ATSEM (h/f)

Offre n° O059241108001218
Publiée le 08/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
- 707 rue de la Mairie - BP 34, Baisieux (Nord)
Poste à pourvoir le
15/01/2025
Date limite de candidature
08/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
ATSEM principal de 2ème classe
ATSEM principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La commune de Baisieux recherche un agent ou une agente Territoriale(e) Spécialisé(e) des Ecoles Maternelles. Il s’agira d’assister le personnel enseignant pour l’accueil, l’animation et l’hygiène des très jeunes enfants. Mais également préparer et mettre en état de propreté les locaux et le matériel servant directement aux enfants. L’agent ou l’agente sera placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la collectivité mais également sous la responsabilité fonctionnelle de la direction de l’établissement scolaire.
Il s'agit d'un poste à temps complet avec 2 rythmes de travail selon les périodes scolaires et les périodes de vacances.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Accueil des enfants et des parents avec le personnel enseignant – aider l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie – Surveiller la sécurité et l’hygiène des enfants – assurer les petits soins aux enfants – Assister l’enseignant ou l’enseignante dans la préparation et/ou l’animation des activités pédagogiques – Aménager et entretenir les locaux, le matériel et les jouets destinés aux enfants – Participer aux projets éducatifs de l’école – permettre la bonne circulation des informations entre enseignants et parents.

Activités spécifiques :
Pendant le temps de restauration scolaire : encadrer les enfants au cours du repas et les inciter à gouter tous les aliments – mettre en place des activités adaptées au temps du midi – Accompagner et prendre en charge les enfants à la sieste – Animer les temps périscolaires (garderie du matin et/ou du soir) – Assister l’équipe d’animation lors de l’accueil des enfants et la préparation des activités des mercredis récréatifs. Assurer l’état de propreté des jeux et jouets, ranger et vérifier qu’ils soient en bon état et complets.
Profils recherchés
- Etre titulaire du concours d'ATSEM.

-Savoir-faire :
Accompagner l’enfant dans ses apprentissages scolaires quotidiens – Favoriser l’éveil des enfants en proposant avec le personnel enseignant des techniques de jeux et des projets éducatifs - Accompagner l’enfant dans les apprentissages des règles de vie en collectivité et l’hygiène corporelle - Aider l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice…) - Assurer la sécurité des enfants et appliquer les règles d’hygiène et de sécurité - Repérer et signaler à l’enseignant les enfants en détresse - Gérer les conflits entre enfants - Recevoir et transmettre un message - Assurer les petits soins (désinfecter les plaies légères, estimer une poussée de température) - Entretenir et vérifier l’état de propreté des locaux et du matériel mis à disposition des enfants.

-Savoir-être :
Bienveillance – écoute – patience – bonne gestion des conflits – sens de la communication et de l’organisation - autonomie.

Contact et modalités de candidature

Contact
0320196363
Informations complémentaires
rémunération statutaire + RIFSEEP (IFSE et CIA). Offres de prestations sociales et culturelles avec l'organisme Plurelya. Carte cadeau pour les fêtes de fin d'année.

Les candidatures sont à adresser directement au service Ressources Humaines par courriel à l'adresse suivante : rh@mairie-baisieux.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.