisation des « sorties », « fêtes de centre » …
• Mise en œuvre et réalisation d’animations en lien avec les projets pédagogique et éducatifs,
• Mise en œuvre d’actions ponctuelles (semaine du goût…)
• Encadrer et évaluer les animateurs, stagiaires BAFA,
• Programmer et animer diverses actions en rapport avec l’Enfance & Animation et la parentalité,
• Aide l’enfant dans l’acquisition de l’autonome (vestimentaire, alimentaire, motricité…),
• Veille à la sécurité et à l’hygiène des enfants,
• Encadrement et animation du « service minimum Enfance & Animation » en cas de grève,
• Organiser et mener les réunions de l’équipe d’animation ou « enfance & Animation »,
Management, Administratif :
Sous l’autorité et selon les directives du Responsable de la structure « Enfance & Animation », :
• Superviser et diriger les structures Enfance et Animation, centre péri et extra-scolaire,
Restaurant scolaire),
• Superviser, coordonner les agents en lien avec l’Enfance & Animation (ATSEM inclus),
• Veiller à l’application des procédures et règlement interne (règlement intérieur enfance & Animation),
• Evaluer les attentes et demandes des familles, des enfants et des partenaires,
• Adapter le service aux différents besoins (en collaboration avec élus et le Secrétaire de Mairie),
• Veiller au respect des engagements qui lient la collectivité à ses divers partenaires (CAF, MSA, …),
• Veiller au respect de la règlementation (taux encadrement, obtention des autorisations adéquates, …),
• Développer, piloter et coordonner des contrats et partenariats territoriaux ( CD, Associations,..),
• Elaboration éventuelle du PEDT,
• Elaboration et suivi des PAI, le cas échéant,
• Rédaction des projets pédagogiques, et tout document en relation avec les activités et l’accueil des enfants, ou leurs financeurs,
• Collaboration à l’établissement du projet éducatif,
• Gestion et suivi des présences et statistiques,
• Demandes d’autorisations auprès des différents partenaires (CAF, DDCS, MSA, PMI, …),
• Elaboration et suivi des Bilans d’activités,
• Mise en œuvre de partenariat avec les différents acteurs possibles (Conseil départemental,
CAF, associations, …),
• Assurer la veille juridique et règlementaire,
• Elaboration et suivi de règlement intérieur « Enfance & Animation »,
• Participation à la comptabilité d’engagement et son suivi, en collaboration avec le Service comptabilité,
• Veiller au respect du budget alloué,
• Assurer la ponctualité et délais de réalisation, le respect des consignes par l’équipe, …
• Assurer une bonne collaboration et une communication efficace avec les partenaires locaux (équipe enseignante, associations de parents d’élèves, associations locales, …),
• Participer à l’acquisition de matériels et EPI (définition des besoins, devis, achat), en respectant le budget alloué,
• Développer les dispositifs d’information et de concentration avec les usagers et assurer la promotion du service Enfance & Animation,
• Participer à l’élaboration des plans d’évacuation, du PSC (Plan de Secours Communal) du DICRIM, …
• Participer au recrutement d’animateurs, agent en lien avec l’Enfance & Animation,
• Participer à la rédaction des fiches de poste, …
• Rendre compte de façon régulière à la hiérarchie des tâches effectuées, difficultés, …
Divers :
• Entretien (hygiène) de la structure et du matériel,
• Gestion de la communication entre les différents acteurs (hiérarchie, école, familles, prestations,
partenaires, …),
• Suivi du bon fonctionnement de la structure notamment en signalant et suivant tout incident technique,
• Gestion du matériel et des stocks de la structure dans le respect des textes en vigueur,
• Gestion des stocks de produits d’entretien et de l’armoire & trousses à pharmacie,
Liste non exhaustive et évolutive (en fonction des nécessités de service et règlementations)
• Accueil et encadrement des enfants dans le cadre des accueils de loisirs, péri et extra scolaires, pause méridienne,
• Accueil des familles,
• Direction de l’équipe « Enfance & Animation »,
• Inscription aux prestations Enfance & Animation et suivi,
• Elaboration des plannings d’activités et suivi,
• Programmation et organisation des « sorties », « fêtes de centre » …
• Mise en œuvre et réalisation d’animations en lien avec les projets pédagogique et éducatifs,
• Mise en œuvre d’actions ponctuelles (semaine du goût…)
• Encadrer et évaluer les animateurs, stagiaires BAFA,
• Programmer et animer diverses actions en rapport avec l’Enfance & Animation et la parentalité,
• Aide l’enfant dans l’acquisition de l’autonome (vestimentaire, alimentaire, motricité…),
• Veille à la sécurité et à l’hygiène des enfants,
• Encadrement et animation du « service minimum Enfance & Animation » en cas de grève,
• Organiser et mener les réunions de l’équipe d’animation ou « enfance & Animation »,
Management, Administratif :
Sous l’autorité et selon les directives du Responsable de la structure « Enfance & Animation », :
• Superviser et diriger les structures Enfance et Animation, centre péri et extra-scolaire,
Restaurant scolaire),
• Superviser, coordonner les agents en lien avec l’Enfance & Animation (ATSEM inclus),
• Veiller à l’application des procédures et règlement interne (règlement intérieur enfance & Animation),
• Evaluer les attentes et demandes des familles, des enfants et des partenaires,
• Adapter le service aux différents besoins (en collaboration avec élus et le Secrétaire de Mairie),
• Veiller au respect des engagements qui lient la collectivité à ses divers partenaires (CAF, MSA, …),
• Veiller au respect de la règlementation (taux encadrement, obtention des autorisations adéquates, …),
• Développer, piloter et coordonner des contrats et partenariats territoriaux ( CD, Associations,..),
• Elaboration éventuelle du PEDT,
• Elaboration et suivi des PAI, le cas échéant,
• Rédaction des projets pédagogiques, et tout document en relation avec les activités et l’accueil des enfants, ou leurs financeurs,
• Collaboration à l’établissement du projet éducatif,
• Gestion et suivi des présences et statistiques,
• Demandes d’autorisations auprès des différents partenaires (CAF, DDCS, MSA, PMI, …),
• Elaboration et suivi des Bilans d’activités,
• Mise en œuvre de partenariat avec les différents acteurs possibles (Conseil départemental,
CAF, associations, …),
• Assurer la veille juridique et règlementaire,
• Elaboration et suivi de règlement intérieur « Enfance & Animation »,
• Participation à la comptabilité d’engagement et son suivi, en collaboration avec le Service comptabilité,
• Veiller au respect du budget alloué,
• Assurer la ponctualité et délais de réalisation, le respect des consignes par l’équipe, …
• Assurer une bonne collaboration et une communication efficace avec les partenaires locaux (équipe enseignante, associations de parents d’élèves, associations locales, …),
• Participer à l’acquisition de matériels et EPI (définition des besoins, devis, achat), en respectant le budget alloué,
• Développer les dispositifs d’information et de concentration avec les usagers et assurer la promotion du service Enfance & Animation,
• Participer à l’élaboration des plans d’évacuation, du PSC (Plan de Secours Communal) du DICRIM, …
• Participer au recrutement d’animateurs, agent en lien avec l’Enfance & Animation,
• Participer à la rédaction des fiches de poste, …
• Rendre compte de façon régulière à la hiérarchie des tâches effectuées, difficultés, …
Divers :
• Entretien (hygiène) de la structure et du matériel,
• Gestion de la communication entre les différents acteurs (hiérarchie, école, familles, prestations,
partenaires, …),
• Suivi du bon fonctionnement de la structure notamment en signalant et suivant tout incident technique,
• Gestion du matériel et des stocks de la structure dans le respect des textes en vigueur,
• Gestion des stocks de produits d’entretien et de l’armoire & trousses à pharmacie,
Liste non exhaustive et évolutive (en fonction des nécessités de service et règlementations)
Profils recherchés
- SAVOIR-FAIRE :
- Encadrement et animations de groupes d’enfants,
- Connaissance des enjeux, règlementations et évolutions de la politique publique en matière d’enfance et jeunesse,
- Connaissance du fonctionnement, des normes techniques et règlementation applicables aux établissements accueillant des enfants,
- Connaissance des animations et activités récréatives, d’éveil, sportives et culturelles pour enfant de 2 à 12 ans (choix, programmation, conception, animation),
- Notions de projection, prévisions et stimulation d’effectifs,
- Connaissance des techniques d’hygiène dans les locaux occupés par des enfants),
- Travail en collaboration avec les institutions, partenaires et contrôleurs,
- Maîtrise des outils informatiques, logiciels Enfance et Animation et outils collaboratifs,
- Aisance rédactionnelle,
- Aptitude à l’encadrement et au management
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;
- élaborer et mettre en ouvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil ;
- construire et développer une démarche coopérative de projet ;
- prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis ;
- encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ;
- concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique ;
- planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics ;
- élaborer et suivre le budget lié aux activités ;
- respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu ;
- être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public ;
- impulser et animer la dynamique du groupe ;
- mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes ;
- s'adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes ;
- repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure ;
- sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement.
- SAVOIRS :
- savoirs socioprofessionnels ;
- missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation ;
- réseau de partenaires socio-éducatifs ;
- connaissances pédagogiques liées au public ;
- méthodologie de construction d'un cycle d'activités ;
- conditions matérielles et techniques des projets et des activités ;
- rythme de l'enfant et de l'adolescent ;
- activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques ;
- techniques d'animation et d'encadrement ;
- caractéristiques du public adolescent.
Formations obligatoires :
• CAP Petite enfance ou équivalent,
• BAFA,
Formations souhaitée ou à prévoir :
• BAFD,
SAVOIR ETRE :
- Discrétion,
- Diplomatie,
- Esprit d’analyse et de synthèse,
- Sens d’adaptation,
- Dynamisme,
- Rigueur,
- Méthodique,
- Polyvalence,
- Autonomie,
- Capacité à travailler en équipe,
- Disponibilité,
- Sens pratique,
- Sens de l’organisation et d’anticipation,
- Réelles qualités relationnelles, d’écoute, de communication, négociation
- Sociabilité,
- Réactivité, notamment dans le cadre de situation d’urgence,
- Sens du service public.
- Encadrement et animations de groupes d’enfants,
- Connaissance des enjeux, règlementations et évolutions de la politique publique en matière d’enfance et jeunesse,
- Connaissance du fonctionnement, des normes techniques et règlementation applicables aux établissements accueillant des enfants,
- Connaissance des animations et activités récréatives, d’éveil, sportives et culturelles pour enfant de 2 à 12 ans (choix, programmation, conception, animation),
- Notions de projection, prévisions et stimulation d’effectifs,
- Connaissance des techniques d’hygiène dans les locaux occupés par des enfants),
- Travail en collaboration avec les institutions, partenaires et contrôleurs,
- Maîtrise des outils informatiques, logiciels Enfance et Animation et outils collaboratifs,
- Aisance rédactionnelle,
- Aptitude à l’encadrement et au management
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;
- élaborer et mettre en ouvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil ;
- construire et développer une démarche coopérative de projet ;
- prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis ;
- encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ;
- concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique ;
- planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics ;
- élaborer et suivre le budget lié aux activités ;
- respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu ;
- être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public ;
- impulser et animer la dynamique du groupe ;
- mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes ;
- s'adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes ;
- repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure ;
- sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement.
- SAVOIRS :
- savoirs socioprofessionnels ;
- missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation ;
- réseau de partenaires socio-éducatifs ;
- connaissances pédagogiques liées au public ;
- méthodologie de construction d'un cycle d'activités ;
- conditions matérielles et techniques des projets et des activités ;
- rythme de l'enfant et de l'adolescent ;
- activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques ;
- techniques d'animation et d'encadrement ;
- caractéristiques du public adolescent.
Formations obligatoires :
• CAP Petite enfance ou équivalent,
• BAFA,
Formations souhaitée ou à prévoir :
• BAFD,
SAVOIR ETRE :
- Discrétion,
- Diplomatie,
- Esprit d’analyse et de synthèse,
- Sens d’adaptation,
- Dynamisme,
- Rigueur,
- Méthodique,
- Polyvalence,
- Autonomie,
- Capacité à travailler en équipe,
- Disponibilité,
- Sens pratique,
- Sens de l’organisation et d’anticipation,
- Réelles qualités relationnelles, d’écoute, de communication, négociation
- Sociabilité,
- Réactivité, notamment dans le cadre de situation d’urgence,
- Sens du service public.
Contact et modalités de candidature
Contact
0328682666
Informations complémentaires
Lettre de candidature et CV sont à adresser à Monsieur le Maire, 12 rue de l'église 59380 Bierne
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.