CHARGE DE MISSION TARIFICATION ET CONTRACTUALISATION F/H

Offre n° O059241115001265
Publiée le 15/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
49 Rue Gustave Delory (Lille), Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
15/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au carrefour de l’Europe, le Département du Nord, le plus peuplé de France, est au service des 2,6 millions de Nordistes à tous les âges de leur vie. Notre collectivité est celle de la proximité et des solidarités, humaines et territoriales. De l’Avesnois au littoral, 11 000 professionnels (8 000 agents publics et 3 000 assistants familiaux) agissent au quotidien et innovent dans une logique de développement durable et équilibré de chacun de nos territoires et de leurs habitants. Entièrement tourné vers l'usager, une centaine de métiers concourent collectivement à la réussite de nos projets. Autant d'opportunités pour développer avec nous vos talents et contribuer à la construction du service public de demain.
Missions / conditions d'exercice
La Direction Enfance Famille Jeunesse (DEFJ), l’une des quatre directions thématiques de la Direction Générale Adjointe en charge de la Solidarité (DGASOL), est force de proposition quant au développement des politiques Enfance, Jeunesse et Famille du Département du Nord.

Au sein de la DEFJ qui compte 160 agents répartis dans 5 pôles, 1 service, ainsi que la Direction adjointe PMI, le pôle établissements (PE) participe à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques de prévention et de protection de l’enfance. Il procède dans ce cadre, notamment, à l’autorisation, à l’habilitation, à la tarification, à l’évaluation et au contrôle des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS). Il pilote également l’élaboration des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM), le dialogue de gestion et la transformation de l’offre de service départementale.


Sous l’autorité du responsable de service, vous êtes référent d’un portefeuille d’établissements sociaux et médico-sociaux du secteur de l’enfance.

En qualité de chargé de mission contractualisation et tarification, vous contribuez activement à :

L'élaboration et la mise en œuvre des politiques sociales départementales ;
Participer aux procédures budgétaires des établissements et service et s’assurer de la mise en œuvre des dispositions prévues dans le cadre des contrats ;
Rédiger les rapports budgétaires et déterminer le prix de journée ou la dotation globale de chaque établissement ou service ;
Élaborer et alimenter des tableaux de bord ;
Analyser les comptes administratifs ;
Gérer des demandes de subvention d’investissement en analysant les projets pluriannuels d’investissement des établissements.
Profils recherchés
Attiré(e) par la thématique Enfance famille et prévention et expérimenté(e) en contrôle de gestion ;
Organisé(e) et rigoureux(se), vous disposez d’une bonne capacité d’analyse et de synthèse ;  
En écoute active sur le cadre législatif et institutionnel de la protection de l’enfance et du secteur social et médico-social ;
A l’aise avec les outils bureautiques et disposez d’une bonne aisance rédactionnelle ;
A l’écoute et faites preuve d’esprit d’équipe et de coopération ;
Force de proposition et faites preuve d’initiatives.

Contact et modalités de candidature

Contact
0359735959
Informations complémentaires
CV
LETTRE DE MOTIVATION
DIPLOME

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.