Auxiliaire de vie
Offre n° O059241105000558
Publiée le 05/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Résidence Didier Eloy Rue S Carnot, Aulnoye-Aymeries (Nord)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
15/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
3
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de sa mission d’hébergement, l’auxiliaire de vie accompagne et soutient les résidents dans les actes essentiels de la vie quotidienne (hygiène, habillage, alimentation, élimination, déplacements…). Il contribue ainsi au bien-être et au confort du résident en adaptant son niveau et son type d’aide de façon personnalisée. L’objectif de la pratique professionnelle étant de préserver de restaurer et/ou de stimuler l’autonomie le plus possible et d’exercer dans une dynamique de bientraitance.
Missions / conditions d'exercice
A) Satisfaire les besoins fondamentaux de la personne âgée
1) Participer à l’accueil, à l’information, à l’installation et à l’intégration de la personne âgée dans l’établissement
2) Aider à l’alimentation : servir les repas et s’assurer que le résident mange et boit convenablement en collaboration avec l’aide-soignant et/ou l’infirmier
- Réceptionner les plats et vérifier leur conformité avec les régimes et textures prescrits
- Installer confortablement la personne âgée pour le repas
- Accompagner et aider dans la prise du repas (découper ou éplucher les aliments, organiser l’assiette, stimuler, donner à manger…)
- Respecter le rythme et les habitudes alimentaires des résidents validés dans les projets d’accompagnements personnalisés
- Signaler à l’infirmière si un résident s’alimente ou s’hydrate peu ou pas
- Noter les quantités bues et mangée sur les fiches de suivi lorsqu’elles sont mises en place
- Desservir/entretenir la table et renvoyer la vaisselle en cuisine
3) Aider à l’élimination :
- Répondre aux besoins et demandes d’aide dans les plus brefs délais.
- Proposer et mettre à disposition un matériel propre et adapté (rehausseur, urinal, protection urinaire) en collaboration avec équipe pluridisciplinaire. Favoriser la mise aux toilettes quand cela est encore possible.
- Proposer et/ou stimuler à heures régulières pour la mise aux WC dans le respect du projet de soins individualisé et dans le cadre de la prévention, du dépistage et du traitement de l’incontinence et de la constipation (fréquentes chez la personne âgée).
- Assurer la traçabilité écrite des éliminations (urine, selle, saignements…) et les transmissions orales aux infirmiers.
4) Aider aux déplacements, aux transferts et à l’installation : en respectant les techniques de manutention, installer au lit ou au fauteuil, choisir la position la mieux adaptée au fonctionnement de l’organisme (respiration, circulation…) et aux pathologies.
- Savoir utiliser le matériel de manutention (verticalisateur, lève personne…)
- Prévenir les attitudes vicieuses liées au décubitus et aux pathologies
- Préserver l’autonomie
- Respecter le délai et rythme de déplacement de la personne âgée.
- Participer à la prévention des chutes (prendre en considération les consignes médicales sur la déambulation)
5) Veiller à la qualité du sommeil et du repos :
- Ecouter la personne âgée, ses habitudes de vie et ses attentes
- Veiller à la qualité de son environnement
- Favoriser dans la mesure du possible la participation aux animation la journée en période de veille et en période de repos, créer une atmosphère calme, préparer la personne pour la sieste ou la nuit
6) Accompagner et aider la personne âgée, à choisir ses vêtements appropriés, à s’habiller et à se déshabiller, se coiffer, se maquiller…
- Veiller à assurer une sensation de chaleur corporelle suffisante pour le confort du résident températures des pièces de vie
- En cas d’hyperthermie, découvrir le résident et transmette à l’infirmier.
7) Aider à la réalisation de la toilette, à l’entretien des phanères et à la conservation de l’intégrité des téguments
- Aider à la toilette, s’assurer de l’hygiène du corps, des oreilles et des ongles…
- Assurer l’hygiène des prothèses dentaires et auditives
- Réaliser en complément de l’aide-soignant ou de l’infirmier la toilette complète des résidents dépendants et/ou appareillés (oxygènes, alimentation entérale, sonde urinaire…)
- Assurer les préventions d’escarre notamment effleurage systématique des ponts d’appui lors de la toilette, des changes et du coucher ; plus si nécessaire ou à la demande des infirmiers selon les protocoles.
8) Aider à l’aménagement et à l’entretien de l’espace de vie :
- Faire réfection de lit et change des draps
- Entretenir environnement proche du résident (nettoyer surfaces et matériels, jeter les aliments périmés, fleurs fanées ou autre en accord avec le résident)
- Travailler en collaboration avec les agents d’entretien et factotum
- Transmettre à l’encadrement le matériel défectueux (freins fauteuil, appel malade) dans les plus brefs délais et les risques identifiés (matériel dangereux ou pouvant entrainer une chute par exemple)
9) Protéger des dangers :
- Veiller à assurer la sécurité des résidents
- Signaler tout événement indésirable mettant en jeu la sécurité et le bien être d’un résident
10) Animer la vie quotidienne et communiquer
- Proposer des animations (lecture, jeu de société etc…) pas du temps avec l’animatrice
- Stimuler les capacités intellectuelles, sensorielles et motrices
- Proposer en collaboration avec l’animatrice des activités de loisirs et y participer
- Favoriser les relations avec d’autres résidents, lire le courrier, donner les informations récentes et actualités…
- Ecouter et dialoguer, communiquer avec le résident y compris non communiquant (regard, gestes, paroles…)
- Etablir une relation de confiance avec le résident et ses proches
B) Participer à la surveillance de la personne âgée
- Observer l’état de santé du résident tant sur le plan physique que sur le plan psychologique
- Repérer les modifications d’état ou de comportement, et signaler à l’infirmière et/ou l’encadrement tout état inhabituel de la personne prise en charge
- Faire preuve en permanence de vigilance et connaître ses limites de compétences afin de solliciter d’autres membres de l’équipe.
C) Maintenir un environnement propre et rangé
- Entretenir l’environnement immédiat du résident (lit, table, lavabo WC…)
- Aérer la chambre et les pièces de vie
- Gérer les stocks et anticiper les besoins en lien avec le factotum
- Ranger les fournitures, le matériel, le linge...
- Réapprovisionner les chariots de nursing et assurer leur entretien
- Eliminer les déchets et le linge sale dans le respect des recommandations
- Utiliser les techniques et protocoles d’entretien des locaux et du matériel
D) Participer aux projets et au fonctionnement efficient de l’établissement
- Adhérer au projet d’établissement et à ses prises en charge spécifiques (Alzheimer, soins palliatifs…)
- Participer aux projets d’accompagnements personnalisés des résidents
- Collaborer au suivi de la démarche de soin (constat, objectifs et actions) en collaboration avec les aides-soignants, les infirmiers, les intervenants libéraux, l’infirmier coordinateur et le médecin coordonnateur
- Assurer des transmissions quotidiennes à l’écrit et à l’oral
- Accueillir, encadrer participer à la formation pratique et à l’évaluation des stagiaires et personnes nouvellement embauchées.
- Participer aux formations, réunions d’information de service.
3) Critères de performance à développer dans la fonction
- Assurer une vigilance continue et rigoureuse dans l’observation du résident
- Respecter les délais impartis pour chaque tâche (toilette, repas…)
- Apporter les soins physiques et relationnels en fonction des besoins de chaque patient
- Respecter son domaine d’intervention, connaître ses obligations et ses responsabilités
- Accepter la délégation de pouvoir faite par son supérieur hiérarchique.
1) Participer à l’accueil, à l’information, à l’installation et à l’intégration de la personne âgée dans l’établissement
2) Aider à l’alimentation : servir les repas et s’assurer que le résident mange et boit convenablement en collaboration avec l’aide-soignant et/ou l’infirmier
- Réceptionner les plats et vérifier leur conformité avec les régimes et textures prescrits
- Installer confortablement la personne âgée pour le repas
- Accompagner et aider dans la prise du repas (découper ou éplucher les aliments, organiser l’assiette, stimuler, donner à manger…)
- Respecter le rythme et les habitudes alimentaires des résidents validés dans les projets d’accompagnements personnalisés
- Signaler à l’infirmière si un résident s’alimente ou s’hydrate peu ou pas
- Noter les quantités bues et mangée sur les fiches de suivi lorsqu’elles sont mises en place
- Desservir/entretenir la table et renvoyer la vaisselle en cuisine
3) Aider à l’élimination :
- Répondre aux besoins et demandes d’aide dans les plus brefs délais.
- Proposer et mettre à disposition un matériel propre et adapté (rehausseur, urinal, protection urinaire) en collaboration avec équipe pluridisciplinaire. Favoriser la mise aux toilettes quand cela est encore possible.
- Proposer et/ou stimuler à heures régulières pour la mise aux WC dans le respect du projet de soins individualisé et dans le cadre de la prévention, du dépistage et du traitement de l’incontinence et de la constipation (fréquentes chez la personne âgée).
- Assurer la traçabilité écrite des éliminations (urine, selle, saignements…) et les transmissions orales aux infirmiers.
4) Aider aux déplacements, aux transferts et à l’installation : en respectant les techniques de manutention, installer au lit ou au fauteuil, choisir la position la mieux adaptée au fonctionnement de l’organisme (respiration, circulation…) et aux pathologies.
- Savoir utiliser le matériel de manutention (verticalisateur, lève personne…)
- Prévenir les attitudes vicieuses liées au décubitus et aux pathologies
- Préserver l’autonomie
- Respecter le délai et rythme de déplacement de la personne âgée.
- Participer à la prévention des chutes (prendre en considération les consignes médicales sur la déambulation)
5) Veiller à la qualité du sommeil et du repos :
- Ecouter la personne âgée, ses habitudes de vie et ses attentes
- Veiller à la qualité de son environnement
- Favoriser dans la mesure du possible la participation aux animation la journée en période de veille et en période de repos, créer une atmosphère calme, préparer la personne pour la sieste ou la nuit
6) Accompagner et aider la personne âgée, à choisir ses vêtements appropriés, à s’habiller et à se déshabiller, se coiffer, se maquiller…
- Veiller à assurer une sensation de chaleur corporelle suffisante pour le confort du résident températures des pièces de vie
- En cas d’hyperthermie, découvrir le résident et transmette à l’infirmier.
7) Aider à la réalisation de la toilette, à l’entretien des phanères et à la conservation de l’intégrité des téguments
- Aider à la toilette, s’assurer de l’hygiène du corps, des oreilles et des ongles…
- Assurer l’hygiène des prothèses dentaires et auditives
- Réaliser en complément de l’aide-soignant ou de l’infirmier la toilette complète des résidents dépendants et/ou appareillés (oxygènes, alimentation entérale, sonde urinaire…)
- Assurer les préventions d’escarre notamment effleurage systématique des ponts d’appui lors de la toilette, des changes et du coucher ; plus si nécessaire ou à la demande des infirmiers selon les protocoles.
8) Aider à l’aménagement et à l’entretien de l’espace de vie :
- Faire réfection de lit et change des draps
- Entretenir environnement proche du résident (nettoyer surfaces et matériels, jeter les aliments périmés, fleurs fanées ou autre en accord avec le résident)
- Travailler en collaboration avec les agents d’entretien et factotum
- Transmettre à l’encadrement le matériel défectueux (freins fauteuil, appel malade) dans les plus brefs délais et les risques identifiés (matériel dangereux ou pouvant entrainer une chute par exemple)
9) Protéger des dangers :
- Veiller à assurer la sécurité des résidents
- Signaler tout événement indésirable mettant en jeu la sécurité et le bien être d’un résident
10) Animer la vie quotidienne et communiquer
- Proposer des animations (lecture, jeu de société etc…) pas du temps avec l’animatrice
- Stimuler les capacités intellectuelles, sensorielles et motrices
- Proposer en collaboration avec l’animatrice des activités de loisirs et y participer
- Favoriser les relations avec d’autres résidents, lire le courrier, donner les informations récentes et actualités…
- Ecouter et dialoguer, communiquer avec le résident y compris non communiquant (regard, gestes, paroles…)
- Etablir une relation de confiance avec le résident et ses proches
B) Participer à la surveillance de la personne âgée
- Observer l’état de santé du résident tant sur le plan physique que sur le plan psychologique
- Repérer les modifications d’état ou de comportement, et signaler à l’infirmière et/ou l’encadrement tout état inhabituel de la personne prise en charge
- Faire preuve en permanence de vigilance et connaître ses limites de compétences afin de solliciter d’autres membres de l’équipe.
C) Maintenir un environnement propre et rangé
- Entretenir l’environnement immédiat du résident (lit, table, lavabo WC…)
- Aérer la chambre et les pièces de vie
- Gérer les stocks et anticiper les besoins en lien avec le factotum
- Ranger les fournitures, le matériel, le linge...
- Réapprovisionner les chariots de nursing et assurer leur entretien
- Eliminer les déchets et le linge sale dans le respect des recommandations
- Utiliser les techniques et protocoles d’entretien des locaux et du matériel
D) Participer aux projets et au fonctionnement efficient de l’établissement
- Adhérer au projet d’établissement et à ses prises en charge spécifiques (Alzheimer, soins palliatifs…)
- Participer aux projets d’accompagnements personnalisés des résidents
- Collaborer au suivi de la démarche de soin (constat, objectifs et actions) en collaboration avec les aides-soignants, les infirmiers, les intervenants libéraux, l’infirmier coordinateur et le médecin coordonnateur
- Assurer des transmissions quotidiennes à l’écrit et à l’oral
- Accueillir, encadrer participer à la formation pratique et à l’évaluation des stagiaires et personnes nouvellement embauchées.
- Participer aux formations, réunions d’information de service.
3) Critères de performance à développer dans la fonction
- Assurer une vigilance continue et rigoureuse dans l’observation du résident
- Respecter les délais impartis pour chaque tâche (toilette, repas…)
- Apporter les soins physiques et relationnels en fonction des besoins de chaque patient
- Respecter son domaine d’intervention, connaître ses obligations et ses responsabilités
- Accepter la délégation de pouvoir faite par son supérieur hiérarchique.
Profils recherchés
SAVOIR FAIRE
- Respecter la dignité de la personne prise en charge
- Savoir travailler avec la personne âgée en développant des capacités d’écoute, de patience, d’empathie…
- Intervenir avec discrétion et respecter le secret professionnel
- Respecter les règles d’hygiène
- Exécuter son travail avec rapidité et rigueur
- Savoir travailler en équipe, synthétiser et transmettre les informations
- Discerner le caractère urgent d’une situation pour alerter
- Utiliser les techniques de manutention, les règles de sécurité et de mobilisation du résident
- Gestion administrative prise de rendez-vous
- Transmettre son savoir professionnel aux stagiaires et aux nouveaux agents
- Transmissions écrites et orales
- Prendre connaissance des transmissions à chaque prise de poste voire plan de soin
SAVOIR ETRE :
- Secret professionnel
- Respect pas de tutoiement des résidents (sauf cas exceptionnel indiqué par le médecin coordonnateur)
- Ponctualité
- Demander l’accord pour les soins aux résidents
- Frapper à la porte et attendre une réponse
- Respecter la dignité du résident
- Mains propres ongles courts, sans bijoux, ni vernis, ni faux ongles
- Respect des procédures et protocoles
- Prendre soins des locaux et du matériel
5) Rattachement hiérarchique
Rattachement hiérarchiquement
- Directrice du CCAS : Sabine CAMBRELENG
- Directeur EHPAD : Saïd KHOBZAOUI
Réseau Relationnel
- Infirmière Coordinatrice
- Infirmière
- L’équipe
- Résident
- Partenaire (Médecin, Kiné…)
6) Formation et / ou diplômes
- Minimum BEP service à la personne idéal BAC PRO ASSP
- Diplôme d’état d’auxiliaire de Vie Sociale ou équivalent. Le DEAVS étant privilégié pour le recrutement et considéré comme la référence en termes de qualification pour ce poste
- Respecter la dignité de la personne prise en charge
- Savoir travailler avec la personne âgée en développant des capacités d’écoute, de patience, d’empathie…
- Intervenir avec discrétion et respecter le secret professionnel
- Respecter les règles d’hygiène
- Exécuter son travail avec rapidité et rigueur
- Savoir travailler en équipe, synthétiser et transmettre les informations
- Discerner le caractère urgent d’une situation pour alerter
- Utiliser les techniques de manutention, les règles de sécurité et de mobilisation du résident
- Gestion administrative prise de rendez-vous
- Transmettre son savoir professionnel aux stagiaires et aux nouveaux agents
- Transmissions écrites et orales
- Prendre connaissance des transmissions à chaque prise de poste voire plan de soin
SAVOIR ETRE :
- Secret professionnel
- Respect pas de tutoiement des résidents (sauf cas exceptionnel indiqué par le médecin coordonnateur)
- Ponctualité
- Demander l’accord pour les soins aux résidents
- Frapper à la porte et attendre une réponse
- Respecter la dignité du résident
- Mains propres ongles courts, sans bijoux, ni vernis, ni faux ongles
- Respect des procédures et protocoles
- Prendre soins des locaux et du matériel
5) Rattachement hiérarchique
Rattachement hiérarchiquement
- Directrice du CCAS : Sabine CAMBRELENG
- Directeur EHPAD : Saïd KHOBZAOUI
Réseau Relationnel
- Infirmière Coordinatrice
- Infirmière
- L’équipe
- Résident
- Partenaire (Médecin, Kiné…)
6) Formation et / ou diplômes
- Minimum BEP service à la personne idéal BAC PRO ASSP
- Diplôme d’état d’auxiliaire de Vie Sociale ou équivalent. Le DEAVS étant privilégié pour le recrutement et considéré comme la référence en termes de qualification pour ce poste
Contact et modalités de candidature
Contact
0327536298
Informations complémentaires
Merci d'envoyer votre CV et lettre de motivation
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.