Chargé (e) d'études
Offre n° O059241122000527
Publiée le 22/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
49 Rue Gustave Delory (Lille), Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
22/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
DESCRIPTION DE LA (OU DES) MISSION(S) ET DU CONTEXTE
Rattachée à la Direction Générale des Services, la Direction de la Relation aux Nordistes et de la Stratégie Partenariale (DRNSP) a pour ambition de garantir à tous les nordistes un accueil et un service rendu en proximité :
- Déclinant les priorités départementales et adapté aux besoins des territoires et des populations ;
- Réalisé de façon équitable, éthique, efficace, multicanale ;
- Réalisé en articulation avec les partenaires du territoire et l'ensemble des directions départementales.
A ce titre, la Direction coordonne le partenariat transversal sur l'ensemble du territoire, en lien avec les autres directions en charge des solidarités.
D'un effectif de plus de 800 agents, La DRNSP est composée :
- En central : d'une Mission Stratégie, Innovation, Qualité et d'un Service Appui, Moyens et Compétences (SAMC)
- En territoire : de 7 Directions Déléguées de Territoires, elles même composées des 45 Maisons Nord Solidarités positionnées au plus près du terrain pour accueillir les Nordistes
Le SAMC a pour objet de piloter les effectifs et le budget de la direction, d'assurer les activités d'observation sociale, mais également d'accompagner les territoires dans le pilotage de leurs activités et de leurs projets de territoire. Par ailleurs, le SAMC assure la coordination opérationnelle des Maisons et Bus France Services ainsi que la médiation externe avec les Nordistes).
Sous l'autorité du responsable du SAMC, et en lien avec les chargés d'études du service, vous contribuez à la démarche globale de pilotage des politiques sociales départementales. Vous contribuez aux études de populations et de territoires ainsi qu'aux analyses prospectives sur les différents domaines de compétence de la DRNSP. Vous organisez les données, créez des bases de données, réalisez les traitements et prépare les premières analyses qui seront utilisées par les chargés d'étude. Vous réalisez les cartographies nécessaires aux différents documents produits par le service.
Plus particulièrement :
- Vous collectez et traitez les informations nécessaires au développement des fonctions d'observation et d'anticipation sur les domaines de compétence du Département en matière d'action sociale
- Vous mobilisez pour ce faire les sources des différentes institutions partenaires comme les sources internes au département
- Vous proposez les traitements de données pertinents et produisez des restitutions adaptées.
- Vous participez à l'analyse des résultats et contribuez à la rédaction des études
- Vous mettez à jour systématiquement les tableaux de bord dont vous avez la charge
- Vous réalisez les cartographies demandées dans le cadre des rapports produits et assurez leur mise à jour régulière
Relations professionnelles :
Internes :
* Relations fréquentes avec la direction générale, les directions et services de la collectivité en rapport avec les thèmes d'études
* Relations permanentes avec les réseaux stratégiques d'information internes et externes de la collectivité
Externes :
* Relations et partenariat avec les acteurs institutionnels : autres niveaux de collectivités, services déconcentrés de l'État, préfecture, organismes à vocation économique, financière, statistique (INSEE, Banque de France, Pôle emploi, banques d'informations), CNIL
* Relations avec les différents groupes et réseaux d'études, avec les structures d'observation et de prospective, les cabinets d'étude spécialisés
Rattachée à la Direction Générale des Services, la Direction de la Relation aux Nordistes et de la Stratégie Partenariale (DRNSP) a pour ambition de garantir à tous les nordistes un accueil et un service rendu en proximité :
- Déclinant les priorités départementales et adapté aux besoins des territoires et des populations ;
- Réalisé de façon équitable, éthique, efficace, multicanale ;
- Réalisé en articulation avec les partenaires du territoire et l'ensemble des directions départementales.
A ce titre, la Direction coordonne le partenariat transversal sur l'ensemble du territoire, en lien avec les autres directions en charge des solidarités.
D'un effectif de plus de 800 agents, La DRNSP est composée :
- En central : d'une Mission Stratégie, Innovation, Qualité et d'un Service Appui, Moyens et Compétences (SAMC)
- En territoire : de 7 Directions Déléguées de Territoires, elles même composées des 45 Maisons Nord Solidarités positionnées au plus près du terrain pour accueillir les Nordistes
Le SAMC a pour objet de piloter les effectifs et le budget de la direction, d'assurer les activités d'observation sociale, mais également d'accompagner les territoires dans le pilotage de leurs activités et de leurs projets de territoire. Par ailleurs, le SAMC assure la coordination opérationnelle des Maisons et Bus France Services ainsi que la médiation externe avec les Nordistes).
Sous l'autorité du responsable du SAMC, et en lien avec les chargés d'études du service, vous contribuez à la démarche globale de pilotage des politiques sociales départementales. Vous contribuez aux études de populations et de territoires ainsi qu'aux analyses prospectives sur les différents domaines de compétence de la DRNSP. Vous organisez les données, créez des bases de données, réalisez les traitements et prépare les premières analyses qui seront utilisées par les chargés d'étude. Vous réalisez les cartographies nécessaires aux différents documents produits par le service.
Plus particulièrement :
- Vous collectez et traitez les informations nécessaires au développement des fonctions d'observation et d'anticipation sur les domaines de compétence du Département en matière d'action sociale
- Vous mobilisez pour ce faire les sources des différentes institutions partenaires comme les sources internes au département
- Vous proposez les traitements de données pertinents et produisez des restitutions adaptées.
- Vous participez à l'analyse des résultats et contribuez à la rédaction des études
- Vous mettez à jour systématiquement les tableaux de bord dont vous avez la charge
- Vous réalisez les cartographies demandées dans le cadre des rapports produits et assurez leur mise à jour régulière
Relations professionnelles :
Internes :
* Relations fréquentes avec la direction générale, les directions et services de la collectivité en rapport avec les thèmes d'études
* Relations permanentes avec les réseaux stratégiques d'information internes et externes de la collectivité
Externes :
* Relations et partenariat avec les acteurs institutionnels : autres niveaux de collectivités, services déconcentrés de l'État, préfecture, organismes à vocation économique, financière, statistique (INSEE, Banque de France, Pôle emploi, banques d'informations), CNIL
* Relations avec les différents groupes et réseaux d'études, avec les structures d'observation et de prospective, les cabinets d'étude spécialisés
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES/COMPETENCES TECHNIQUES
Savoir faire
Participation à la définition des politiques publiques et des orientations stratégiques de la collectivité
* Analyser les évolutions de l'environnement politique, démographique, socio-économique, territorial, culturel, technologique de la collectivité
* Croiser des données (quantitatives et qualitatives) et des observations sectorielles pour produire une analyse globale, du court au long terme
* Élaborer et proposer des scénarios prospectifs, des prévisions, des simulations
* Fournir des argumentaires techniques pour arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques des élus (modes de gestion, missions, projets, ressources, plans d'actions)
Collecte et traitement d'informations, organisation de bases de données
* Identifier et sélectionner les différentes sources d'information
* Croiser et hiérarchiser différents types de données et d'informations
* Contrôler et vérifier la fiabilité des sources et des données
* Concevoir et mettre en œuvre des indicateurs de suivi (tableaux de bord, observatoire) et des bases de données partagées
Commande, réalisation et pilotage d'études
* Définir le champ et la méthodologie d'étude
* Rédiger des cahiers des charges de commande d'études
* Animer des comités de pilotage et des groupes de réflexion
* Intégrer et synthétiser des apports de différentes disciplines
* Conduire des analyses statistiques et qualitatives
* Garantir l'application de la méthode d'étude et le respect du cahier des charges
Formalisation d'études et de rapports d'aide à la décision
* Structurer et organiser des résultats
* Rédiger des rapports, notes de synthèse et de conjonctures
* Hiérarchiser des informations et argumenter dans un objectif d'aide à la décision
Restitution, diffusion et promotion des résultats d'étude
* Appréhender les sujets sensibles et les difficultés d'appropriation des résultats
* Présenter des résultats avec pédagogie, rigueur et diplomatie
* Concevoir et développer des supports de communication pour la diffusion des études
Savoirs
* Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques
* Méthodes d'observation et de prospective
* Cadre réglementaire de la collecte d'information
* Fonctionnement des technologies de l'information et de la communication, des SIG
* Techniques d'enquête, de recueil et de traitement de données
* Techniques statistiques et méthodes d'analyses quantitative et qualitative (projection, modélisation)
* Bases de données, tableaux de bord et observatoires
* Environnement territorial
* Orientations et priorités des élus et décideurs
* Techniques d'animation de réunion
* Réseaux d'information et de communication
Savoir faire
Participation à la définition des politiques publiques et des orientations stratégiques de la collectivité
* Analyser les évolutions de l'environnement politique, démographique, socio-économique, territorial, culturel, technologique de la collectivité
* Croiser des données (quantitatives et qualitatives) et des observations sectorielles pour produire une analyse globale, du court au long terme
* Élaborer et proposer des scénarios prospectifs, des prévisions, des simulations
* Fournir des argumentaires techniques pour arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques des élus (modes de gestion, missions, projets, ressources, plans d'actions)
Collecte et traitement d'informations, organisation de bases de données
* Identifier et sélectionner les différentes sources d'information
* Croiser et hiérarchiser différents types de données et d'informations
* Contrôler et vérifier la fiabilité des sources et des données
* Concevoir et mettre en œuvre des indicateurs de suivi (tableaux de bord, observatoire) et des bases de données partagées
Commande, réalisation et pilotage d'études
* Définir le champ et la méthodologie d'étude
* Rédiger des cahiers des charges de commande d'études
* Animer des comités de pilotage et des groupes de réflexion
* Intégrer et synthétiser des apports de différentes disciplines
* Conduire des analyses statistiques et qualitatives
* Garantir l'application de la méthode d'étude et le respect du cahier des charges
Formalisation d'études et de rapports d'aide à la décision
* Structurer et organiser des résultats
* Rédiger des rapports, notes de synthèse et de conjonctures
* Hiérarchiser des informations et argumenter dans un objectif d'aide à la décision
Restitution, diffusion et promotion des résultats d'étude
* Appréhender les sujets sensibles et les difficultés d'appropriation des résultats
* Présenter des résultats avec pédagogie, rigueur et diplomatie
* Concevoir et développer des supports de communication pour la diffusion des études
Savoirs
* Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques
* Méthodes d'observation et de prospective
* Cadre réglementaire de la collecte d'information
* Fonctionnement des technologies de l'information et de la communication, des SIG
* Techniques d'enquête, de recueil et de traitement de données
* Techniques statistiques et méthodes d'analyses quantitative et qualitative (projection, modélisation)
* Bases de données, tableaux de bord et observatoires
* Environnement territorial
* Orientations et priorités des élus et décideurs
* Techniques d'animation de réunion
* Réseaux d'information et de communication
Profils recherchés
Attiré(e) par les domaines de l'analyse et le pilotage des données ;
Force de proposition, vous savez faire preuve de créativité pour développer et faire évoluer le pilotage de l'activité ;
Reconnu(e) pour vos qualités relationnelles, d'écoute, d'analyse et compétent dans l’animation de réunions de travail et de partenariat ;
Doté(e) de compétences informatiques, notamment Pack Office n'ont plus de secrets pour vous, vous mettez en œuvre des outils de suivi et de pilotage.
Force de proposition, vous savez faire preuve de créativité pour développer et faire évoluer le pilotage de l'activité ;
Reconnu(e) pour vos qualités relationnelles, d'écoute, d'analyse et compétent dans l’animation de réunions de travail et de partenariat ;
Doté(e) de compétences informatiques, notamment Pack Office n'ont plus de secrets pour vous, vous mettez en œuvre des outils de suivi et de pilotage.
Contact et modalités de candidature
Contact
0359735959
Informations complémentaires
CV + LETTRE DE MOTIVATION VIA LE LIEN
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.