Coordonnateur.trice de déchèterie
Offre n° O059241105001271
Publiée le 05/11/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
- 5 Route de Lourches, Douchy-les-Mines (Nord)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
05/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Assure le bon fonctionnement des déchèteries du territoire du SIAVED.
Est le garant de la qualité du service public d’accès aux déchèteries.
Est le garant de la qualité du service public d’accès aux déchèteries.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :
Assurer un contrôle quotidien du bon état de fonctionnement et de
la propreté des déchèteries et de leurs abords,
Veiller quotidiennement au respect des consignes de sécurité par
les agents de déchèteries (Prévention des risques ; port EPI, gestes
et postures, manipulation de produits...) et au bon usage des
équipements (barrières, compacteurs, matériels techniques etc ...),
Veiller quotidiennement à la sécurité des usagers et au respect du
règlement des déchèteries,
Veiller quotidiennement à la sécurité des biens et à leur maintien en
bon état,
Veiller quotidiennement à la bonne application des consignes de tri
par les agents et par les usagers afin d’optimiser la qualité du tri,
Se former, informer et conseiller régulièrement les agents sur le tri,
les filières de valorisation REP et de réemploi, les risques et les
équipements,
Evaluer quotidiennement l’état du matériel : bennes, compacteurs,
clôtures, barrières, …
Collecter au quotidien les bordereaux de facturation des
professionnels et les remettre au service Finances, ainsi que tout
document à destination du service ou du siège,
Assurer au quotidien les petites réparations et dépannages quand
cela est matériellement et techniquement possible,
Informer au quotidien le service Technique (travaux & informatique)
des dysfonctionnements constatés et communiqués par les agents
de déchèteries et tout autre service concerné (ex COM),
Assurer la pose de supports de communication quand cela est
matériellement et techniquement possible,
Assurer mensuellement l’approvisionnement des sites en
fournitures et matériels,
Effectuer trimestriellement l’inventaire du matériel en déchèteries et
chez le prestataire (bennes, compacteurs, etc…),
Préparer les devis relatifs aux achats de matériels et fournitures,
Assurer le maintien à jour du système documentaire mis à
disposition des agents et des usagers (registre des déchets, registre
sécurité, consignes de sécurité, formulaires de demande de carte
d’accès, règlement intérieur etc…) en collaboration avec les
administratifs du service,
S’assurer de la régularité des déchets et volumes de déchets dans
le cadre réglementaire des ICPE,
Suivi administratif des déchets : FID (obligation DREAL), Track
déchets, etc…
Etablir et assurer le suivi des plannings des agents de la zone
d’affectation et les communiquer aux destinataires concernés
(agents, association insertion, etc),
Communiquer l’information aux destinataires concernés en cas de
fermeture de sites – grève, travaux, etc (agents, associations
insertion, prestataires de transport, etc…),
Etablir mensuellement, en collaboration avec un agent et pour
chaque déchèterie, une fiche de visite « état des lieux » et
communiquer auprès du responsable de service et des services
concernés, les disfonctionnements ou anomalies à corriger.
Être force de propositions sur les changements et améliorations
relatifs au bon fonctionnement du service public d’accès aux
déchèteries,
Être force de propositions sur les projets de modernisation ou de
constructions des déchèteries,
Prendre connaissance quotidiennement de ses mails et apporter
systématiquement une réponse par retour de mail,
Rendre compte de l’activité, des dysfonctionnements ou problèmes
au responsable de service (rapport d’activité) quotidiennement, en
favorisant la communication par mail.
MISSIONS PONCTUELLES :
Répondre aux interrogations techniques des usagers,
Participer à la rédaction des marchés, contrats et conventions,
Participer à l’élaboration des projets de travaux d’amélioration des
déchèteries et participer aux réunions,
Participer aux réunions trimestrielles avec les prestataires retenus
dans le cadre des marchés et faire part des dysfonctionnements et
apporter toutes suggestions d’amélioration,
Accueillir et former les nouveaux agents de déchèteries en vue de
leur prise de poste,
Etablir la procédure relative aux infractions et dégradations
commises par les prestataires dans le cadre des dispositions des
actes juridiques (CCTP).
Participation obligatoire aux réunions de service.
Astreinte : 1 semaine sur 2 (hors congés) – A adapter selon les
sites et organisation
Assurer un contrôle quotidien du bon état de fonctionnement et de
la propreté des déchèteries et de leurs abords,
Veiller quotidiennement au respect des consignes de sécurité par
les agents de déchèteries (Prévention des risques ; port EPI, gestes
et postures, manipulation de produits...) et au bon usage des
équipements (barrières, compacteurs, matériels techniques etc ...),
Veiller quotidiennement à la sécurité des usagers et au respect du
règlement des déchèteries,
Veiller quotidiennement à la sécurité des biens et à leur maintien en
bon état,
Veiller quotidiennement à la bonne application des consignes de tri
par les agents et par les usagers afin d’optimiser la qualité du tri,
Se former, informer et conseiller régulièrement les agents sur le tri,
les filières de valorisation REP et de réemploi, les risques et les
équipements,
Evaluer quotidiennement l’état du matériel : bennes, compacteurs,
clôtures, barrières, …
Collecter au quotidien les bordereaux de facturation des
professionnels et les remettre au service Finances, ainsi que tout
document à destination du service ou du siège,
Assurer au quotidien les petites réparations et dépannages quand
cela est matériellement et techniquement possible,
Informer au quotidien le service Technique (travaux & informatique)
des dysfonctionnements constatés et communiqués par les agents
de déchèteries et tout autre service concerné (ex COM),
Assurer la pose de supports de communication quand cela est
matériellement et techniquement possible,
Assurer mensuellement l’approvisionnement des sites en
fournitures et matériels,
Effectuer trimestriellement l’inventaire du matériel en déchèteries et
chez le prestataire (bennes, compacteurs, etc…),
Préparer les devis relatifs aux achats de matériels et fournitures,
Assurer le maintien à jour du système documentaire mis à
disposition des agents et des usagers (registre des déchets, registre
sécurité, consignes de sécurité, formulaires de demande de carte
d’accès, règlement intérieur etc…) en collaboration avec les
administratifs du service,
S’assurer de la régularité des déchets et volumes de déchets dans
le cadre réglementaire des ICPE,
Suivi administratif des déchets : FID (obligation DREAL), Track
déchets, etc…
Etablir et assurer le suivi des plannings des agents de la zone
d’affectation et les communiquer aux destinataires concernés
(agents, association insertion, etc),
Communiquer l’information aux destinataires concernés en cas de
fermeture de sites – grève, travaux, etc (agents, associations
insertion, prestataires de transport, etc…),
Etablir mensuellement, en collaboration avec un agent et pour
chaque déchèterie, une fiche de visite « état des lieux » et
communiquer auprès du responsable de service et des services
concernés, les disfonctionnements ou anomalies à corriger.
Être force de propositions sur les changements et améliorations
relatifs au bon fonctionnement du service public d’accès aux
déchèteries,
Être force de propositions sur les projets de modernisation ou de
constructions des déchèteries,
Prendre connaissance quotidiennement de ses mails et apporter
systématiquement une réponse par retour de mail,
Rendre compte de l’activité, des dysfonctionnements ou problèmes
au responsable de service (rapport d’activité) quotidiennement, en
favorisant la communication par mail.
MISSIONS PONCTUELLES :
Répondre aux interrogations techniques des usagers,
Participer à la rédaction des marchés, contrats et conventions,
Participer à l’élaboration des projets de travaux d’amélioration des
déchèteries et participer aux réunions,
Participer aux réunions trimestrielles avec les prestataires retenus
dans le cadre des marchés et faire part des dysfonctionnements et
apporter toutes suggestions d’amélioration,
Accueillir et former les nouveaux agents de déchèteries en vue de
leur prise de poste,
Etablir la procédure relative aux infractions et dégradations
commises par les prestataires dans le cadre des dispositions des
actes juridiques (CCTP).
Participation obligatoire aux réunions de service.
Astreinte : 1 semaine sur 2 (hors congés) – A adapter selon les
sites et organisation
Profils recherchés
SAVOIR / SAVOIR FAIRE :
Connaissances en matière de gestion du tri des déchets
et filières de valorisation REP et d’élimination des déchets
et réemploi
Connaissance du matériel spécifique aux déchèteries
Connaissance des règles d’hygiène et sécurité
Connaissance de l’outil informatique
Connaissances réglementaires de la gestion des déchets
SAVOIR ÊTRE :
Sens du service public,
Rigueur, méthode et motivation
Discrétion, devoir de réserve,
Capacité d’adaptation et d’organisation,
Autonomie, gestion des priorités et force de propositions,
Capacité à communiquer et à travailler en équipe,
Savoir collecter, traiter et faire circuler des informations
ascendantes ou descendantes
Disponibilité
Respect de la hiérarchie et de l’institution
Connaissances en matière de gestion du tri des déchets
et filières de valorisation REP et d’élimination des déchets
et réemploi
Connaissance du matériel spécifique aux déchèteries
Connaissance des règles d’hygiène et sécurité
Connaissance de l’outil informatique
Connaissances réglementaires de la gestion des déchets
SAVOIR ÊTRE :
Sens du service public,
Rigueur, méthode et motivation
Discrétion, devoir de réserve,
Capacité d’adaptation et d’organisation,
Autonomie, gestion des priorités et force de propositions,
Capacité à communiquer et à travailler en équipe,
Savoir collecter, traiter et faire circuler des informations
ascendantes ou descendantes
Disponibilité
Respect de la hiérarchie et de l’institution
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation à adresser à :
Monsieur le Président du SIAVED
5 route de Lourches
59282 DOUCHY LES MINES
Monsieur le Président du SIAVED
5 route de Lourches
59282 DOUCHY LES MINES
Adresse de l'employeur
Synd. Inter-Arr. de Valor. et d'Elim. des Déchets - SIAVED
> - 5 Route de Lourches
59282 DOUCHY-LES-MINES
> - 5 Route de Lourches
59282 DOUCHY-LES-MINES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.