Psychologue
Offre n° O059241129000664
Publiée le 29/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- 146 rue Jean Jaurès, Saint-Saulve (Nord)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
29/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
17h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Apporte un soutien psychologique aux résidents, aux familles et au personnel. Garantit le bien-être des personnes dans leur dimension psychique
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Assurer l’accompagnement des résidents
- Participer à l’accueil du résident et l’aider à s’adapter à son nouvel environnement
- Participer à l’établissement du diagnostic des capacités psychiques du résident et proposer des activités adaptées
- Définir les méthodes appropriées en fonction du sujet et de son environnement
- Diagnostiquer l’existence d’une pathologie ou d’un trouble
- Evaluer les besoins d’intervention psychologique
- Réaliser des évaluations psychologiques (MMS, GDS, NPI-ES)
- Etablir un suivi afin de prévenir ou soigner un trouble
- Accompagner et écouter le mal-être face à la perte d’autonomie, la maladie, le deuil et la proximité de la mort
- Procéder à des entretiens individuels et créer un cadre favorable à l’expression
- Mettre en place et animer des ateliers de mémoire et de réminiscence
- Organiser des séances « Snoezelen »
Mission 2 : Assurer l’accompagnement des familles des résidents
- Accompagner la famille tout au long du séjour afin de faciliter l’intégration du résident, de la déculpabiliser et de l’aider à accepter l’entrée de leur proche
- Accompagner la famille, si elle le souhaite, dans la fin de vie du proche
- Œuvrer pour le maintien des liens familiaux et sociaux
- Agir comme médiateur et tenter de désamorcer les différends
- Favoriser le dialogue entre tous les protagonistes
- Etre disponible pour les proches
- Mettre en place et mener des entretiens individuels
Mission 3 : Assurer l’accompagnement du personnel de l’établissement
- Etre disponible pour la réalisation d’entretiens individuels afin que le personnel puisse exprimer ses difficultés, son ressenti, son vécu, sa souffrance au travail
- Offrir aux agents la possibilité, sur leur temps personnel, de bénéficier d’un « toucher détente »
- Participer et amener des réflexions en équipe
- Participer aux transmissions
- Assister aux réunions paramédicales hebdomadaires
- Sensibiliser l’équipe sur des thèmes liés à la psychologie de la personne âgée
- Sensibiliser l’équipe à la dimension psychique des situations
- Sensibiliser les agents et l’encadrement à la prévention des risques psychosociaux
- Concevoir et formuler des propositions pour l’élaboration des projets institutionnels
Mission 4 : Travailler en réseau
- Animer des réunions et groupes de réflexion du champ professionnel et local
- Animer un réseau, formel et informel
- Identifier l’ensemble des ressources du territoire permettant d’apporter des solutions aux situations individuelles rencontrées (ressources associatives, professionnelles, institutionnelles, etc.)
- Organiser des relations de coopération entre divers intervenants pour favoriser des prises en charge efficaces et des relais
- Se faire connaître et reconnaître pour s’insérer dans une dynamique de travail en réseau
Mission 5 : Organiser son travail au sein d’une équipe pluridisciplinaire
- Organiser son espace de travail
- Participer à la formation des stagiaires et à l’intégration des personnes nouvellement embauchées
- Veiller à la bonne transmission et exécution des consignes
- Être acteur au sein de l’établissement
- Participer aux réunions, formations, animations
- Être force de proposition
Travailler en lien et en partenariat avec l’ensemble des équipes de l’établissement
Mission 6 : Veille juridique, réglementaire et sectorielle
- Consulter la presse spécialisée
- Rechercher des informations juridiques auprès de sources variées et assurer la diffusion d’information
- Participer à l’accueil du résident et l’aider à s’adapter à son nouvel environnement
- Participer à l’établissement du diagnostic des capacités psychiques du résident et proposer des activités adaptées
- Définir les méthodes appropriées en fonction du sujet et de son environnement
- Diagnostiquer l’existence d’une pathologie ou d’un trouble
- Evaluer les besoins d’intervention psychologique
- Réaliser des évaluations psychologiques (MMS, GDS, NPI-ES)
- Etablir un suivi afin de prévenir ou soigner un trouble
- Accompagner et écouter le mal-être face à la perte d’autonomie, la maladie, le deuil et la proximité de la mort
- Procéder à des entretiens individuels et créer un cadre favorable à l’expression
- Mettre en place et animer des ateliers de mémoire et de réminiscence
- Organiser des séances « Snoezelen »
Mission 2 : Assurer l’accompagnement des familles des résidents
- Accompagner la famille tout au long du séjour afin de faciliter l’intégration du résident, de la déculpabiliser et de l’aider à accepter l’entrée de leur proche
- Accompagner la famille, si elle le souhaite, dans la fin de vie du proche
- Œuvrer pour le maintien des liens familiaux et sociaux
- Agir comme médiateur et tenter de désamorcer les différends
- Favoriser le dialogue entre tous les protagonistes
- Etre disponible pour les proches
- Mettre en place et mener des entretiens individuels
Mission 3 : Assurer l’accompagnement du personnel de l’établissement
- Etre disponible pour la réalisation d’entretiens individuels afin que le personnel puisse exprimer ses difficultés, son ressenti, son vécu, sa souffrance au travail
- Offrir aux agents la possibilité, sur leur temps personnel, de bénéficier d’un « toucher détente »
- Participer et amener des réflexions en équipe
- Participer aux transmissions
- Assister aux réunions paramédicales hebdomadaires
- Sensibiliser l’équipe sur des thèmes liés à la psychologie de la personne âgée
- Sensibiliser l’équipe à la dimension psychique des situations
- Sensibiliser les agents et l’encadrement à la prévention des risques psychosociaux
- Concevoir et formuler des propositions pour l’élaboration des projets institutionnels
Mission 4 : Travailler en réseau
- Animer des réunions et groupes de réflexion du champ professionnel et local
- Animer un réseau, formel et informel
- Identifier l’ensemble des ressources du territoire permettant d’apporter des solutions aux situations individuelles rencontrées (ressources associatives, professionnelles, institutionnelles, etc.)
- Organiser des relations de coopération entre divers intervenants pour favoriser des prises en charge efficaces et des relais
- Se faire connaître et reconnaître pour s’insérer dans une dynamique de travail en réseau
Mission 5 : Organiser son travail au sein d’une équipe pluridisciplinaire
- Organiser son espace de travail
- Participer à la formation des stagiaires et à l’intégration des personnes nouvellement embauchées
- Veiller à la bonne transmission et exécution des consignes
- Être acteur au sein de l’établissement
- Participer aux réunions, formations, animations
- Être force de proposition
Travailler en lien et en partenariat avec l’ensemble des équipes de l’établissement
Mission 6 : Veille juridique, réglementaire et sectorielle
- Consulter la presse spécialisée
- Rechercher des informations juridiques auprès de sources variées et assurer la diffusion d’information
Profils recherchés
SAVOIR
- Connaissances approfondies en psychologie individuelle et collective
- Connaissance des pathologies et troubles apparentés au vieillissement et au handicap
- Méthodes, techniques et outils de l’observation clinique
- Connaissance de l’organisation interne de l’établissement
- Connaissance des dispositifs et acteurs de la santé publique
- Connaissance des risques liés à son activité
- Règlementation en matière d’hygiène et de sécurité
- Connaissance de l’accompagnement relationnel
- Connaissance de la législation, la démarche éthique, la déontologie
- Connaissance des gestes et soins d’urgence
SAVOIR FAIRE
- Techniques de communication
- Techniques de mise en situation
- Maîtrise de l’outil informatique
- Identifier, évaluer et prévenir les risques relevant de son domaine, et définir des actions préventives ou correctives
- Identifier, évaluer les situations d’urgence et mettre en œuvre les actions appropriées
- Capacité à travailler en équipe
SAVOIR ETRE
- Dynamisme
- Rigueur
- Sens de l’organisation et des priorités
- Sens du service public
- Grande disponibilité
- Empathie
- Discrétion, confidentialité
- Honnêteté
- Respect du secret professionnel
- Sens des responsabilités
- Esprit d’initiative
- Esprit d’équipe
- Grandes qualités humaines (maîtrise de soi, patience, écoute, amabilité, tolérance…)
- Bonnes capacités relationnelles
- Être force de proposition
- Adaptabilité
- Savoir faire face à des situations émotionnelles difficiles et répétitives
- Connaissances approfondies en psychologie individuelle et collective
- Connaissance des pathologies et troubles apparentés au vieillissement et au handicap
- Méthodes, techniques et outils de l’observation clinique
- Connaissance de l’organisation interne de l’établissement
- Connaissance des dispositifs et acteurs de la santé publique
- Connaissance des risques liés à son activité
- Règlementation en matière d’hygiène et de sécurité
- Connaissance de l’accompagnement relationnel
- Connaissance de la législation, la démarche éthique, la déontologie
- Connaissance des gestes et soins d’urgence
SAVOIR FAIRE
- Techniques de communication
- Techniques de mise en situation
- Maîtrise de l’outil informatique
- Identifier, évaluer et prévenir les risques relevant de son domaine, et définir des actions préventives ou correctives
- Identifier, évaluer les situations d’urgence et mettre en œuvre les actions appropriées
- Capacité à travailler en équipe
SAVOIR ETRE
- Dynamisme
- Rigueur
- Sens de l’organisation et des priorités
- Sens du service public
- Grande disponibilité
- Empathie
- Discrétion, confidentialité
- Honnêteté
- Respect du secret professionnel
- Sens des responsabilités
- Esprit d’initiative
- Esprit d’équipe
- Grandes qualités humaines (maîtrise de soi, patience, écoute, amabilité, tolérance…)
- Bonnes capacités relationnelles
- Être force de proposition
- Adaptabilité
- Savoir faire face à des situations émotionnelles difficiles et répétitives
Contact et modalités de candidature
Contact
0327148400
Informations complémentaires
Candidature à adresser à Monsieur le Maire
146 rue Jean Jaurès
59880 SAINT-SAULVE
146 rue Jean Jaurès
59880 SAINT-SAULVE
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE SAINT-SAULVE
>- 146 rue Jean Jaurès
59880 SAINT-SAULVE
>- 146 rue Jean Jaurès
59880 SAINT-SAULVE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.