Directeur de la Résidence autonomie (h/f)

Offre n° O059241105000336
Publiée le 08/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Somain, située dans le département du Nord, est la ville-centre de la Communauté de Communes Cœur d'Ostrevent. Avec plus de 12 000 habitants, Somain représente un pôle d’attractivité à mi-chemin entre Valenciennes et Douai. Au cœur du Bassin minier, Somain est une commune dynamique, riche de son histoire et de ses différents projets.

A proximité des axes routiers et de la gare, la collectivité propose à ses agents une pluralité d'avantages sociaux : offre sociale, chèques déjeuner, participation employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance.
Lieu de travail
Mairie de Somain - place Jean Jaurès (Nord)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
08/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Mission générale :
- Organiser le fonctionnement et la gestion de l’établissement

- Garantir la qualité de l’accompagnement des résidents et de leur sécurité

- Diriger un établissement d’hébergement permanent pour personnes âgées autonomes ou en perte d’autonomie
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
- Veiller au bon fonctionnement du lieu de vie
. Dégager des orientations stratégiques en fonction des résidents accueillis
. Formaliser le projet personnalisé

-Piloter la démarche qualité de l’établissement

-Gestion et animation des ressources humaines
. Identifier les besoins en compétences
. Définir les profils de poste
. Établir le plan de formation annuel
. Réaliser l’évaluation annuelle du personnel
. Animer une équipe pluridisciplinaire
. Gérer les conflits entre salariés

-Gestion administrative, budgétaire, financière et logistique
. Préparer le budget et suivre son exécution
. Effectuer l’admission administrative du résident

- Gestion de la restauration et de l’entretien des locaux

- Organisation du fonctionnement et de la gestion
. Organiser le travail des agents
. Pourvoir aux besoins matériels
. Concevoir les outils de la loi 2002-2 (livret d’accueil, contrat de séjour, règlement
de fonctionnement…)
. Promouvoir l’établissement auprès de partenaires externes
. Recevoir et accueillir les personnes âgées et leurs familles

-Participation aux instances
. Convoquer en concertation avec la Présidente le Conseil de Vie Sociale, préparer et animer le Conseil
de Vie Sociale
. Élaborer les comptes-rendus du Conseil de Vie Sociale

-Animation des relations avec les intervenants auprès de la personne âgée

-Activités en lien avec le fonctionnement interne :
. Suivre les évolutions législatives
. Participer à l’aménagement convivial et confortable des espaces
. Encadrer les stagiaires

-Activités en lien avec l’environnement :
. Développer des relations et des échanges avec : les bénévoles, les associations d’aide à la personne, la municipalité, les écoles, les différents services du CCAS-Pôle vie solidaire

-Assurer une veille permanente pour suivre l’évolution des publics et de l’actualité du domaine d’intervention

-Accompagner toute une équipe et les résidents vers une dynamique d’adaptation au changement

-Identifier les besoins de formation et élaborer un plan de formation
Profils recherchés
SAVOIRS :
- Les savoirs socioprofessionnels :
Les enjeux, évolutions et cadre règlementaire
Les obligations, documents et outils de la Loi 2002-2
Les droits et devoirs des personnes accueillies
Les règles de déontologie et d’éthique
- Les savoirs généraux :
Méthodologie de projet
Orientations des Elus et décideurs
Discrétion professionnelle
Règles budgétaires et comptables
Risques professionnels et risques psychosociaux

SAVOIR-FAIRE :
Définition et pilotage du projet d’établissement
Pilotage de la démarche qualité
Accompagnement des personnes accueillies
Management des équipes

SAVOIR ETRE :
Grande disponibilité
Adaptabilité
Confidentialité
Qualités relationnelles (sens du contact, écoute, sens de la discrétion)
Intérêt et empathie pour la personne âgée
Sens éthique
Capacité à travailler en équipe et à motiver
Sens des responsabilités
Résistance au stress
Réactivité
Rigueur
Aptitude à rendre compte

Contact et modalités de candidature

Contact
0327869313
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à envoyer par courrier à l'attention de M. le Président : Hôtel de ville - place Jean Jaurès 59490 SOMAIN
Adresse de l'employeur
C.C.A.S. DE SOMAIN
>Mairie de Somain - place Jean Jaurès
59490 SOMAIN

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.