CONTRAT DE PROJET : Gestionnaire des fonds européens (H/F)
Offre n° O059241101389194
Publiée le 15/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LILLE, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
15/12/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Europe et international >
Politiques européennes
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Contexte :
CONTRAT DE PROJET : La Région a été retenue comme autorité de gestion par l’Union européenne pour mettre en œuvre et programmer des fonds européens : le FEDER (Fonds Européen de développement Régional) dans le cadre d’un PR (Programme Régional) pour 21/27 visant à combler les disparités de développement entre les états de l’UE ; le volet économique de cette intervention est mis en œuvre par le pôle PEE (Pôle travail Entreprises et Emploi).
Le service FEDER / FTJ du pôle PEE gère administrativement et financièrement :
- les aides financières FEDER octroyées aux entreprises et à l’économie régionale dont l’économie circulaire à travers deux secteurs spécifiques : le secteur des entreprises et celui de la transformation de l’économie régionale.
- Les aides financières FTJ (Fonds de Transition Juste), nouveau fonds européen destiné à accompagner la décarbonation de l’économie régionale,
Ce service FEDER / FTJ est composé de :
- Un responsable et une responsable adjointe,
- Deux responsables de secteur pour le FEDER et une responsable de projet pour suivre le déploiement du FTJ,
- Des gestionnaires de fonds européens pour la gestion d’une part du FEDER et d’autre part du FTJ,
- Deux postes de gestionnaires administratifs pour l’accompagnement et l’assistance aux gestionnaires de fonds européens.
La mise en oeuvre du FEDER et du FTJ s’opère en lien étroit entre les gestionnaires de fonds européens et les chargés de mission des directions opérationnelles concernées du PEE relevant de :
- La direction des Entreprises (DEn),
- La direction de la Transformation de l’Economie Régionale (DTER).
Le gestionnaire de fonds européens du service FEDER / FTJ travaille en binôme avec un chargé de mission thématique ; le gestionnaire suit la dimension administrative et financière et le chargé de mission, la dimension thématique, technique de l’opération et son bien-fondé.
Le service FEDER / FTJ du pôle PEE est amené à mettre en œuvre administrativement et financièrement :
- le volet « économique » FEDER pour le PR 2021-2027 : plus de 220 M€ de FEDER sont à programmer et à payer par le pôle PEE,
- le nouveau fonds européen - Fonds de Transition Juste (FTJ) doté de près de 230 M€ pour les territoires du Nord et du Pas de Calais dans sa dimension économique et innovation ;
Finalité du métier :
Assurer la gestion et le suivi des fonds structurels dans le respect de la réglementation européenne.
CONTRAT DE PROJET : La Région a été retenue comme autorité de gestion par l’Union européenne pour mettre en œuvre et programmer des fonds européens : le FEDER (Fonds Européen de développement Régional) dans le cadre d’un PR (Programme Régional) pour 21/27 visant à combler les disparités de développement entre les états de l’UE ; le volet économique de cette intervention est mis en œuvre par le pôle PEE (Pôle travail Entreprises et Emploi).
Le service FEDER / FTJ du pôle PEE gère administrativement et financièrement :
- les aides financières FEDER octroyées aux entreprises et à l’économie régionale dont l’économie circulaire à travers deux secteurs spécifiques : le secteur des entreprises et celui de la transformation de l’économie régionale.
- Les aides financières FTJ (Fonds de Transition Juste), nouveau fonds européen destiné à accompagner la décarbonation de l’économie régionale,
Ce service FEDER / FTJ est composé de :
- Un responsable et une responsable adjointe,
- Deux responsables de secteur pour le FEDER et une responsable de projet pour suivre le déploiement du FTJ,
- Des gestionnaires de fonds européens pour la gestion d’une part du FEDER et d’autre part du FTJ,
- Deux postes de gestionnaires administratifs pour l’accompagnement et l’assistance aux gestionnaires de fonds européens.
La mise en oeuvre du FEDER et du FTJ s’opère en lien étroit entre les gestionnaires de fonds européens et les chargés de mission des directions opérationnelles concernées du PEE relevant de :
- La direction des Entreprises (DEn),
- La direction de la Transformation de l’Economie Régionale (DTER).
Le gestionnaire de fonds européens du service FEDER / FTJ travaille en binôme avec un chargé de mission thématique ; le gestionnaire suit la dimension administrative et financière et le chargé de mission, la dimension thématique, technique de l’opération et son bien-fondé.
Le service FEDER / FTJ du pôle PEE est amené à mettre en œuvre administrativement et financièrement :
- le volet « économique » FEDER pour le PR 2021-2027 : plus de 220 M€ de FEDER sont à programmer et à payer par le pôle PEE,
- le nouveau fonds européen - Fonds de Transition Juste (FTJ) doté de près de 230 M€ pour les territoires du Nord et du Pas de Calais dans sa dimension économique et innovation ;
Finalité du métier :
Assurer la gestion et le suivi des fonds structurels dans le respect de la réglementation européenne.
Missions / conditions d'exercice
Activités du métier :
Participer à l’instruction des dossiers (contrôle des aspects réglementaires, administratifs, juridiques et financiers) ,
Réaliser le suivi administratif et financier (rédaction de documents spécifiques, saisies des éléments dans les logiciels…) ,
Assurer le contrôle du Service Fait sur place, sur pièce (sur place, répartition des taches avec le chargé de mission) ,
Elaborer un plan de suivi pour optimiser la consommation des crédits (suivi de l'état des opérations, relances des bénéficiaires) ,
Suivre la justification des dépenses afin d'éviter la perte des crédits européens ,
Réaliser le pré-mandatement des paiements ,
Assurer la traçabilité administrative et financière de l'historique du dossier (documents de synthèse de contrôles, tableau de bord, bilan d’activité...) ,
Participer aux contrôles ordonnés par les organismes de contrôle (constitution des dossiers, suivi des contrôles…) ,
Capitaliser et partager les pratiques en vue d’instaurer un processus d’amélioration continue ,
Activités spécifiques :
Sous la responsabilité de la responsable de secteur, le (la) gestionnaire de fonds européens (GFE) aura en charge prioritairement la gestion financière et administrative de dossiers relatifs :
- Au FEDER mis en œuvre au titre de l’accompagnement et du développement des entreprises ou de la transformation économique régionale
Plus globalement, le (la) GFE pourra participer à la gestion financière et administrative des autres dossiers européens gérés par le service en fonction des nécessités rencontrées.
Participer à l’instruction des dossiers (contrôle des aspects réglementaires, administratifs, juridiques et financiers) ,
Réaliser le suivi administratif et financier (rédaction de documents spécifiques, saisies des éléments dans les logiciels…) ,
Assurer le contrôle du Service Fait sur place, sur pièce (sur place, répartition des taches avec le chargé de mission) ,
Elaborer un plan de suivi pour optimiser la consommation des crédits (suivi de l'état des opérations, relances des bénéficiaires) ,
Suivre la justification des dépenses afin d'éviter la perte des crédits européens ,
Réaliser le pré-mandatement des paiements ,
Assurer la traçabilité administrative et financière de l'historique du dossier (documents de synthèse de contrôles, tableau de bord, bilan d’activité...) ,
Participer aux contrôles ordonnés par les organismes de contrôle (constitution des dossiers, suivi des contrôles…) ,
Capitaliser et partager les pratiques en vue d’instaurer un processus d’amélioration continue ,
Activités spécifiques :
Sous la responsabilité de la responsable de secteur, le (la) gestionnaire de fonds européens (GFE) aura en charge prioritairement la gestion financière et administrative de dossiers relatifs :
- Au FEDER mis en œuvre au titre de l’accompagnement et du développement des entreprises ou de la transformation économique régionale
Plus globalement, le (la) GFE pourra participer à la gestion financière et administrative des autres dossiers européens gérés par le service en fonction des nécessités rencontrées.
Profils recherchés
Profil Requis :
ü Capacité de contrôle
ü Capacité rédactionnelle
ü Capacité à travailler en équipe
ü Polyvalence
ü Qualités organisationnelles
ü Rigueur
ü Réactivité
ü Autonomie
ü Capacité d'initiative
ü Sens du contact et qualités relationnelles confirmées
ü Sens du service public
ü Connaissance des règles de base en matière administrative, financière et comptable
ü Maîtrise des outils bureautiques
Type d'expérience professionnelle :
ü Connaissance de la gestion de fonds structurels européens (FEDER, FSE, FTJ, FEAMPA)
Relations externes/internes :
ü Porteurs de projets
ü Agents de l'Institution régionale
ü Capacité de contrôle
ü Capacité rédactionnelle
ü Capacité à travailler en équipe
ü Polyvalence
ü Qualités organisationnelles
ü Rigueur
ü Réactivité
ü Autonomie
ü Capacité d'initiative
ü Sens du contact et qualités relationnelles confirmées
ü Sens du service public
ü Connaissance des règles de base en matière administrative, financière et comptable
ü Maîtrise des outils bureautiques
Type d'expérience professionnelle :
ü Connaissance de la gestion de fonds structurels européens (FEDER, FSE, FTJ, FEAMPA)
Relations externes/internes :
ü Porteurs de projets
ü Agents de l'Institution régionale
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
CONTRAT DE PROJET : 3 ANS
Merci de bien vouloir candidater via le lien ci-contre
Merci de bien vouloir candidater via le lien ci-contre
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.