Responsable de service Petite Enfance
Offre n° O059241114000064
Publiée le 14/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
72 Avenue de la République (Lomme), Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
14/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La ville de Lomme appartient au réseau des villes éducatrices qui ont fait le choix de faire de l’éducation une priorité et un levier de développement du territoire. Elle développe des parcours éducatifs, culturels, citoyens et sportifs, dès le plus jeune âge et tout au long de la vie afin de favoriser un accès à la culture le plus large possible. Elle s’appuie, pour ce faire, sur plusieurs démarches structurantes dont le projet éducatif global « Lomme éduc », sur des dispositifs de soutien aux initiatives locales ainsi que sur des équipements culturels municipaux (médiathèque L’Odyssée, maison folie Beaulieu, école de musique et de danse, école de coupe et couture et 3 ludothèques municipales).
Le pôle Ville Educative et Culturelle a pour missions :
- le pilotage, l’animation et la mise en œuvre du projet éducatif global en direction des enfants et des jeunes de 0 à 18 ans et de leurs parents, dans une logique de co-éducation ;
- la mise en œuvre d’une offre éducative de qualité et la prise en charge des enfants/jeunes 0-17 ans ;
- le développement d’une offre culturelle, sportive, citoyenne et numérique tout au long de la vie
- l’accompagnement des acteurs éducatifs, culturels, sportifs, associatifs et institutionnels, le soutien aux projets et la coordination des interventions.
Le service Petite enfance mène le développement de la politique publique petite enfance en conformité avec les objectifs de la convention territoriale globale (CTG) avec la CAF et du projet éducatif global « Lomme éduc » (PEG) mis en œuvre à l’échelle du réseau des villes Lille-Lomme-Hellemmes. Il décline les priorités éducatives du PEG dès le plus jeunes âge (0-6 ans), structuré autour de 3 grandes ambitions :
- accompagner les réussites et l’épanouissement de tous les enfants ;
- agir sur le bien-être des enfants, dans une ville plus durable et solidaire ;
- développer le pouvoir d’agir des enfants dans une « Ville à hauteur d’enfants ».
Le service Petite enfance assure pour ce faire :
- la coordination de la Maison de la Petite enfance (lieu d’accueil du service petite enfance, regroupement des missions administratives, accueil de la crèche associative et des permanences du LAEP et PMI) ;
- la gestion de l’offre d’accueil des enfants de 0 à 3 ans de la ville de Lomme. Celle-ci s’appuie sur une offre municipale et associative. La commune compte 3 crèches municipales de 17 places, chacune, 1 crèche familiale de 55 places pour 19 assistantes maternelles et 1 crèche associative de 40 places ;
- le développement d’une offre pédagogique (crèche du dehors, éducation au développement durable, éveil culturel et artistique dans le cadre du label 100 % EAC) ;
- l’animation partenariale : CAF, PMI, associations gestionnaires d’un équipement petite enfance et parentalité sur le territoire (LAEP, RPE)et les services municipaux (services éducatifs, PEG, espace parents…).
La Ville de Lomme recrute un responsable de service Petite enfance en charge du pilotage du service, la coordination du volet petite enfance des démarches structurantes du PEG et de la CTG et de l’animation du réseau des partenaires municipaux, associatifs et institutionnels autour des priorités petite enfance.
Le ou la responsable de service Petite enfance est rattaché·e à la directrice du pôle Ville Educative et Culturelle.
Vous participez également aux projets transversaux du pôle et aux différentes coordinations mises en place à l’échelle du pôle. Vous contribuez au projet du pôle.
Le pôle Ville Educative et Culturelle a pour missions :
- le pilotage, l’animation et la mise en œuvre du projet éducatif global en direction des enfants et des jeunes de 0 à 18 ans et de leurs parents, dans une logique de co-éducation ;
- la mise en œuvre d’une offre éducative de qualité et la prise en charge des enfants/jeunes 0-17 ans ;
- le développement d’une offre culturelle, sportive, citoyenne et numérique tout au long de la vie
- l’accompagnement des acteurs éducatifs, culturels, sportifs, associatifs et institutionnels, le soutien aux projets et la coordination des interventions.
Le service Petite enfance mène le développement de la politique publique petite enfance en conformité avec les objectifs de la convention territoriale globale (CTG) avec la CAF et du projet éducatif global « Lomme éduc » (PEG) mis en œuvre à l’échelle du réseau des villes Lille-Lomme-Hellemmes. Il décline les priorités éducatives du PEG dès le plus jeunes âge (0-6 ans), structuré autour de 3 grandes ambitions :
- accompagner les réussites et l’épanouissement de tous les enfants ;
- agir sur le bien-être des enfants, dans une ville plus durable et solidaire ;
- développer le pouvoir d’agir des enfants dans une « Ville à hauteur d’enfants ».
Le service Petite enfance assure pour ce faire :
- la coordination de la Maison de la Petite enfance (lieu d’accueil du service petite enfance, regroupement des missions administratives, accueil de la crèche associative et des permanences du LAEP et PMI) ;
- la gestion de l’offre d’accueil des enfants de 0 à 3 ans de la ville de Lomme. Celle-ci s’appuie sur une offre municipale et associative. La commune compte 3 crèches municipales de 17 places, chacune, 1 crèche familiale de 55 places pour 19 assistantes maternelles et 1 crèche associative de 40 places ;
- le développement d’une offre pédagogique (crèche du dehors, éducation au développement durable, éveil culturel et artistique dans le cadre du label 100 % EAC) ;
- l’animation partenariale : CAF, PMI, associations gestionnaires d’un équipement petite enfance et parentalité sur le territoire (LAEP, RPE)et les services municipaux (services éducatifs, PEG, espace parents…).
La Ville de Lomme recrute un responsable de service Petite enfance en charge du pilotage du service, la coordination du volet petite enfance des démarches structurantes du PEG et de la CTG et de l’animation du réseau des partenaires municipaux, associatifs et institutionnels autour des priorités petite enfance.
Le ou la responsable de service Petite enfance est rattaché·e à la directrice du pôle Ville Educative et Culturelle.
Vous participez également aux projets transversaux du pôle et aux différentes coordinations mises en place à l’échelle du pôle. Vous contribuez au projet du pôle.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
1- Pilotage du service Petite enfance
- Manager une équipe d’une quarantaine d’agents
- Développer et formaliser les procédures internes
- Accompagner les équipes dans l’appropriation des démarches structurantes municipales et partenariales : projet éducatif global « Lomme éduc », projet de développement durable « Lomme en transitions » et convention territoriale globale
- Animer le projet d’accueil de la Maison de la Petite enfance
- Participer à la démarche qualité d’accueil à l’échelle de la commune
- Accompagner les agents dans les évolutions nécessaires au fonctionnement de service
- Assurer la gestion administrative, financière du service ainsi que le suivi et l’évaluation de l’activité
- Participer à la préparation budgétaire
- Piloter le schéma des moyens humains, organiser le suivi des effectifs et participer au recrutement avec la DRH
- Optimiser la gestion bâtimentaire des équipements dont vous avez la charge
- Encourager l’inscription de la politique petite enfance locale dans la transition écologique du territoire
- Favoriser les logiques inclusives d’accueil
- Participer à la définition d’une stratégie de communication et d’information permettant de rendre visible l’offre petite enfance locale
- Valoriser les actions menées
2- Gestion des crèches municipales et accompagnement des associations gestionnaires des équipements petite enfance sur le territoire
Gérer les équipements d’accueil du jeune enfant : 3 crèches municipales, 1crèche familiale
- Organiser les inscriptions et animer la commission dédiée
- Garantir la qualité de l’accueil au sein des crèches
- Accompagnement la démarche de mise à jour des projets d’établissement
- Être garant du respect des normes et règlementation applicables à l’accueil du jeune enfant
- Assurer la gestion des dispositifs contractuels CAF (PSU, Bonus territoire,…)
- Réaliser les demandes de financement auprès de la CAF dans le cadre de la CTG, établir les bilans pour les actions conventionnées et organiser le recueil des données de l’activité réelle
- Instruire les dossiers de projets d’implantation d’EAJE en lien avec CAF/PMI
- Assurer l’accompagnement des associations gestionnaires des équipements petite enfance dans une logique de complémentarité
- Instruire les demandes de financement des opérateurs petite enfance
3- Coordination, animation du volet petite enfance du PEG et de la CTG
- Piloter le volet petite enfance du PEG et de la CTG
- Assurer la coordination et la mise en œuvre du plan d’actions, en partenariat avec les acteurs institutionnels et associatifs, en lien avec les chargés de coopération CTG et le chef de projet PEG et les communes associées Lille et Hellemmes
- Poursuivre l’analyse des besoins et les modalités d’accès à l’offre à l’échelle du territoire et adapter le plan d’actions
- Animer le réseau des professionnels
- Animer les actions parentalité en direction des parents du jeune enfant et travailler en coordination avec l’espace parents
- Développer les actions passerelles pour favoriser la première scolarisation en partenariat avec les écoles maternelles de la commune et le service enfance-éducation
Encadrement direct : 4 responsables de crèche, 4 agents administratifs
CONDITIONS DE TRAVAIL
• Temps de travail : Temps complet (39h00)
• Horaires : Lundi au Vendredi
• Déplacements : réguliers sur la ville
• Astreintes : /
• Permanences : réunions en soirée en fonction du calendrier, participation à des manifestations
• Contraintes et risques particuliers associés au poste : /
• Congés : 25 jours de congés + 22 jours de RTT
1- Pilotage du service Petite enfance
- Manager une équipe d’une quarantaine d’agents
- Développer et formaliser les procédures internes
- Accompagner les équipes dans l’appropriation des démarches structurantes municipales et partenariales : projet éducatif global « Lomme éduc », projet de développement durable « Lomme en transitions » et convention territoriale globale
- Animer le projet d’accueil de la Maison de la Petite enfance
- Participer à la démarche qualité d’accueil à l’échelle de la commune
- Accompagner les agents dans les évolutions nécessaires au fonctionnement de service
- Assurer la gestion administrative, financière du service ainsi que le suivi et l’évaluation de l’activité
- Participer à la préparation budgétaire
- Piloter le schéma des moyens humains, organiser le suivi des effectifs et participer au recrutement avec la DRH
- Optimiser la gestion bâtimentaire des équipements dont vous avez la charge
- Encourager l’inscription de la politique petite enfance locale dans la transition écologique du territoire
- Favoriser les logiques inclusives d’accueil
- Participer à la définition d’une stratégie de communication et d’information permettant de rendre visible l’offre petite enfance locale
- Valoriser les actions menées
2- Gestion des crèches municipales et accompagnement des associations gestionnaires des équipements petite enfance sur le territoire
Gérer les équipements d’accueil du jeune enfant : 3 crèches municipales, 1crèche familiale
- Organiser les inscriptions et animer la commission dédiée
- Garantir la qualité de l’accueil au sein des crèches
- Accompagnement la démarche de mise à jour des projets d’établissement
- Être garant du respect des normes et règlementation applicables à l’accueil du jeune enfant
- Assurer la gestion des dispositifs contractuels CAF (PSU, Bonus territoire,…)
- Réaliser les demandes de financement auprès de la CAF dans le cadre de la CTG, établir les bilans pour les actions conventionnées et organiser le recueil des données de l’activité réelle
- Instruire les dossiers de projets d’implantation d’EAJE en lien avec CAF/PMI
- Assurer l’accompagnement des associations gestionnaires des équipements petite enfance dans une logique de complémentarité
- Instruire les demandes de financement des opérateurs petite enfance
3- Coordination, animation du volet petite enfance du PEG et de la CTG
- Piloter le volet petite enfance du PEG et de la CTG
- Assurer la coordination et la mise en œuvre du plan d’actions, en partenariat avec les acteurs institutionnels et associatifs, en lien avec les chargés de coopération CTG et le chef de projet PEG et les communes associées Lille et Hellemmes
- Poursuivre l’analyse des besoins et les modalités d’accès à l’offre à l’échelle du territoire et adapter le plan d’actions
- Animer le réseau des professionnels
- Animer les actions parentalité en direction des parents du jeune enfant et travailler en coordination avec l’espace parents
- Développer les actions passerelles pour favoriser la première scolarisation en partenariat avec les écoles maternelles de la commune et le service enfance-éducation
Encadrement direct : 4 responsables de crèche, 4 agents administratifs
CONDITIONS DE TRAVAIL
• Temps de travail : Temps complet (39h00)
• Horaires : Lundi au Vendredi
• Déplacements : réguliers sur la ville
• Astreintes : /
• Permanences : réunions en soirée en fonction du calendrier, participation à des manifestations
• Contraintes et risques particuliers associés au poste : /
• Congés : 25 jours de congés + 22 jours de RTT
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES
Savoirs :
• Bonne connaissance du fonctionnement de la collectivité et des institutions, organismes partenaires et financiers intervenant dans le domaine de la petite enfance
• Bonne connaissance du réseau des professionnels petit enfance
• Maîtrise des enjeux et de l’évolution du cadre réglementaire de la politique publique petite enfance
• Maîtrise de la règlementation des accueils en crèche
• Connaissance et veille relative à l’évolution des pratiques éducatives dans le domaine de la petite enfance
• Maîtrise du fonctionnement des collectivités territoriales
• Connaissance des modes de gestion des services publics
• Maîtrise de la méthodologie d’évaluation des politiques publiques et du management de projet
• Maîtrise des procédures comptables et financières
Savoirs faire :
• Elaborer, piloter et évaluer une politique petite enfance
• Expérience dans la gestion d’établissements d’accueil du jeune enfant
• Expérience dans le management d’équipe.
• Sens du travail en équipe et en transversalité
• Qualités rédactionnelles
Savoirs être :
• Organisation, esprit d’initiative et autonomie
• Capacité à prioriser
• Dynamisme et réactivité
• Aptitude à gérer les urgences et à anticiper
• Ecoute et disponibilité
• Esprit d’équipe
• Créativité et adaptabilité
DIPLOMES REQUIS – EXPERIENCES REQUISES
• Bac + 4 à 5 : sciences politiques, sciences de l’éducation, petite enfance, management des organismes sociaux et médico-sociaux
• Maitrise de l’outil informatique (Word, Excel, Outlook)
• Condition d’accès : Titulaire de la fonction publique, Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie (concours-territorial.fr)
Savoirs :
• Bonne connaissance du fonctionnement de la collectivité et des institutions, organismes partenaires et financiers intervenant dans le domaine de la petite enfance
• Bonne connaissance du réseau des professionnels petit enfance
• Maîtrise des enjeux et de l’évolution du cadre réglementaire de la politique publique petite enfance
• Maîtrise de la règlementation des accueils en crèche
• Connaissance et veille relative à l’évolution des pratiques éducatives dans le domaine de la petite enfance
• Maîtrise du fonctionnement des collectivités territoriales
• Connaissance des modes de gestion des services publics
• Maîtrise de la méthodologie d’évaluation des politiques publiques et du management de projet
• Maîtrise des procédures comptables et financières
Savoirs faire :
• Elaborer, piloter et évaluer une politique petite enfance
• Expérience dans la gestion d’établissements d’accueil du jeune enfant
• Expérience dans le management d’équipe.
• Sens du travail en équipe et en transversalité
• Qualités rédactionnelles
Savoirs être :
• Organisation, esprit d’initiative et autonomie
• Capacité à prioriser
• Dynamisme et réactivité
• Aptitude à gérer les urgences et à anticiper
• Ecoute et disponibilité
• Esprit d’équipe
• Créativité et adaptabilité
DIPLOMES REQUIS – EXPERIENCES REQUISES
• Bac + 4 à 5 : sciences politiques, sciences de l’éducation, petite enfance, management des organismes sociaux et médico-sociaux
• Maitrise de l’outil informatique (Word, Excel, Outlook)
• Condition d’accès : Titulaire de la fonction publique, Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie (concours-territorial.fr)
Contact et modalités de candidature
Contact
0320227607
Informations complémentaires
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N'hésitez plus ! Transmettez-nous votre CV et votre lettre de motivation via le lien ci-après.
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.