un référent accompagnement, gestion du personnel et formation
Offre n° O059241121000231
Publiée le 21/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- Grand Place - CS 70737, Roubaix (Nord)
Poste à pourvoir le
22/12/2024
Date limite de candidature
21/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Assistant de conservation
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Assistant de conservation
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de toutes les initiatives, toutes les idées, toutes les audaces, toutes les cultures, et toutes les énergies recrute Un référent accompagnement, gestion du personnel et formation (f/h) sur le cadre d’emploi des rédacteurs/techniciens territoriaux pour son musée La Piscine.
Prendre la vie côté Roubaix, c’est faire le choix d’une ville où l’audace, l’innovation, la création, l’ouverture ne sont pas de vains mots. Roubaix (98 000 habitants, 3e ville des Hauts-de-France), on y habite, on y travaille, on y crée, on s’y instruit. Bref, on y réussit ! Et si, comme 12 000 étudiants et 46 000 salariés, vous preniez la vie côté Roubaix ? Notre collectivité compte déjà 2500 talents : Rejoignez-les !
Prendre la vie côté Roubaix, c’est faire le choix d’une ville où l’audace, l’innovation, la création, l’ouverture ne sont pas de vains mots. Roubaix (98 000 habitants, 3e ville des Hauts-de-France), on y habite, on y travaille, on y crée, on s’y instruit. Bref, on y réussit ! Et si, comme 12 000 étudiants et 46 000 salariés, vous preniez la vie côté Roubaix ? Notre collectivité compte déjà 2500 talents : Rejoignez-les !
Missions / conditions d'exercice
Vous savez :
L’équipe des agents d’accueil, de surveillance, de billetterie et d’entretien est encadrée par trois responsables du personnel.
Le référent accompagnement, gestion du personnel et formation (f/h) est plus spécifiquement en charge de l’équipe billetterie et du personnel non permanent (CDDI et vacataires). Il ou elle peut exercer un management en transversalité sur les autres équipes d’accueil-surveillance et entretien, notamment en cas d’absence des autres responsables. Les autres responsables sont référents respectivement pour l’entretien et la prévention d’une part, la sécurité, la maintenance bâtimentaire et la planification d’autre part.
Les trois responsables du personnel travaillent au sein du département administration du musée, sous la responsabilité de l’administrateur.
Relations fonctionnelles :
Relations en étroite collaboration avec les deux responsables et l’administrateur.
Relations directes avec les différents services du musée : conservation, régie technique, service des publics, communication, relations publiques et mécénats, documentation, comptabilité, etc.
Relations fréquentes avec les services supports de la ville : DRH, services techniques, service informatique et téléphonie, service intérieur.
Relations ponctuelles les entreprises extérieures: les entreprises en concession (boutique et restaurant du musée), les fournisseurs, les artistes.
1) Management des équipes d’accueil-surveillance : activités partagées entre les trois responsables du personnel :
- Accompagner et animer l’équipe d’accueil et de surveillance dans ses missions : veiller aux œuvres, accueillir le public, orienter et renseigner les visiteurs, s’assurer du respect des règles de sécurité par le public, s’assurer de la qualité de l’accueil des visiteurs ;
- Mobiliser l’équipe pour un accueil de qualité et garantir la préservation des œuvres. Coordonner et contrôler, sur le terrain, l’activité des agents présents dans les espaces d’exposition du musée.
- Superviser la planification des équipes en lien avec les coordinateurs et garantir le bon fonctionnement du planning de travail journalier des équipes.
- Veiller à la mise en place du protocole de surveillance et d’accueil en lien avec les coordinateurs d’équipe sur le terrain ;
- Veiller au respect du règlement intérieur par le public, les entreprises ou personnes étrangères au service ;
- Assurer un weekend sur trois (samedi et dimanche après-midi), et par rotation lors des évènements exceptionnels, la permanence de cadre référent.
- Superviser le déroulement des manifestations organisées par le musée en soirée, en prenant en compte les contraintes de service : SSIAP1, SSIAP2, technicien, électricien, amplitude horaires des agents, PCS ;
- Proposer des actions visant à améliorer la qualité de vie au travail.
- Rédiger des notes d’information, des consignes destinées au personnel pour le bon fonctionnement du service.
- Enregistrer et éditer les ordres de mission pour l’équipe d’agents d’accueil, de surveillance et d’entretien ;
- Assurer un rôle de médiateur lors de situations conflictuelles vis à vis du public.
- Gérer les stocks des équipements nécessaires au fonctionnement quotidien du musée (uniformes, équipements de sécurité).
- Relayer les informations des services supports de la ville, en particulier celles de la DRH pour ses domaines de compétences.
2) Référent accompagnement et gestion du personnel :
- Pour l’ensemble du personnel (tous statuts confondus), veiller à la saisie et à la transmission des différents éléments au service Paie - carrière de la DRH : régulation des amplitudes horaires et correction des erreurs de pointage (badgeuse) ;
- Préparer les déclarations mensuelles des heures effectuées par les agents en contrats à horaires variables, ainsi que les déclarations d’heures supplémentaires.
- Conseiller et orienter, en lien avec la direction des ressources humaines, les agents du musée dans leurs démarches individuelles : mobilité, déroulement de carrière, changement de position administrative, etc. ;
- Accompagner les agents en difficulté sur leur poste de travail et alerter les services de la ville concernés. Assurer une veille des conditions de travail de l’ensemble de services du musée ;
- Effecteur les déclarations d’accident de service, et accompagner les personnels dans leurs démarches, en lien avec la DRH (prise en charge, expertise médicales) ;
- Elaborer avec l’administrateur et en lien avec la DRH le plan de recrutement, les dossiers à présenter aux instances paritaires (CAP, CT et CHSCT) ;
- Veiller à la mise en œuvre de la campagne d’évaluation annuelle.
- Assurer une veille de la pesée des postes et de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, faire remonter les souhaits de mobilité ;
- Organiser et effectuer les jurys de recrutement du musée ;
- Gérer les demandes de stages, candidatures spontanées ;
- Communication interne : relayer les informations des services supports de la ville, en particulier celles de la DRH pour ses domaines de compétences. Rédiger des notes d’information, des consignes destinées au personnel pour le bon fonctionnement du service.
3) Référent formations :
- Elaborer avec l’administrateur et en lien avec la DRH un plan de formations pour l’ensemble des agents et notamment les agents d’accueil-surveillance, billetterie et entretien ;
- Assurer la formation des agents d’accueil-surveillance, billetterie et entretien afin d’assurer un accueil des publics qualitatif, et superviser la formation à la micro-médiation en lien avec le service des publics ;
- Assurer une veille sur les nouveaux usages des visiteurs, des modes de paiement et des conditions d’accueil des publics (développement de la billetterie, gestion des flux de visiteurs, partenariats, outils numériques d’aide à la visite, démarche qualité, etc.).
4) Encadrement de l’équipe billetterie et du personnel non permanent :
Le référent accompagnement, gestion du personnel et formation (f/h) est le référent direct de l’équipe billetterie. A ce titre, elle ou il a pour missions de :
- Veiller à la sécurisation des transferts de recettes de la billetterie (encaisse, fonds de caisse)
- Garantir la bonne tenue de la comptabilité de la régie des recettes et lien avec le régisseur titulaire ;
- Être l’interlocuteur privilégié de la trésorerie municipale et des intervenants sur la billetterie (service informatique, fournisseurs du logiciel et du matériel de caisse).
- Garantir la bonne tenue du vestiaire visiteurs, l’élaboration et le respect des procédures liées au vestiaire ;
- Evaluer régulièrement et dans le cadre de l’entretien annuel le travail des agents et contribuer au développement de leurs connaissances et de leurs compétences.
En tant que référent direct des agents non permanents du musée (agents en contrat aidé, agents intérimaires et vacataires), elle ou il a pour missions de :
- Assurer la gestion des effectifs de renfort nécessaires pour les différentes périodes de l’année (évaluation des besoins, gestion des demandes, recrutement, formation).
- En lien avec les services de la Ville, accompagner les bénéficiaires des contrats aidés dans la réalisation de leur projet professionnel et suivre la mise en œuvre des actions nécessaires.
- Evaluer l’activité conduite, réaliser les entretiens avec les agents non permanents répartis sur la durée du contrat ;
- Animer le réseau des agents tuteurs des personnels en contrat aidés.
L’équipe des agents d’accueil, de surveillance, de billetterie et d’entretien est encadrée par trois responsables du personnel.
Le référent accompagnement, gestion du personnel et formation (f/h) est plus spécifiquement en charge de l’équipe billetterie et du personnel non permanent (CDDI et vacataires). Il ou elle peut exercer un management en transversalité sur les autres équipes d’accueil-surveillance et entretien, notamment en cas d’absence des autres responsables. Les autres responsables sont référents respectivement pour l’entretien et la prévention d’une part, la sécurité, la maintenance bâtimentaire et la planification d’autre part.
Les trois responsables du personnel travaillent au sein du département administration du musée, sous la responsabilité de l’administrateur.
Relations fonctionnelles :
Relations en étroite collaboration avec les deux responsables et l’administrateur.
Relations directes avec les différents services du musée : conservation, régie technique, service des publics, communication, relations publiques et mécénats, documentation, comptabilité, etc.
Relations fréquentes avec les services supports de la ville : DRH, services techniques, service informatique et téléphonie, service intérieur.
Relations ponctuelles les entreprises extérieures: les entreprises en concession (boutique et restaurant du musée), les fournisseurs, les artistes.
1) Management des équipes d’accueil-surveillance : activités partagées entre les trois responsables du personnel :
- Accompagner et animer l’équipe d’accueil et de surveillance dans ses missions : veiller aux œuvres, accueillir le public, orienter et renseigner les visiteurs, s’assurer du respect des règles de sécurité par le public, s’assurer de la qualité de l’accueil des visiteurs ;
- Mobiliser l’équipe pour un accueil de qualité et garantir la préservation des œuvres. Coordonner et contrôler, sur le terrain, l’activité des agents présents dans les espaces d’exposition du musée.
- Superviser la planification des équipes en lien avec les coordinateurs et garantir le bon fonctionnement du planning de travail journalier des équipes.
- Veiller à la mise en place du protocole de surveillance et d’accueil en lien avec les coordinateurs d’équipe sur le terrain ;
- Veiller au respect du règlement intérieur par le public, les entreprises ou personnes étrangères au service ;
- Assurer un weekend sur trois (samedi et dimanche après-midi), et par rotation lors des évènements exceptionnels, la permanence de cadre référent.
- Superviser le déroulement des manifestations organisées par le musée en soirée, en prenant en compte les contraintes de service : SSIAP1, SSIAP2, technicien, électricien, amplitude horaires des agents, PCS ;
- Proposer des actions visant à améliorer la qualité de vie au travail.
- Rédiger des notes d’information, des consignes destinées au personnel pour le bon fonctionnement du service.
- Enregistrer et éditer les ordres de mission pour l’équipe d’agents d’accueil, de surveillance et d’entretien ;
- Assurer un rôle de médiateur lors de situations conflictuelles vis à vis du public.
- Gérer les stocks des équipements nécessaires au fonctionnement quotidien du musée (uniformes, équipements de sécurité).
- Relayer les informations des services supports de la ville, en particulier celles de la DRH pour ses domaines de compétences.
2) Référent accompagnement et gestion du personnel :
- Pour l’ensemble du personnel (tous statuts confondus), veiller à la saisie et à la transmission des différents éléments au service Paie - carrière de la DRH : régulation des amplitudes horaires et correction des erreurs de pointage (badgeuse) ;
- Préparer les déclarations mensuelles des heures effectuées par les agents en contrats à horaires variables, ainsi que les déclarations d’heures supplémentaires.
- Conseiller et orienter, en lien avec la direction des ressources humaines, les agents du musée dans leurs démarches individuelles : mobilité, déroulement de carrière, changement de position administrative, etc. ;
- Accompagner les agents en difficulté sur leur poste de travail et alerter les services de la ville concernés. Assurer une veille des conditions de travail de l’ensemble de services du musée ;
- Effecteur les déclarations d’accident de service, et accompagner les personnels dans leurs démarches, en lien avec la DRH (prise en charge, expertise médicales) ;
- Elaborer avec l’administrateur et en lien avec la DRH le plan de recrutement, les dossiers à présenter aux instances paritaires (CAP, CT et CHSCT) ;
- Veiller à la mise en œuvre de la campagne d’évaluation annuelle.
- Assurer une veille de la pesée des postes et de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, faire remonter les souhaits de mobilité ;
- Organiser et effectuer les jurys de recrutement du musée ;
- Gérer les demandes de stages, candidatures spontanées ;
- Communication interne : relayer les informations des services supports de la ville, en particulier celles de la DRH pour ses domaines de compétences. Rédiger des notes d’information, des consignes destinées au personnel pour le bon fonctionnement du service.
3) Référent formations :
- Elaborer avec l’administrateur et en lien avec la DRH un plan de formations pour l’ensemble des agents et notamment les agents d’accueil-surveillance, billetterie et entretien ;
- Assurer la formation des agents d’accueil-surveillance, billetterie et entretien afin d’assurer un accueil des publics qualitatif, et superviser la formation à la micro-médiation en lien avec le service des publics ;
- Assurer une veille sur les nouveaux usages des visiteurs, des modes de paiement et des conditions d’accueil des publics (développement de la billetterie, gestion des flux de visiteurs, partenariats, outils numériques d’aide à la visite, démarche qualité, etc.).
4) Encadrement de l’équipe billetterie et du personnel non permanent :
Le référent accompagnement, gestion du personnel et formation (f/h) est le référent direct de l’équipe billetterie. A ce titre, elle ou il a pour missions de :
- Veiller à la sécurisation des transferts de recettes de la billetterie (encaisse, fonds de caisse)
- Garantir la bonne tenue de la comptabilité de la régie des recettes et lien avec le régisseur titulaire ;
- Être l’interlocuteur privilégié de la trésorerie municipale et des intervenants sur la billetterie (service informatique, fournisseurs du logiciel et du matériel de caisse).
- Garantir la bonne tenue du vestiaire visiteurs, l’élaboration et le respect des procédures liées au vestiaire ;
- Evaluer régulièrement et dans le cadre de l’entretien annuel le travail des agents et contribuer au développement de leurs connaissances et de leurs compétences.
En tant que référent direct des agents non permanents du musée (agents en contrat aidé, agents intérimaires et vacataires), elle ou il a pour missions de :
- Assurer la gestion des effectifs de renfort nécessaires pour les différentes périodes de l’année (évaluation des besoins, gestion des demandes, recrutement, formation).
- En lien avec les services de la Ville, accompagner les bénéficiaires des contrats aidés dans la réalisation de leur projet professionnel et suivre la mise en œuvre des actions nécessaires.
- Evaluer l’activité conduite, réaliser les entretiens avec les agents non permanents répartis sur la durée du contrat ;
- Animer le réseau des agents tuteurs des personnels en contrat aidés.
Profils recherchés
Vos atouts :
❱ Savoirs
• Formation SSIAP 1 appréciée.
• Maîtrise de l’anglais appréciée.
• Bonne connaissance du statut de la fonction publique territoriale.
• Connaissances de la réglementation en matière de santé, sécurité au travail.
• Rigueur dans le respect des consignes générales du musée
• Savoir déléguer les responsabilités, adapter son management aux situations et aux interlocuteurs et favoriser la participation et l’expression des agents
❱ Savoir faire
• Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels courants de bureautique (pack office).
• Mettre en œuvre les méthodes et outils du management par projets et par objectifs, des outils de pilotage opérationnel des activités, des techniques de planification, de logistique.
• Expérience significative en gestion des ressources humaines dans un établissement public, de préférence dans le domaine culture.
• Aptitude à l’encadrement d’équipes
• Maîtrise des procédures de billetterie et régie des recettes appréciée
• Expérience en plans de formation du personnel appréciée
❱ Savoir être
• Aisance en présence du public et aptitude à la gestion de conflit
• Ponctualité, réactivité, esprit d’organisation et exemplarité.
• Sens des relations humaines et du travail en équipe.
• Excellente présentation et élocution
❱ Savoirs
• Formation SSIAP 1 appréciée.
• Maîtrise de l’anglais appréciée.
• Bonne connaissance du statut de la fonction publique territoriale.
• Connaissances de la réglementation en matière de santé, sécurité au travail.
• Rigueur dans le respect des consignes générales du musée
• Savoir déléguer les responsabilités, adapter son management aux situations et aux interlocuteurs et favoriser la participation et l’expression des agents
❱ Savoir faire
• Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels courants de bureautique (pack office).
• Mettre en œuvre les méthodes et outils du management par projets et par objectifs, des outils de pilotage opérationnel des activités, des techniques de planification, de logistique.
• Expérience significative en gestion des ressources humaines dans un établissement public, de préférence dans le domaine culture.
• Aptitude à l’encadrement d’équipes
• Maîtrise des procédures de billetterie et régie des recettes appréciée
• Expérience en plans de formation du personnel appréciée
❱ Savoir être
• Aisance en présence du public et aptitude à la gestion de conflit
• Ponctualité, réactivité, esprit d’organisation et exemplarité.
• Sens des relations humaines et du travail en équipe.
• Excellente présentation et élocution
Contact et modalités de candidature
Contact
0320664600
Informations complémentaires
❱ Niveau de recrutement : Cadre d’emploi des Rédacteurs/Techniciens territoriaux
❱ Conditions de travail : Nombreux déplacements au sein de l’établissement, travail sur écran, port de charges ponctuel, accueil physique du public.
❱ Amplitude horaire : 38h/semaine. Horaires variables du mardi au samedi matin, ou du lundi au vendredi. Présence obligatoire un week-end sur trois (samedi et dimanche après-midi), congés et astreintes à organiser entre les trois responsables du personnel.
Occasionnellement : horaires décalés lors de manifestation en soirée, le dimanche et certains jours fériés
❱ Rémunération statutaire + régime indemnitaire de la Ville de Roubaix
La démarche Zéro Déchet, le forfait mobilité durable, l’ambiance conviviale et bien plus encore…
La Direction des Ressources Humaines se tient à votre entière disposition pour tous renseignements au 03 20 28 95 84
❱ Conditions de travail : Nombreux déplacements au sein de l’établissement, travail sur écran, port de charges ponctuel, accueil physique du public.
❱ Amplitude horaire : 38h/semaine. Horaires variables du mardi au samedi matin, ou du lundi au vendredi. Présence obligatoire un week-end sur trois (samedi et dimanche après-midi), congés et astreintes à organiser entre les trois responsables du personnel.
Occasionnellement : horaires décalés lors de manifestation en soirée, le dimanche et certains jours fériés
❱ Rémunération statutaire + régime indemnitaire de la Ville de Roubaix
La démarche Zéro Déchet, le forfait mobilité durable, l’ambiance conviviale et bien plus encore…
La Direction des Ressources Humaines se tient à votre entière disposition pour tous renseignements au 03 20 28 95 84
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.