Policier municipal (h/f)

Offre n° O059241029001364
Publiée le 13/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Aniche (Nord)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
31/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Maire et de la Directrice Générale des Services et sous la responsabilité du Chef de service de Police Municipale, vous serez chargé d'assurer la surveillance générale sur l'ensemble du territoire communal vous assurerez l’ordre, la tranquillité, la sécurité et la salubrité publiques. A ce titre, vous serez chargé de faire respecter notamment les arrêtés municipaux et d’exercer l’ensemble des missions dévolues à votre cadre d’emploi.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
• Assurer la surveillance générale sur l’ensemble du territoire communal
• Rechercher et constater des infractions relevant des pouvoirs de police du Maire.
• Assurer le maintien du lien social.
• Rédiger des écrits professionnels et des comptes rendus d’activités.

Assurer la surveillance générale sur l’ensemble du territoire communal :

o Appropriation de son territoire d’intervention.
o Utilise le système de « vidéoprotection » pour le contrôle de l’ordre public et assure la gestion des réquisitions d’images
o Vérification, lors de tournée sur le terrain, de l’application des règles de sécurité, de tranquillité à l’ordre public et de protection des milieux naturels.
o Information préventive des administrés de la réglementation en vigueur.
o Application et contrôle du respect des pouvoirs de Police du Maire, des lois et règlements relevant de sa compétence
o Alerter son responsable hiérarchique d’un risque relatif à la sécurité et à l’ordre public
o Prendre des mesures pour veiller à la sécurité des personnes, des biens et au maintien de l’ordre public
o Surveillance générale de la voie publique
o Surveillance des Foires et Marchés
o Application des Arrêtés municipaux et respect des arrêtés Préfectoraux
o Sécurisation de l’ensemble des manifestations mises en place sur le territoire communal
o Déplacement selon le principe de l’ilotage à pied ou à vélo
o Surveiller la sécurité aux abords des écoles

Rechercher et constater des infractions relevant des pouvoirs de police des agents de police municipale :
o Constater les crimes et délits
o Verbaliser les infractions aux arrêtés du Maire, au Code de la route et au Code de l’environnement (propreté des rues, affichage sauvage…)
o Verbaliser les nuisances sonores.
o Recueil de renseignements, transmission à la hiérarchie et s’informer des suites apportées
o Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus
o Relever des identités et les infractions
o Qualifier et faire cesser les infractions
o Intervenir en flagrant délit et présenter le ou les auteurs devant un Officier de police judiciaire
o Se coordonner avec les autres intervenants de la sécurité dans la gestion d’une situation ou d’une infraction
o Gérer la mise en fourrière des véhicules abandonnés
o Rendre comptes de crimes, délits ou contreventions selon les conditions d’assermentation, de formation ou d’habilitation (Lutte contre le bruit, Code de l’Urbanisme…)
o Réaliser des enquêtes administratives
o Participer aux opérations conjointes entre la Police Nationale et la police Municipale
o Régulation de la circulation lors de grands événements
o Participation à la sécurisation du salage
o Transmettre des procès-verbaux.

Rédiger des écrits professionnels et des comptes rendus d’activité :

o Rendre compte à l’autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises
o Etablir des rapports d’activité, des comptes rendus
o Tenir des registres de suivi d’affaires
o Participer à la rédaction des Arrêtés municipaux
o Rédiger les procédures, les documents et actes administratifs et judiciaires.

Assurer le maintien du lien social :
o Assister les personnes les plus vulnérables, les personnes âgées ou en situation de handicap
o Assistance ou la mise à l’abri des personnes à la rue
o Assurer la médiation et la prévention de la délinquance
o Assurer la surveillance de quartiers et lieux publics
o Gérer les objets trouvés
o Interventions diverses sur les doléances des administrés
o Dialoguer, être à l’écoute de publics divers
o Analyser les demandes du public, le renseigner, le conseiller
o Orienter les personnes vers les services compétents
o Développer l’information et le dialogue auprès de la population dont les commerçants
o Participation à des réunions d’information et de concertation.
Divers :
- Affichage pour la Mairie de documents officiels.
- Analyse des demandes des usagers et apporter des réponses adaptées.
- Entretien des véhicules et matériels mis à disposition.

Les missions et activités ci-dessus sous entendent des taches non listées.
Par ailleurs, les agents peuvent se voir confier d’autres missions dans le cadre de besoin ou projet de service.
Ils peuvent ponctuellement et/ou en cas de nécessité de service liés à la mission de service public assurer d’autres activités.
Profils recherchés
Profils recherchés
Savoirs :

- Connaître la réglementation et les pouvoirs de police du maire.
- Fonctionnement des administrations et établissements publics.
- Instances, processus de décision de la collectivité.
- Textes législatifs, règlements et Codes relevant des compétences de l’agents de police municipale.
- Méthodes et principes de surveillance des lieux sensibles.
- Droits fondamentaux des personnes.
- Typologie des risques liés à la voie publique.

Savoirs faire :

- Connaissance géographique de la commune.
- Techniques de communication, de gestion de conflits, de médiation.
- Technique d’intervention.
- Technique de recueil d’information, de recherche et de constatation des délits et contreventions.
- Procédures administratives et judiciaires.
- Écrits administratifs et judiciaires (Règles de syntaxes, de grammaire et d’orthographes).
- Maîtriser l’outil informatique.
- Principe d'organisation de son activité.
- Savoir rendre compte.

Savoirs être :

- Être force de propositions, et être réactif en anticipant les situations et les problématiques.
- Savoir écouter avec tact et diplomatie, fermeté et pédagogie, ses interlocuteurs.
- Ponctualité.
- Accepter les contraintes du service.
- Aptitude à travailler en équipe. Maîtrise de soi en toutes circonstances.
- Qualités relationnelles confirmées.
- Sens du service public.
- Sens de l’observation et du dialogue et de l’écoute.
- Éthique professionnelle.
- Respect de la hiérarchie
- Permis B exigé,

Contact et modalités de candidature

Contact
0327999111
Informations complémentaires
Merci d'envoyer votre CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire Xavier BARTOSZEK
6, rue Henri Barbusse 59580 ANICHE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.