Chargé de mission (34786)
Offre n° O059241101389186
Publiée le 15/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
AMIENS, Amiens (Somme)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
15/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction des Services de Transport organise les transports du quotidien (travail, scolaires, loisirs) en activant deux compétences fortes de la Région : le TER (train régional) et les transports scolaires et interurbains (autocars et trains). Les données de fréquentation mettent en relief l'importance des enjeux en présence :
- 240 000 voyageurs quotidiens (scolaires et commerciaux) pour les services routiers interurbains et scolaires avec 12 000 courses quotidiennes desservant près de 3 000 communes, pour un budget annuel de l'ordre de 380 M? ;
- 200 000 voyageurs quotidiens (abonnés et occasionnels) pour les services ferroviaires régionaux avec 1 280 circulations quotidiennes desservant environ 360 gares et haltes ferroviaires, pour un budget de fonctionnement de 520 M?.
Dans la continuité de l'adoption du projet de Pôle Mobilités, Infrastructures et Ports, le regroupement des activités ferroviaires et routières au sein d'une même direction a clairement posé l'ambition : construire et valoriser une offre régionale intermodale, dépassant l'approche mode par mode, et travailler à la structuration d'un réseau unique de transport public régional impliquant de relever des défis liés à la distribution, à la communication, à la qualité de service et à l'information aux usagers.
Pour tendre vers cette ambition, la Direction des Services de Transport est structurée en trois départements :
- Pilotage et développement de l'offre de transport,
- Gestion des droits scolaires et promotion du réseau régional,
- Ingénierie administrative, financière et contractuelle.
Au sein du Département pilotage et développement de l'offre de transport, se trouve le Secteur matériel roulant et centres de maintenance ferroviaire.
- 240 000 voyageurs quotidiens (scolaires et commerciaux) pour les services routiers interurbains et scolaires avec 12 000 courses quotidiennes desservant près de 3 000 communes, pour un budget annuel de l'ordre de 380 M? ;
- 200 000 voyageurs quotidiens (abonnés et occasionnels) pour les services ferroviaires régionaux avec 1 280 circulations quotidiennes desservant environ 360 gares et haltes ferroviaires, pour un budget de fonctionnement de 520 M?.
Dans la continuité de l'adoption du projet de Pôle Mobilités, Infrastructures et Ports, le regroupement des activités ferroviaires et routières au sein d'une même direction a clairement posé l'ambition : construire et valoriser une offre régionale intermodale, dépassant l'approche mode par mode, et travailler à la structuration d'un réseau unique de transport public régional impliquant de relever des défis liés à la distribution, à la communication, à la qualité de service et à l'information aux usagers.
Pour tendre vers cette ambition, la Direction des Services de Transport est structurée en trois départements :
- Pilotage et développement de l'offre de transport,
- Gestion des droits scolaires et promotion du réseau régional,
- Ingénierie administrative, financière et contractuelle.
Au sein du Département pilotage et développement de l'offre de transport, se trouve le Secteur matériel roulant et centres de maintenance ferroviaire.
Missions / conditions d'exercice
Contribuer à la définition des politiques (être force de proposition) et décliner en mission (programme, dispositif, étude...) les décisions issues du stratégique, des politiques régionales, des délibérations et objectiver les enjeux .
Mettre à disposition des analyses pour aider à la prise de décision (rédaction de note, rapport, bilan d'activité,...) et assurer une veille liée à son domaine d'expertise dans le but de concevoir et formaliser des propositions d'actions nouvelles ou des préconisations .
Définir les plans d'action et les mettre en oeuvre de manière collaborative en favorisant le mode projet ,
Animer et piloter des missions (programme, dispositif, étude) selon sa thématique d'intervention en mobilisant les expertises, l'ingénierie et les ressources (humaines, financières...) ,
Elaborer des délibérations et des actes juridiques associés à la mise en oeuvre et au suivi de la mission, en collaboration avec le service administratif et financier et/ou les directions fonctionnelles :
S'assurer de la gestion et des conditions de mise en oeuvre des moyens administratif et/ou financier de la mission (saisie, rédaction, contrôle des actes administratifs et/ou financiers et/ou juridiques) ,
Assurer l'évaluation continue de son activité par la mise en place d'indicateurs, d'axes d'analyses et de tableaux de bord ,
Contrôler l'adéquation entre objectifs et résultats, mesurer les impacts de la mission et proposer des ajustements le cas échéant ,
Assurer le reporting de son activité auprès du responsable ,
Accompagner et conseiller les partenaires en lien avec son domaine d'expertise ,
Développer et animer des relations partenariales internes et/ou externes ,
Etre un relais d'information permanent sur sa thématique en interne et en externe ,
Représenter l'Institution ,
Assurer une veille sur sa thématique ,
Le chargé de mission de gestion du parc de matériel roulant a en charge les missions suivantes :
- En collaboration avec le chargé de mission installations de maintenance, élaboration et mise à jour du plan pluriannuel d'investissement (PPI) matériel roulant.
- Mise en oeuvre de la politique d'acquisition et de rénovation du matériel roulant.
- Mise en oeuvre de la politique de maintien en condition opérationnelle du matériel roulant, notamment par la mise à jour des équipements à bord.
Par ailleurs, dans le cadre de la procédure d'ouverture à la concurrence (OVC) du transport ferroviaire régionale, le chargé de mission devra plus particulièrement :
- réaliser l'inventaire du parc et des pièces détachées.
- rédiger, en collaboration avec le chargé de mission suivi juridique, le protocole de transfert des biens.
Pour réaliser ces missions, le chargé de mission travaillera en étroite collaboration avec les chargés de missions offre et qualité/production. L'offre est en effet une composante essentielle du dimensionnement du parc. La qualité et la production permettent également d'obtenir des informations quant à l'utilisation du matériel et leurs éventuels dysfonctionnements. La Direction de la communication est associée dans le cadre d'opérations de valorisation du parc mais également dans la définition des aménagements des matériels roulants (intérieurs et pelliculages notamment). Par ailleurs, compte tenu des enjeux financiers, les échanges avec la direction des finances et avec le service administratif et financier sont réguliers. En dernier lieu, un travail partenarial sera mené avec la cellule OVC, notamment dans le cadre de la réalisation de l'inventaire des biens, étape indispensable à chaque nouveau contrat ferroviaire. L'appui d'assistances à maitrise d'ouvrage est également envisagé.
Mettre à disposition des analyses pour aider à la prise de décision (rédaction de note, rapport, bilan d'activité,...) et assurer une veille liée à son domaine d'expertise dans le but de concevoir et formaliser des propositions d'actions nouvelles ou des préconisations .
Définir les plans d'action et les mettre en oeuvre de manière collaborative en favorisant le mode projet ,
Animer et piloter des missions (programme, dispositif, étude) selon sa thématique d'intervention en mobilisant les expertises, l'ingénierie et les ressources (humaines, financières...) ,
Elaborer des délibérations et des actes juridiques associés à la mise en oeuvre et au suivi de la mission, en collaboration avec le service administratif et financier et/ou les directions fonctionnelles :
S'assurer de la gestion et des conditions de mise en oeuvre des moyens administratif et/ou financier de la mission (saisie, rédaction, contrôle des actes administratifs et/ou financiers et/ou juridiques) ,
Assurer l'évaluation continue de son activité par la mise en place d'indicateurs, d'axes d'analyses et de tableaux de bord ,
Contrôler l'adéquation entre objectifs et résultats, mesurer les impacts de la mission et proposer des ajustements le cas échéant ,
Assurer le reporting de son activité auprès du responsable ,
Accompagner et conseiller les partenaires en lien avec son domaine d'expertise ,
Développer et animer des relations partenariales internes et/ou externes ,
Etre un relais d'information permanent sur sa thématique en interne et en externe ,
Représenter l'Institution ,
Assurer une veille sur sa thématique ,
Le chargé de mission de gestion du parc de matériel roulant a en charge les missions suivantes :
- En collaboration avec le chargé de mission installations de maintenance, élaboration et mise à jour du plan pluriannuel d'investissement (PPI) matériel roulant.
- Mise en oeuvre de la politique d'acquisition et de rénovation du matériel roulant.
- Mise en oeuvre de la politique de maintien en condition opérationnelle du matériel roulant, notamment par la mise à jour des équipements à bord.
Par ailleurs, dans le cadre de la procédure d'ouverture à la concurrence (OVC) du transport ferroviaire régionale, le chargé de mission devra plus particulièrement :
- réaliser l'inventaire du parc et des pièces détachées.
- rédiger, en collaboration avec le chargé de mission suivi juridique, le protocole de transfert des biens.
Pour réaliser ces missions, le chargé de mission travaillera en étroite collaboration avec les chargés de missions offre et qualité/production. L'offre est en effet une composante essentielle du dimensionnement du parc. La qualité et la production permettent également d'obtenir des informations quant à l'utilisation du matériel et leurs éventuels dysfonctionnements. La Direction de la communication est associée dans le cadre d'opérations de valorisation du parc mais également dans la définition des aménagements des matériels roulants (intérieurs et pelliculages notamment). Par ailleurs, compte tenu des enjeux financiers, les échanges avec la direction des finances et avec le service administratif et financier sont réguliers. En dernier lieu, un travail partenarial sera mené avec la cellule OVC, notamment dans le cadre de la réalisation de l'inventaire des biens, étape indispensable à chaque nouveau contrat ferroviaire. L'appui d'assistances à maitrise d'ouvrage est également envisagé.
Profils recherchés
Votre capacité à travailler en transversalité et en concertation contribuera à la réussite du projet collectif.
Votre appétence pour un service public de transport de qualité du point de vue usager est un atout pour la réussite de vos missions.
Savoirs :
- Rédaction de rapports
- Travail en mode projet
Une connaissance de l'organisation des transports de voyageurs et du matériel roulant ferroviaire est un plus pour ce poste.
Savoir-être :
- Approche méthodique, grande rigueur et sens de l'organisation
- Capacité à rendre compte, autonomie
- Communication interne et externe
- Capacité à développer une vision d'ensemble de l'activité
- Bonne réactivité
- Sens du relationnel
Votre appétence pour un service public de transport de qualité du point de vue usager est un atout pour la réussite de vos missions.
Savoirs :
- Rédaction de rapports
- Travail en mode projet
Une connaissance de l'organisation des transports de voyageurs et du matériel roulant ferroviaire est un plus pour ce poste.
Savoir-être :
- Approche méthodique, grande rigueur et sens de l'organisation
- Capacité à rendre compte, autonomie
- Communication interne et externe
- Capacité à développer une vision d'ensemble de l'activité
- Bonne réactivité
- Sens du relationnel
Contact et modalités de candidature
Contact
Bénédicte LEMICHEL - 0374273329
Informations complémentaires
Bénédicte LEMICHEL - 0374273329
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.