Chargé de mission (34922)
Offre n° O059241028001086
Publiée le 28/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Siège de région - 151 avenue du président hoover, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
28/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Contexte du poste :
La Direction Qualité et performance joue un rôle transversal au sein de la collectivité et s'inscrit dans une démarche globale d'accompagnement de l'ensemble des directions et des pôles. Cette direction contribue à la recherche de l'efficience et impulse une dynamique d'amélioration continue. Elle vient en appui au pilotage et à l'évaluation des projets et des politiques publiques régionales par le développement d'une culture de projet, de gestion et d'évaluation. Son rôle consiste à accompagner, conseiller, apporter une expertise, déployer des outils de simplification (dispositifs des aides régionales) et de proposer aux décideurs des outils de pilotage (indicateurs stratégiques, données métiers, ...).
Elle intervient également en conseil et accompagnement sur la transformation des organisations et sur les grands projets de l'institution régionale (projet d'administration, projets de pôle/projets de direction, Système d'Information Décisionnel, amélioration des processus, ...). Pour mener à bien ses missions, la DQP réunit quatre services :
Évaluation des politiques publiques,
Accompagnement et performance,
Référentiels outils et données de pilotage et
Simplification, modernisation et qualité.
Le Service Évaluation des politiques publiques est en charge de proposer et mettre en œuvre le programme pluriannuel d'évaluation. Dans ce cadre le chargé de mission participe aux travaux des évaluations décidées, et plus généralement appuient les évaluateurs sur les projets, de la préparation à la coordination des dispositifs d'évaluation et d'analyse de l'action régionale.
Finalité du métier :
En réponse aux orientations stratégiques de la Collectivité, conduire les missions déléguées (programmes, dispositifs, études…) en lien avec sa thématique d’intervention et apporter une aide constante à la prise de décision.
La Direction Qualité et performance joue un rôle transversal au sein de la collectivité et s'inscrit dans une démarche globale d'accompagnement de l'ensemble des directions et des pôles. Cette direction contribue à la recherche de l'efficience et impulse une dynamique d'amélioration continue. Elle vient en appui au pilotage et à l'évaluation des projets et des politiques publiques régionales par le développement d'une culture de projet, de gestion et d'évaluation. Son rôle consiste à accompagner, conseiller, apporter une expertise, déployer des outils de simplification (dispositifs des aides régionales) et de proposer aux décideurs des outils de pilotage (indicateurs stratégiques, données métiers, ...).
Elle intervient également en conseil et accompagnement sur la transformation des organisations et sur les grands projets de l'institution régionale (projet d'administration, projets de pôle/projets de direction, Système d'Information Décisionnel, amélioration des processus, ...). Pour mener à bien ses missions, la DQP réunit quatre services :
Évaluation des politiques publiques,
Accompagnement et performance,
Référentiels outils et données de pilotage et
Simplification, modernisation et qualité.
Le Service Évaluation des politiques publiques est en charge de proposer et mettre en œuvre le programme pluriannuel d'évaluation. Dans ce cadre le chargé de mission participe aux travaux des évaluations décidées, et plus généralement appuient les évaluateurs sur les projets, de la préparation à la coordination des dispositifs d'évaluation et d'analyse de l'action régionale.
Finalité du métier :
En réponse aux orientations stratégiques de la Collectivité, conduire les missions déléguées (programmes, dispositifs, études…) en lien avec sa thématique d’intervention et apporter une aide constante à la prise de décision.
Missions / conditions d'exercice
Activités :
Contribuer à la définition des politiques (être force de proposition) et décliner en mission (programme, dispositif, étude…) les décisions issues du stratégique, des politiques régionales, des délibérations et objectiver les enjeux .
Mettre à disposition des analyses pour aider à la prise de décision (rédaction de note, rapport, bilan d’activité,…) et assurer une veille liée à son domaine d’expertise dans le but de concevoir et formaliser des propositions d’actions nouvelles ou des préconisations .
Définir les plans d’action et les mettre en œuvre de manière collaborative en favorisant le mode projet ,
Animer et piloter des missions (programme, dispositif, étude) selon sa thématique d’intervention en mobilisant les expertises, l’ingénierie et les ressources (humaines, financières…) ,
Elaborer des délibérations et des actes juridiques associés à la mise en œuvre et au suivi de la mission, en collaboration avec le service administratif et financier et/ou les directions fonctionnelles :
S’assurer de la gestion et des conditions de mise en œuvre des moyens administratif et/ou financier de la mission (saisie, rédaction, contrôle des actes administratifs et/ou financiers et/ou juridiques) ,
Assurer l’évaluation continue de son activité par la mise en place d’indicateurs, d’axes d’analyses et de tableaux de bord ,
Contrôler l’adéquation entre objectifs et résultats, mesurer les impacts de la mission et proposer des ajustements le cas échéant ,
Assurer le reporting de son activité auprès du responsable ,
Accompagner et conseiller les partenaires en lien avec son domaine d’expertise ,
Développer et animer des relations partenariales internes et/ou externes ,
Etre un relais d’information permanent sur sa thématique en interne et en externe ,
Représenter l’Institution ,
Assurer une veille sur sa thématique ,
Activités spécifiques :
Participer à la mise en œuvre du programme d'évaluation, en collaboration avec l'équipe du service Évaluation et des parties prenantes de l'action publique évaluée (représentants de l'État, de l'Union européenne, de collectivités territoriales, organismes consulaires, autres opérateurs publics ou privés, y compris associatifs, bénéficiaires) Mobiliser les expertises nécessaires à la réalisation de projets transversaux et initier au sein du service des démarches innovantes : cartographie des process, capitalisation sur la question des coûts et de l'efficience, lancement d'une expérimentation de design de service...
Dans le cadre du développement de la culture d'évaluation au sein de l'Institution, concevoir et mettre en œuvre, en collaboration avec la DRH, des modules de formation destinés aux agents de la Région.
Contribuer à la définition des politiques (être force de proposition) et décliner en mission (programme, dispositif, étude…) les décisions issues du stratégique, des politiques régionales, des délibérations et objectiver les enjeux .
Mettre à disposition des analyses pour aider à la prise de décision (rédaction de note, rapport, bilan d’activité,…) et assurer une veille liée à son domaine d’expertise dans le but de concevoir et formaliser des propositions d’actions nouvelles ou des préconisations .
Définir les plans d’action et les mettre en œuvre de manière collaborative en favorisant le mode projet ,
Animer et piloter des missions (programme, dispositif, étude) selon sa thématique d’intervention en mobilisant les expertises, l’ingénierie et les ressources (humaines, financières…) ,
Elaborer des délibérations et des actes juridiques associés à la mise en œuvre et au suivi de la mission, en collaboration avec le service administratif et financier et/ou les directions fonctionnelles :
S’assurer de la gestion et des conditions de mise en œuvre des moyens administratif et/ou financier de la mission (saisie, rédaction, contrôle des actes administratifs et/ou financiers et/ou juridiques) ,
Assurer l’évaluation continue de son activité par la mise en place d’indicateurs, d’axes d’analyses et de tableaux de bord ,
Contrôler l’adéquation entre objectifs et résultats, mesurer les impacts de la mission et proposer des ajustements le cas échéant ,
Assurer le reporting de son activité auprès du responsable ,
Accompagner et conseiller les partenaires en lien avec son domaine d’expertise ,
Développer et animer des relations partenariales internes et/ou externes ,
Etre un relais d’information permanent sur sa thématique en interne et en externe ,
Représenter l’Institution ,
Assurer une veille sur sa thématique ,
Activités spécifiques :
Participer à la mise en œuvre du programme d'évaluation, en collaboration avec l'équipe du service Évaluation et des parties prenantes de l'action publique évaluée (représentants de l'État, de l'Union européenne, de collectivités territoriales, organismes consulaires, autres opérateurs publics ou privés, y compris associatifs, bénéficiaires) Mobiliser les expertises nécessaires à la réalisation de projets transversaux et initier au sein du service des démarches innovantes : cartographie des process, capitalisation sur la question des coûts et de l'efficience, lancement d'une expérimentation de design de service...
Dans le cadre du développement de la culture d'évaluation au sein de l'Institution, concevoir et mettre en œuvre, en collaboration avec la DRH, des modules de formation destinés aux agents de la Région.
Profils recherchés
Expérience :
Expérience souhaitée de 3 à 5 ans
Conditions de travail :
Complexités relationnelles
Travail sur écran
Mobilité sur le territoire régional, national
Diversité des acteurs
Avantages proposés par la collectivité :
- 5 formules de temps de travail ouvertes à tous les agents
- Participation de la région à une protection sociale complémentaire avantageuse pour l’agent et ses ayants – droits,
- Aide complémentaire RQTH
- L’allocation de garde « jeunes enfants » pour les agents dont l’indice majoré est inférieur à 486
- Prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domicile–travail pour le transport en commun
- Titres restaurant ou carte restaurant d’une valeur faciale de 8,50 € comprenant une prise en charge de l’employeur
- Adhésion à plusieurs comités d’action sociale
- Forfait mobilités durables jusqu’à 300 €/an pour les agents se déplaçant en trottinette, ou en autopartage
- Télétravail jusqu’à 3 jours/semaine (pour les postes éligibles)
- Accompagnement sur mesure tout au long du parcours professionnel
Expérience souhaitée de 3 à 5 ans
Conditions de travail :
Complexités relationnelles
Travail sur écran
Mobilité sur le territoire régional, national
Diversité des acteurs
Avantages proposés par la collectivité :
- 5 formules de temps de travail ouvertes à tous les agents
- Participation de la région à une protection sociale complémentaire avantageuse pour l’agent et ses ayants – droits,
- Aide complémentaire RQTH
- L’allocation de garde « jeunes enfants » pour les agents dont l’indice majoré est inférieur à 486
- Prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domicile–travail pour le transport en commun
- Titres restaurant ou carte restaurant d’une valeur faciale de 8,50 € comprenant une prise en charge de l’employeur
- Adhésion à plusieurs comités d’action sociale
- Forfait mobilités durables jusqu’à 300 €/an pour les agents se déplaçant en trottinette, ou en autopartage
- Télétravail jusqu’à 3 jours/semaine (pour les postes éligibles)
- Accompagnement sur mesure tout au long du parcours professionnel
Contact et modalités de candidature
Contact
0374270000
Informations complémentaires
candidatures en ligne uniquement (cf lien ci-desous)
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.