Gestionnaire des fonds européens (H/F)
Offre n° O059241101388973
Publiée le 08/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
AMIENS, Amiens (Somme)
Poste à pourvoir le
15/01/2025
Date limite de candidature
08/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Europe et international >
Politiques européennes
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le pôle territoires et transitions a mutualisé les différents secteurs européens présents dans chaque direction en un seul service FEDER. Ce service a en charge le pilotage ainsi que la gestion administrative et financière du fonds européen de développement régional. Il accompagne les directions opérationnelles dans l'instruction, la programmation, la certification des dépenses, les différents contrôles et audit possibles et sécurise toutes les étapes clés d'un dossier.
Pour ce faire, il travaille en étroite collaboration avec les directions suivantes :
- Direction de l'eau et de la biodiversité
- Mission transition numérique
- Direction de la santé
- Direction de l'aménagement du territoire et du logement
- Direction REV3
- Agence 2020-2040
Et s'appuie sur les directions supports suivantes :
- Direction Europe
- Direction de l'achat public
- Direction des finances
- Direction des affaires juridiques
Le service FEDER est composé d'un responsable de service, de deux responsables adjointes, d'un responsable de projets, de trois cadres administratifs et financiers et de 25 gestionnaires fonds européens basés à Lille et Amiens.
Dans ce cadre, le gestionnaire FEDER suivra notamment les thématiques portées par les directions de l'aménagement du territoire et du logement (DATL) et de la santé (DSAN), il traitera les demandes de subvention et de paiement.
Pour ce faire, il travaille en étroite collaboration avec les directions suivantes :
- Direction de l'eau et de la biodiversité
- Mission transition numérique
- Direction de la santé
- Direction de l'aménagement du territoire et du logement
- Direction REV3
- Agence 2020-2040
Et s'appuie sur les directions supports suivantes :
- Direction Europe
- Direction de l'achat public
- Direction des finances
- Direction des affaires juridiques
Le service FEDER est composé d'un responsable de service, de deux responsables adjointes, d'un responsable de projets, de trois cadres administratifs et financiers et de 25 gestionnaires fonds européens basés à Lille et Amiens.
Dans ce cadre, le gestionnaire FEDER suivra notamment les thématiques portées par les directions de l'aménagement du territoire et du logement (DATL) et de la santé (DSAN), il traitera les demandes de subvention et de paiement.
Missions / conditions d'exercice
Participer à l'instruction des dossiers (contrôle des aspects réglementaires, administratifs, juridiques et financiers) ,
Réaliser le suivi administratif et financier (rédaction de documents spécifiques, saisies des éléments dans les logiciels...) ,
Assurer le contrôle du Service Fait sur place, sur pièce (sur place, répartition des taches avec le chargé de mission) ,
Elaborer un plan de suivi pour optimiser la consommation des crédits (suivi de l'état des opérations, relances des bénéficiaires) ,
Suivre la justification des dépenses afin d'éviter la perte des crédits européens ,
Réaliser le prémandatement des paiements ,
Assurer la traçabilité administrative et financière de l'historique du dossier (documents de synthèse de contrôles, tableau de bord, bilan d'activité...) ,
Participer aux contrôles ordonnés par les organismes de contrôle (constitution des dossiers, suivi des contrôles...) ,
Capitaliser et partager les pratiques en vue d'instaurer un processus d'amélioration continue ,
Réaliser le suivi administratif et financier (rédaction de documents spécifiques, saisies des éléments dans les logiciels...) ,
Assurer le contrôle du Service Fait sur place, sur pièce (sur place, répartition des taches avec le chargé de mission) ,
Elaborer un plan de suivi pour optimiser la consommation des crédits (suivi de l'état des opérations, relances des bénéficiaires) ,
Suivre la justification des dépenses afin d'éviter la perte des crédits européens ,
Réaliser le prémandatement des paiements ,
Assurer la traçabilité administrative et financière de l'historique du dossier (documents de synthèse de contrôles, tableau de bord, bilan d'activité...) ,
Participer aux contrôles ordonnés par les organismes de contrôle (constitution des dossiers, suivi des contrôles...) ,
Capitaliser et partager les pratiques en vue d'instaurer un processus d'amélioration continue ,
Profils recherchés
Autonomie
Capacité d'initiative
Capacité de contrôle
Capacité rédactionnelle
Capacité à construire et à suivre des tableaux de bord de pilotage, de suivi...
Capacité à travailler en équipe
Connaissance des règles de base en matière administrative, financière et comptable Maîtrise des outils bureautiques Polyvalence
Qualités organisationnelles
Rigueur
Réactivité
Sens du contact et qualités relationnelles confirmées
Sens du service public
Très bonne connaissance de la gestion de fonds européens (FESI)
DIPLOMES: Niveau III (bac +2) Niveau IV (bac)
TYPE D'EXPERIENCE PROFESSIONNELLE : Assistant administratif et financier Comptable Gestionnaire administratif et financier
Capacité d'initiative
Capacité de contrôle
Capacité rédactionnelle
Capacité à construire et à suivre des tableaux de bord de pilotage, de suivi...
Capacité à travailler en équipe
Connaissance des règles de base en matière administrative, financière et comptable Maîtrise des outils bureautiques Polyvalence
Qualités organisationnelles
Rigueur
Réactivité
Sens du contact et qualités relationnelles confirmées
Sens du service public
Très bonne connaissance de la gestion de fonds européens (FESI)
DIPLOMES: Niveau III (bac +2) Niveau IV (bac)
TYPE D'EXPERIENCE PROFESSIONNELLE : Assistant administratif et financier Comptable Gestionnaire administratif et financier
Contact et modalités de candidature
Contact
Bénédicte LEMICHEL - 0374273329
Informations complémentaires
Bénédicte LEMICHEL - 0374273329
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.