Auxiliaire de puériculture (F/H)
Offre n° O059241029000372
Publiée le 29/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.
Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?
Rejoignez-nous !
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Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Augustin Laurent, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
12/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
6
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
L'Auxiliaire de Puériculture (ADP) réalise des activités d'éveil et des soins visant au bien-être, à l'autonomie et au développement de l'enfant. Son rôle s'inscrit dans une approche globale de l'enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre de l'accompagnement à la parentalité. L'ADP participe à l'accueil et à l'intégration sociale d'enfants porteurs de handicap, atteints de maladie chronique, ou en situation de risque d'exclusion.
L'ADP travaille le plus souvent dans une équipe pluridisciplinaire.
Il-elle a pour mission de :
- Garantir l'accueil (régulier, occasionnel, d'urgence) de l'enfant et de sa famille en toute sécurité dans un esprit de service public et d'accompagnement à la parentalité
- Intégrer une équipe pluridisciplinaire pour répondre aux besoins de fonctionnement de la structure
- Accompagner/tutorer des agents en insertion professionnelle : stagiaire, apprenti...
- Prendre part aux projets : pédagogiques, thématiques et transversaux
- Proposer des activités adaptées en fonction du développement de l'enfant
- Assurer l'entretien de l'environnement immédiat de l'enfant et des matériels de soins et ludiques.
Conditions d'exercice :
Structures agréées pouvant accueillir entre 15 à 70 enfants
Poste normé soumis à la réglementation (PMI)
En contact direct avec les enfants et leur famille
Travail en équipe
Port des EPI obligatoires
Mobilité possible sur l'ensemble des EAJE en fonction des nécessités de service
Amplitude horaire maximale 7H/19H - Poste à temps plein
L'ADP travaille le plus souvent dans une équipe pluridisciplinaire.
Il-elle a pour mission de :
- Garantir l'accueil (régulier, occasionnel, d'urgence) de l'enfant et de sa famille en toute sécurité dans un esprit de service public et d'accompagnement à la parentalité
- Intégrer une équipe pluridisciplinaire pour répondre aux besoins de fonctionnement de la structure
- Accompagner/tutorer des agents en insertion professionnelle : stagiaire, apprenti...
- Prendre part aux projets : pédagogiques, thématiques et transversaux
- Proposer des activités adaptées en fonction du développement de l'enfant
- Assurer l'entretien de l'environnement immédiat de l'enfant et des matériels de soins et ludiques.
Conditions d'exercice :
Structures agréées pouvant accueillir entre 15 à 70 enfants
Poste normé soumis à la réglementation (PMI)
En contact direct avec les enfants et leur famille
Travail en équipe
Port des EPI obligatoires
Mobilité possible sur l'ensemble des EAJE en fonction des nécessités de service
Amplitude horaire maximale 7H/19H - Poste à temps plein
Missions / conditions d'exercice
Accueillir, informer et accompagner l'enfant et sa famille :
- Accueillir l'enfant dans son autonomie et son développement
- Assurer l'encadrement et sa sécurité au sein du groupe d'enfants : sécurité physique, affective et psychomotrice
- Prendre soin et accompagner l'enfant dans les activités de la vie quotidienne :
o Réalisation des soins du quotidien et accompagnement de l'enfant dans les apprentissages
o Application des protocoles liés à la santé de l'enfant
o Observation du développement moteur, social et psycho-affectif de l'enfant
o Assurer les besoins essentiels de l'enfant : repas et diversification alimentaire, sommeil dans le respect du rythme biologique, change dans le respect de son intimité
o Aider l'enfant dans les activités quotidiennes : lavage des mains, acquisition de la propreté, habillage, repas...
- Accompagner l'enfant dans ses découvertes et ses apprentissages :
o Mise en oeuvre des conditions favorables au jeu libre et à l'expérimentation
o Mise en oeuvre d'activités d'éveil
o Recenser les besoins et appétences pédagogiques des enfants pour proposer et organiser des activités d'éveil adaptées et diversifiées (jeux de motricité, contes, livres, musique...)
o Agrémenter agréablement et de manière adaptée les lieux de vie
- Accueillir, informer et accompagner la famille :
o Accueillir la famille dans le respect de leur diversité : écoute bienveillante, créer un lien de confiance, prise en compte des besoins
o Transmettre aux parents les informations relatives au déroulement de la journée et des activités prévues ou réalisées
o Associer les parents à la vie de la structure : activités, ateliers, temps forts
Travail en équipe pluridisciplinaire :
- Participer à la mise en oeuvre des projets : pédagogiques, d'établissements, de la direction..
- S'inscrire dans une démarche de bonnes pratiques professionnelles, partagées en équipe
- Maintenir ses connaissances à niveau, les développer
- S'approprier les projets Petite Enfance (programme municipal, projets de l'établissement).
- Accueillir, accompagner les professionnel(le)s en insertion : apprenti, intérimaire, stagiaire...
- Accueillir l'enfant dans son autonomie et son développement
- Assurer l'encadrement et sa sécurité au sein du groupe d'enfants : sécurité physique, affective et psychomotrice
- Prendre soin et accompagner l'enfant dans les activités de la vie quotidienne :
o Réalisation des soins du quotidien et accompagnement de l'enfant dans les apprentissages
o Application des protocoles liés à la santé de l'enfant
o Observation du développement moteur, social et psycho-affectif de l'enfant
o Assurer les besoins essentiels de l'enfant : repas et diversification alimentaire, sommeil dans le respect du rythme biologique, change dans le respect de son intimité
o Aider l'enfant dans les activités quotidiennes : lavage des mains, acquisition de la propreté, habillage, repas...
- Accompagner l'enfant dans ses découvertes et ses apprentissages :
o Mise en oeuvre des conditions favorables au jeu libre et à l'expérimentation
o Mise en oeuvre d'activités d'éveil
o Recenser les besoins et appétences pédagogiques des enfants pour proposer et organiser des activités d'éveil adaptées et diversifiées (jeux de motricité, contes, livres, musique...)
o Agrémenter agréablement et de manière adaptée les lieux de vie
- Accueillir, informer et accompagner la famille :
o Accueillir la famille dans le respect de leur diversité : écoute bienveillante, créer un lien de confiance, prise en compte des besoins
o Transmettre aux parents les informations relatives au déroulement de la journée et des activités prévues ou réalisées
o Associer les parents à la vie de la structure : activités, ateliers, temps forts
Travail en équipe pluridisciplinaire :
- Participer à la mise en oeuvre des projets : pédagogiques, d'établissements, de la direction..
- S'inscrire dans une démarche de bonnes pratiques professionnelles, partagées en équipe
- Maintenir ses connaissances à niveau, les développer
- S'approprier les projets Petite Enfance (programme municipal, projets de l'établissement).
- Accueillir, accompagner les professionnel(le)s en insertion : apprenti, intérimaire, stagiaire...
Profils recherchés
Titulaire du Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture / Poste normé
Compétences métiers / Savoir-faire :
- Connaître l'environnement de la collectivité
- Adapter une posture professionnelle adaptée et exemplaire
- Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l'enfant
- Connaître le développement psychomoteur de l'enfant
- Techniques de soins d'hygiène corporelle, de confort de l'enfant et d'alimentation
- Techniques relatives à la distribution des repas et la préparation des assiettes (règles de base en diététique)
- Respecter les normes d'hygiène et de sécurité et veiller à leur application
- Gérer son temps en fonction des besoins prioritaires de l'enfant : organiser son action
- Mettre en oeuvre des activités d'éveil, en lien avec l'EJE, en tenant compte de la singularité de l'enfant
- Faire preuve de créativité
- Savoir repérer les comportements d'alerte et les signes de mal être
- Administrer les médicaments délivrés sous ordonnance médicale par délégation
- Savoir réagir avec pertinence à des situations d'urgence
- Connaître les gestes d'urgence et les protocoles et les appliquer
- Avoir des notions de maladies infantiles et des vaccinations
- Coopérer avec l'ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d'adaptation et de continuité de l'accompagnement : travailler en équipe
- Connaître les règles d'utilisation et de stockage des produits
- Encadrer les élèves (à partir de 3 ans d'expérience professionnelle)
- Connaissance et application des gestes et postures du travail
Compétences comportementales / Savoir-être :
- Sens du relationnel et du service public : respect d'autrui
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir travailler en équipe
- Qualités d'écoute et posture empathique
- Etre discret-ète (soumis au secret professionnel et au devoir de réserve)
- Ecouter la personne et son entourage et prendre en compte les signes non verbaux de communication sans porter de jugement
- S'exprimer et échanger en adaptant son niveau de langage dans le respect de la personne et avec discrétion
- Capacités d'adaptation et de remise en question
- Dynamisme et sens de l'organisation
- Etre patient-e, disponible et calme
- Rendre compte à sa hiérarchie
- Etre conscient-e de ses responsabilités et de ses limites : discerner le caractère urgent d'une situation et alerter
- Faire preuve de conscience professionnelle
- Savoir s'adapter à différentes situations
- S'adapter au changement d'équipe inter EAJE
- Curiosité intellectuelle
Compétences métiers / Savoir-faire :
- Connaître l'environnement de la collectivité
- Adapter une posture professionnelle adaptée et exemplaire
- Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l'enfant
- Connaître le développement psychomoteur de l'enfant
- Techniques de soins d'hygiène corporelle, de confort de l'enfant et d'alimentation
- Techniques relatives à la distribution des repas et la préparation des assiettes (règles de base en diététique)
- Respecter les normes d'hygiène et de sécurité et veiller à leur application
- Gérer son temps en fonction des besoins prioritaires de l'enfant : organiser son action
- Mettre en oeuvre des activités d'éveil, en lien avec l'EJE, en tenant compte de la singularité de l'enfant
- Faire preuve de créativité
- Savoir repérer les comportements d'alerte et les signes de mal être
- Administrer les médicaments délivrés sous ordonnance médicale par délégation
- Savoir réagir avec pertinence à des situations d'urgence
- Connaître les gestes d'urgence et les protocoles et les appliquer
- Avoir des notions de maladies infantiles et des vaccinations
- Coopérer avec l'ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d'adaptation et de continuité de l'accompagnement : travailler en équipe
- Connaître les règles d'utilisation et de stockage des produits
- Encadrer les élèves (à partir de 3 ans d'expérience professionnelle)
- Connaissance et application des gestes et postures du travail
Compétences comportementales / Savoir-être :
- Sens du relationnel et du service public : respect d'autrui
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir travailler en équipe
- Qualités d'écoute et posture empathique
- Etre discret-ète (soumis au secret professionnel et au devoir de réserve)
- Ecouter la personne et son entourage et prendre en compte les signes non verbaux de communication sans porter de jugement
- S'exprimer et échanger en adaptant son niveau de langage dans le respect de la personne et avec discrétion
- Capacités d'adaptation et de remise en question
- Dynamisme et sens de l'organisation
- Etre patient-e, disponible et calme
- Rendre compte à sa hiérarchie
- Etre conscient-e de ses responsabilités et de ses limites : discerner le caractère urgent d'une situation et alerter
- Faire preuve de conscience professionnelle
- Savoir s'adapter à différentes situations
- S'adapter au changement d'équipe inter EAJE
- Curiosité intellectuelle
Contact et modalités de candidature
Contact
0320495556
Informations complémentaires
Merci de déposer votre candidature (CV + lettre de motivation) sur emploi-territorial.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.