Responsable du développement des publics du Musée des beaux-arts de Cambrai

Offre n° O059241115000198
Publiée le 15/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Rue de l'Epée, Cambrai (Nord)
Poste à pourvoir le
02/01/2025
Date limite de candidature
15/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération Statutaire, régime indemnitaire, prime de fin d’année, compte-épargne temps, titres restaurant.
Descriptif de l'emploi
La VILLE DE CAMBRAI RECRUTE
UN(E) RESPONSABLE DU DEVELOPPEMENT DES PUBLICS
Cadre d’emploi des Attachés ou des Assistants de conservation du patrimoine (catégorie A ou B). Titulaire ou à défaut, contractuel de droit public (35 heures / semaine)

POSTE A POURVOIR AU SEIN DU MUSEE DES BEAUX-ARTS DE CAMBRAI

Présentation de l’Etablissement municipal Musée des beaux-arts de Cambrai :
Le musée des beaux-arts de Cambrai est implanté dans un ancien hôtel particulier daté du XVIIIème siècle, rénové dans les années 90 par le biais d’une architecture contemporaine. Le parcours de visite présente sur 4 niveaux d’une surface de presque 3000m² les collections permanentes qui vont de l’Antiquité à nos jours. Trois Départements régissent les collections qui s’élèvent à 22 000 objets environ : archéologie, patrimoine de Cambrai et Beaux-Arts.

Le musée des beaux-arts organise 1 à 2 expositions temporaires par an Il accueille 10 000 visiteurs par an environ.

En 2018, le musée des beaux-arts a repensé en totalité son parcours Beaux-Arts (14 salles) après plus de 20 ans d’existence quasi inchangée. Avec l’objectif de redonner une identité forte au musée, ce nouveau parcours, intitulé « L’intime et le monde », se caractérise par trois axes forts : un musée-maison, un musée habité et le musée des artistes cambrésiens, permettant une valorisation renouvelée des collections et du bâtiment.

Aujourd’hui, le musée des beaux-arts poursuit son ambition de développement dans les domaines des collections (deuxième récolement décennal, poursuite du redéploiement des collections) et de la médiation. Les années à venir permettront de repenser la place du public au musée, la médiation permanente qui n’a que peu évolué dans une grande partie du musée depuis 1992 mais aussi d’innover dans des recherches de nouvelles formes de médiation. Le Musée prépare l’écriture de son Projet Scientifique et Culturel à l’horizon 2025, ce qui permettra de redéfinir les priorités et axes de développement du musée.

Localisation du poste :
Musée des beaux-arts – 15 rue de l’Epée – 59400 CAMBRAI

Catégorie du poste : cadre d’emploi des attachés de conservation du patrimoine (catégorie A) ou des assistants de conservation du patrimoine (catégorie B), titulaire ou à défaut, contractuel de droit public.
Missions / conditions d'exercice
Finalité du poste :

Missions principales : sous la responsabilité du directeur, le/la responsable du développement des publics a pour objectif premier d’accroître la fréquentation du musée des beaux-arts. Il/Elle a pour missions principales de proposer une politique de médiation envers les publics groupes, notamment scolaires, d’optimiser les conditions d’accueil et de visite offertes aux visiteurs (groupes et individuels) et de participer à la communication du musée des beaux-arts.


• ACTIVITE : DEVELOPPEMENT DES PUBLICS SCOLAIRES ET GROUPES

Prospection, développement, fidélisation des publics scolaires, en particulier ceux de la Ville de Cambrai et de la Communauté d’Agglomération de Cambrai, en lien avec les différents acteurs, tant locaux que régionaux, du monde éducatif : services de la Ville, circonscriptions, inspections académiques, DAAC, CRDP, DRAC Hauts-de-France, le Département du Nord, la Région Hauts-de-France, etc

Développement de projets en direction des publics scolaires et recherche de solutions de financement (public/privé). Mise en place d’actions éducatives communes avec les autres services culturels de la Ville et de la CAC (le Labo, théâtre, service d’art et d’histoire, conservatoire, archives municipales, ateliers d’art plastiques, Archéosite, etc)

Développement et mise en œuvre de la formation de formateurs au sein du musée : organisation et animation de formations à destination des enseignants autour des expositions temporaires et du parcours permanent, lien avec l’Académie sur le plan de formation des enseignants, collaboration avec les professeurs missionnés, élaboration de publications et dossiers pédagogiques, etc

Développement des publics groupe : hors-temps scolaires, associatifs, centres sociaux, groupes adultes.

Assurer les médiations à destination des publics du musée - conduire des interventions pédagogiques et des ateliers

Relation avec les guides vacataires : recrutement, formation/information, suivi des activités, etc


• ACTIVITE : DEVELOPPEMENT DES PUBLICS ET DE L’ACCUEIL DU MUSEE DES BEAUX-ARTS

Participation à l’amélioration et à l’optimisation des conditions d’accueil et de visites des publics au musée : contribution au développement d’équipements d’accueil et de visite, production et développement de dispositifs de médiations (médiation écrite, numérique…), formation/information des équipes concernées, etc

Elaboration et mise en œuvre d’une programmation culturelle et d’événements permettant de faire découvrir différemment les collections et exposition du Musée (concerts, conférence, évènementiel…)


Etude et analyse des chiffres de fréquentation des publics avec réalisation de bilans et de rapports d’activités annuels
Lancement, étude et analyse d’études des publics permettant une évaluation critique des outils et actions mis en place.

Définition et mise en place d’une politique de développement des publics (connaissance et fidélisation des visiteurs, analyse des attentes, conquête de nouveaux publics) et contribution à l’écriture d’une politique des publics pour le PSC.


• ACTIVITE : PARTICIPATION A LA COMMUNICATION DU MUSEE

Elaboration et suivi des outils de communication édités par le musée : cartons d’invitation, programmes d’activités, flyers, etc. Réalisation graphique de certains supports de communication.
Relation avec les services de la Ville de Cambrai correspondants (service Imprimerie, service Communication, etc)
Relation avec la presse locale et régionale autour des événements du musée : rédaction et mise en forme de communiqués, dossiers de presse, accueils de presse, organisation de conférences de presse
Suivi et mise à jour des actualités du musée sur les sites et réseaux sociaux : site internet du musée, page facebook, etc
Diffusion de l’information : diffusion papier, e-mailing, alimentation de sites web, réseaux sociaux, opérations de promotion, contenu pédagogique et de médiation pour les réseaux sociaux, etc
Gestion et mise à jour du fichier de contact presse

Gestion de la politique de promotion touristique du musée en lien avec les acteurs du territoire (CRT et le label « Qualité Tourisme », CDT, OT...)


• ACTIVITE : MANAGER DES EQUIPES
Manager les équipes de médiation culturelle
Participer au comité de direction du musée
Participer au chantier de réflexion et de réorganisation du Musée prévu dans le cadre du PSC
Assurer, en lien avec le comité de direction, l’intérim en l’absence de direction

• Rôle de représentation du musée (interne/externe) et relation avec les autres services de la Ville de Cambrai et de la Communauté d’Agglomération de Cambrai (services culturels, services financiers, services techniques, etc)
Profils recherchés
Profil recherché :
Expérience dans un poste similaire exigée
Expérience réussie en médiation culturelle auprès de différents publics
Sens relationnel et sens du contact
Prise de parole en public
Expérience en management
Forte disposition pour le travail d’équipe
Aptitudes au travail en réseau
Sens de l’organisation, minutie
Qualités méthodologiques, rédactionnelles et relationnelles
Autonomie, rigueur, polyvalence, anticipation
Connaissance en marchés publics
Permis B

Conditions de travail :
Temps complet - Travail possible les WE et en soirée

Contact et modalités de candidature

Contact
0327732100
Informations complémentaires
Lettre de motivation et C.V. détaillé et dernier arrêté statutaire, à adresser en mentionnant la référence de l’offre d’emploi à :
À l’attention de Monsieur le Maire de Cambrai
Direction des Ressources Humaines
2 rue de Nice – BP 409 – 59407 CAMBRAI Cedex

Informations complémentaires/renseignements : M. Franck de Frias, Directeur du musée – 03 27 82 27 92 (ligne directe) ou par email : fdefrias@mairie-cambrai.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.