Assistant de direction (H/F)
Offre n° O059241130000013
Publiée le 30/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- Grand Place - CS 70737, Roubaix (Nord)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
30/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Accès dérogatoire par détachement à un cadre d'emplois de niveau supérieur pour les bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L’assistant de direction (H/F) aide le.a Directeur.trice Général.e en organisant pratiquement et en optimisant ses journées qu’il soit présent au bureau ou en déplacement. Prépare au maximum les dossiers de manière à ce qu’il dispose de toutes les informations dont il aurait besoin pendant ces rendez-vous ou réunions. Joue l’interface auprès des divers interlocuteurs.
Le métier se caractérise par une relation personnalisée avec le DG. Il s’exerce dans un climat de confiance où la communication doit être permanente et maîtrisée.
En son absence, compte tenu du statut du cadre, elle doit assurer un relai continu en diffusant ou en centralisant par ordre d’importance toutes les demandes le concernant.
L’assistant de direction gère pleinement son agenda pouvant décider de prendre et de déplacer des réunions ou rendez-vous. Il prend en charge en cherchant à optimiser, la logistique des déplacements (ordre de mission, choix des horaires, des itinéraires, des hébergements …)
Une bonne connaissance des priorités définies par le DG lui permet de déterminer le degré d’urgence de certaines sollicitations et d’anticiper sur les dispositions à prendre au niveau de la préparation de dossiers notamment.
La capacité d’organisation est essentielle dans ce métier, vu le nombre de demandes réceptionnées.
L’assistant de direction agit selon un jugement des situations qui lui permet de déterminer le degré de confidentialité à respecter.
Le métier se caractérise par une relation personnalisée avec le DG. Il s’exerce dans un climat de confiance où la communication doit être permanente et maîtrisée.
En son absence, compte tenu du statut du cadre, elle doit assurer un relai continu en diffusant ou en centralisant par ordre d’importance toutes les demandes le concernant.
L’assistant de direction gère pleinement son agenda pouvant décider de prendre et de déplacer des réunions ou rendez-vous. Il prend en charge en cherchant à optimiser, la logistique des déplacements (ordre de mission, choix des horaires, des itinéraires, des hébergements …)
Une bonne connaissance des priorités définies par le DG lui permet de déterminer le degré d’urgence de certaines sollicitations et d’anticiper sur les dispositions à prendre au niveau de la préparation de dossiers notamment.
La capacité d’organisation est essentielle dans ce métier, vu le nombre de demandes réceptionnées.
L’assistant de direction agit selon un jugement des situations qui lui permet de déterminer le degré de confidentialité à respecter.
Missions / conditions d'exercice
Il ou elle réalise :
• Sélection es appels téléphoniques
• Prise et hiérarchisation des rendez-vous, des réunions.
• Rationalisation permanente du planning
• Rédaction de compte-rendu des messages téléphoniques ou courriels
• Edition d’e-mail important nécessitant une réponse immédiate
• Traitement de certains courriels adressés au DG
• Organisation de réunions de direction, de service…
• Consignation des informations dans un dossier existant ou à ouvrir
• Recueil de pièces complémentaires ou sélection de pièces utiles
• Rédaction de courriers, courriels et compte-rendu de réunions
• Mise en forme de courriers, rapports…
• Recherche d’informations
• Vérification des dossiers et organisation du classement
• Tenue d’un échéancier pour les documents nécessaires aux journées du DG
• Mise en place de points réguliers avec les élus, les autres Directeurs Généraux, les Directeurs, etc
• Gestion administrative : horaires variables, absences …
• Organisation des déplacements : salon, séminaire…
• Sélection es appels téléphoniques
• Prise et hiérarchisation des rendez-vous, des réunions.
• Rationalisation permanente du planning
• Rédaction de compte-rendu des messages téléphoniques ou courriels
• Edition d’e-mail important nécessitant une réponse immédiate
• Traitement de certains courriels adressés au DG
• Organisation de réunions de direction, de service…
• Consignation des informations dans un dossier existant ou à ouvrir
• Recueil de pièces complémentaires ou sélection de pièces utiles
• Rédaction de courriers, courriels et compte-rendu de réunions
• Mise en forme de courriers, rapports…
• Recherche d’informations
• Vérification des dossiers et organisation du classement
• Tenue d’un échéancier pour les documents nécessaires aux journées du DG
• Mise en place de points réguliers avec les élus, les autres Directeurs Généraux, les Directeurs, etc
• Gestion administrative : horaires variables, absences …
• Organisation des déplacements : salon, séminaire…
Profils recherchés
Pour cela, il ou elle :
- Faire preuve d’autonomie, de confidentialité, de discrétion, de confiance
- Maîtrise des outils bureautiques
- Possède des capacités d’adaptation
- Connait du contexte des collectivités locales, des différentes instances fonctionnelles et politiques
- Possède une bonne expression orale et écrite
- Connait des circuits et procédures administratifs
- Faire preuve d’autonomie, de confidentialité, de discrétion, de confiance
- Maîtrise des outils bureautiques
- Possède des capacités d’adaptation
- Connait du contexte des collectivités locales, des différentes instances fonctionnelles et politiques
- Possède une bonne expression orale et écrite
- Connait des circuits et procédures administratifs
Contact et modalités de candidature
Contact
0320664600
Informations complémentaires
Conditions:
Poste ouvert spécialement dans le cadre du dispositif de promotion par voie de détachement des agents en situation de handicap (article 93 de la Loi 2019-828 du 6 août 2019);
Le candidat doit constituer un dossier en vue de la reconnaissance des acquis de son expérience professionnelle et fournir le justificatif d'appartenance à l'une des catégorie de bénéficiaires de l’obligation d’emploi mentionnée à l’article L. 5212-13 du code du travail.
Poste ouvert spécialement dans le cadre du dispositif de promotion par voie de détachement des agents en situation de handicap (article 93 de la Loi 2019-828 du 6 août 2019);
Le candidat doit constituer un dossier en vue de la reconnaissance des acquis de son expérience professionnelle et fournir le justificatif d'appartenance à l'une des catégorie de bénéficiaires de l’obligation d’emploi mentionnée à l’article L. 5212-13 du code du travail.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.