Chargé de mission TZNR (Territoire Zéro Non Recours) (h/f)

Offre n° O059241029000392
Publiée le 29/10/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 place Jean Delvainquière, Wattrelos (Nord)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La ville de Wattrelos, commune de 42 000 habitants, est la 5e ville de la métropole européenne de Lille. Située à la frontière franco-belge, à 14 km de Lille, 17 km de Courtrai et à 19 km de Tournai, Wattrelos est une ville jeune, associative, sportive, culturelle et festive, dont la Ville Nature est le fil conducteur du projet municipal.

Le (la) Chargé (e) de mission TZNR contribue à la mise en œuvre, l’animation et l’évaluation du projet Territoire Zéro Non-Recours . Il ou elle sera amené(e) à développer et animer des projets d’accès aux droits, de lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme.
Missions / conditions d'exercice
Pilotage et mobilisation des partenaires de l’expérimentation TZNR :
- Identifie et mobilise les partenaires ;
- Pilote l’expérimentation ;
- Co-anime et organise les comités techniques et les comités de pilotage ;
- Identifie les problématiques que pourront soulever les professionnels de l'accès aux droits, de la lutte contre la pauvreté et de l'insertion, les échanges d'information dans le cadre d'un travail partenarial, le déploiement de nouvelles modalités d'aller vers et le travail en lien avec des personnes concernées, et proposer des ébauches de solution à ces problématiques (formation, outillage, référentiel...) ;
- Evalue les dispositifs, conçoit et alimente les indicateurs de suivi pour rendre compte aux financeurs et assure le suivi budgétaire ;
- Participe aux réunions nationales organisées par la DGCS et assure une veille sectorielle pour identifier les actions innovantes.

Développement de l’accès aux droits :
- Contribue à la réflexion et à la mise en œuvre des actions « aller vers » contribuant à lutter contre le non-recours ;
- Contribue à la préparation d’un événement annuel de type « caravane des droits » ;
- Construit et anime le réseau de bénévoles et services civiques impliqués dans le projet en lien avec les cadres territoriaux.

Mise en œuvre des procédures administratives et financières :
- Rédige les conventions de partenariat ;
- Rédige les appels d’offres ou appels à projet afin de mobiliser les prestataires venant en appui sur les ateliers numériques et la lutte contre l’illettrisme ;
- Rédige les comptes rendus de réunions, comités techniques et de pilotage.

Développement de la communication :
- Mise en place d’une stratégie de communication à destination des habitants (comprenant la création d’outils de communication) ;
- Mise en place d’une stratégie de communication entre partenaires.
D’autres activités complémentaires peuvent être demandées en lien avec la mission.
Profils recherchés
SAVOIR :
- Connaître les différentes politiques publiques des différentes institutions ;
- Connaître le fonctionnement des collectivités territoriales et du monde associatif ;
- Identifier l’environnement professionnel des différents acteurs ;
- Maitriser la méthodologie de projet : diagnostic de territoire, identification des besoins et des enjeux, poser des objectifs, un plan d’actions et analyser l’impact des actions… ;
- Manager un projet ;
- Maîtrise de l’outil informatique ;
- Connaissances comptables ;
- Modalités d’intervention auprès du public.

SAVOIR-FAIRE :
- Identifier et inviter les partenaires stratégiques ;
- Capacité à construire un réseau et à fédérer autour d’un projet ;
- S’adapter aux enjeux propres à chaque corps de métiers impliqués dans les projets ;
- Prendre la parole en réunion ;
- Connaissance des techniques de gestion administrative ;
- Capacité d’organisation et de gestion des priorités ;
- Connaissance des techniques de communication ;
- Capacité à rendre compte ;
- Connaissance des outils informatiques et logiciels spécifiques ;
- Renseigner des tableaux de bord et outils de suivi.
- Qualités rédactionnelles

SAVOIR-ÊTRE :
- Qualités d’écoute et relationnelle, travail en équipe, diplomatie, disponibilité et discrétion ;
- Capacité de communication et de travail coopératif ;
- Rigueur organisationnelle ;
- Dynamisme, esprit d’initiative ;
- Respect des délais imposés par notamment la mise en place d’outils de suivi ;
- Contact avec les populations lors des réunions publiques d’information et de concertation ;
- Mobile.

Contact et modalités de candidature

Contact
0320816683
Informations complémentaires
Avantages :
- Possibilité d'adhésion au COS et/ou CNAS
- Remboursement des abonnements de transport collectif à 75%
- Parking gratuit
- Possibilité de participation au coût de la mutuelle labellisée
- Possibilité d’adhérer à un contrat de prévoyance (Collecteam)
- 13ème mois (pour les fonctionnaires, et proratisé si entrée en cours d'année)

Candidature en ligne adresser à la Direction des Ressources Humaines - Service Recrutement

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.