DGA adjoint-e Mission Transition Ecologique et Résilience

Offre n° O059241105000949
Publiée le 05/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.

Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?

Rejoignez-nous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Augustin Laurent, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
26/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché hors classe
Ingénieur hors classe
Administrateur
Administrateur hors classe
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L343-1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Ville de Lille a fait de la transition écologique juste l’une de ses priorités et a, pour ce faire, créé une mission stratégique positionnée au sein de la Direction générale des services et qu’elle a mis sous la responsabilité d’un.e DGA adjoint.e.

Le/la DGA A assure l'élaboration, la mise en œuvre et le suivi des politiques municipales en matière de transition écologique, de développement durable et de résilience (gestion des risques, santé environnementale), ainsi que l’animation d’équipes.
La Mission de cet-te DGA adjoint.e sera d’assurer le pilotage transversal et stratégique, l’animation technique et le suivi évaluation de l’ensemble de la politique municipale portant sur la transition écologique, la résilience et le développement soutenable. Cela concerne notamment : l’atténuation et l’adaptation au changement climatique du territoire ; la stratégie énergétique municipale ; l’aménagement et l’urbanisme durables ; l’habitat durable ; les risques et nuisances sanitaires et urbains et la santé environnementale ; les mobilités durables et en particulier la logistique urbaine ; le maillage écologique et paysager et stratégie eau ; l’économie circulaire ; l’exemplarité de l’administration (BEGES, achats responsables, formation des agents, budget climatique, PDME) ; événements éco responsables ; mobilisation citoyenne en faveur de la transition écologique. Il-elle suivra également le projet Euraclimat.

Il/elle sera garant, auprès des élus et du Directeur Général des Services, de la cohérence stratégique du programme, de la bonne mise en œuvre et de l’actualisation du plan d’action par les pôles et directions, ainsi que du suivi-évaluation du plan lillois pour le climat et de ses documents d’application. Il représentera la Ville de Lille auprès des partenaires externes et portera la stratégie municipale bas carbone auprès de ces partenaires. Il-elle est en particulier en charge d’assurer les relations et la coordination techniques avec la Métropole Européenne de Lille en matière de ville bas carbone et de transition écologique.

Pour le/la seconder dans ses missions, le/la DGA A peut s’appuyer sur un.e secrétaire général.e ainsi qu’une équipe de 45 personnes.
Missions / conditions d'exercice
Missions Principales :
Dans le cadre d’un partage des missions et dossiers avec la DGA adjointe :
1. Coordination Stratégique :
o Apporter une aide à la décision auprès des élus et de la direction générale des services en matière de transition écologique et environnement
o Assurer la coordination transversale et la mobilisation des membres du Codir sur le volet transition écologique
o Être garant du bon avancement du plan lillois pour le climat et de l'ensemble des actions et des projets liés : feuille de route économie circulaire, SPASER, Pacte Lille bas carbone, rapport de développement durable, suivi des associations, SIG…
o Garantir la cohérence et l'efficacité des actions menées
2. Pilotage des Politiques Publiques :
o impulser, dynamiser, suivre et évaluer les stratégies et les plans d'action en matière environnementale, de gestion des ressources, de mobilité durable d’adaptation et d’atténuation du changement climatique…
o Veiller à l’intégration des enjeux environnementaux dans l’ensemble des politiques publiques municipales.
3. Gestion de Projets :
o Superviser la mise en œuvre des projets spécifiques liés à la transition écologique (énergie renouvelable, réduction des émissions de GES, adaptation au changement climatique, etc.).
o Assurer le suivi budgétaire et administratif des projets, y compris la recherche de financements et la gestion des subventions.
4. Animation et Sensibilisation :
o Impulser et animer des comités de pilotage, des groupes de travail et des réseaux d'acteurs impliqués dans la transition écologique.
o Promouvoir la participation citoyenne et organiser des campagnes de sensibilisation et d’information auprès du public.
5. Évaluation et Reporting :
o Veiller à la mise en place d’indicateurs de suivi et l’évaluation de l’impact des actions
o Rendre compte régulièrement à la Direction Générale et aux élus des avancées et des résultats obtenus

Volet Managérial :
• Diriger et animer l'équipe de la Mission Transition Écologique et Résilience (45 agents)
• Assurer le développement des compétences et la montée en puissance des agents.
• Encourager une culture de travail collaborative, innovante et orientée vers les résultats.
• Mettre en place des outils de suivi et d’évaluation des performances individuelles et collectives.
• Organiser des réunions régulières pour suivre l’avancement des projets, fixer des objectifs et résoudre les éventuels problèmes.
Profils recherchés
Formation et Expérience :
• Diplôme de niveau Bac+5 en administration publique, sciences politiques, environnement ou équivalent.
• Expérience significative dans un poste similaire, idéalement au sein d'une collectivité territoriale ou d'une structure publique/privée.
Compétences Techniques :
• Maîtrise des enjeux et des politiques de transition écologique et d’environnement
• Maîtrise du fonctionnement des collectivités locales
• Compétences avérées en gestion de projets et en coordination de dispositifs complexes.
• Bonne connaissance des procédures administratives et budgétaires
• Qualité rédactionnelles (notes, rapports, délibérations)
• Compétences avérées en management d’équipes
Aptitudes Personnelles :
• Excellent sens de l’organisation, esprit de synthèse
• Hauteur de vue et capacité à appréhender une forte diversité de champs thématiques à haut niveau d’expertise, à comprendre une multiplicité d’enjeux, et à travailler sur des échelles de temps et de territoires variés
• Capacité à gérer des priorités multiples, à les hiérarchiser et à arbitrer
• Aptitude à la communication et à la négociation avec une grande diversité d’acteurs
• Esprit d’initiative et capacité à travailler de manière autonome
• Qualités de leadership, force de conviction et aptitudes à la négociation
• Qualités et aisance relationnelles

Contact et modalités de candidature

Contact
0320495556
Informations complémentaires
Adresser CV et lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.