Chargé d'études Modélisation du trafic (H/F)

Offre n° O059241028000777
Publiée le 28/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2 Boulevard des cités unies, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
27/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
4.1
Descriptif de l'emploi
Au sein du Pôle Réseaux, Services et Mobilité-Transports, la Direction Espaces publics voirie (DEPV) est gestionnaire d’un réseau de 3500 km de voirie, de fonctions très différentes, et de plus de 35 millions de m² d’espaces publics. Ces espaces sont confrontés à des enjeux de sécurité, de préservation et de mutation pour accueillir d’autres formes de mobilité et d’usages. Ils doivent accompagner les multiples projets de développement de la Métropole et contribuer à son attractivité.

Elle est organisée autour de plusieurs services centraux, plus spécifiquement chargés de la définition des stratégies d’entretien et d’aménagement, et d’Unités Territoriales, qui mettent en œuvre ces différentes stratégies, fortes de leur proximité et connaissance territoriale.

Ce poste, au sein des services centraux de la DEPV dans l’unité fonctionnelle Déplacements et bruit dont les missions consistent à réaliser des études en lien avec les modèles de prévision de trafic et à apporter une expertise dans le domaine de la circulation. Cependant l’outils multimodale de prévision des déplacements impliquera des missions en transversalité avec les différentes directions de la MEL (Mobilité, Transport, …).
Missions / conditions d'exercice
Vos futures missions :
Assurer la gestion des modèles macroscopiques du trafic :
 Gérer en partenariat avec la direction Mobilité, la DREAL et les autres partenaires le modèle macroscopique des déplacements
 Animer le réseau des modélisateurs de la MEL, équipe modélisation, modélisateurs internes d’autre direction ou BE extérieurs
 Former des collaborateurs et collègues aux méthodes et outils de modélisation
 Maintenir et faire évoluer les modèles (en régie et via la commande publique).
Réaliser des études de circulation et de déplacements à différentes échelles et en lien avec les projets métropolitains :
 Réaliser/piloter des études de déplacement en utilisant le modèle de prévision (mode VP et TC) des déplacements
 Exploiter les résultats des modélisations pour hiérarchiser et dimensionner le réseau
 Mettre à jour les plans de circulation des villes du territoire en lien avec les objectifs métropolitains
 Apporter une expertise sur la circulation dans les projets de déplacement, d’urbanisme ou d’infrastructure de transport porté par la MEL ou d’autre MOA sur le territoire,
Assurer une veille technique et développement des outils :
 Participer à la veille technique de l’unité concernant les nouvelles pratiques en termes de modélisation et d’études des déplacements
 Développer l’utilisation des nouvelles données mobilité (big data, FCD,…).
Profils recherchés
Ce que nous recherchons chez vous :

 Fonctionnaire ou titulaire du concours de catégorie A filière administrative, vous avez le sens du service public,
 Expérience similaire en études de circulation et modélisation des déplacements,
 Appétence pour le travail en transversalité avec différents services/direction
 Aisance/appétence dans l’utilisation d’outils spécifiques de modélisation (EMME) et d’outils d’analyse et exploitation de données (Excel, python, R, QGIS),
 Bonnes connaissances en ingénierie du trafic,
 Bonnes connaissances de l’environnement institutionnel métropolitain,
 Capacité à travailler au sein d’une équipe projet.

RIFSEEP : 4.1

Contact et modalités de candidature

Contact
0320212223
Informations complémentaires
Pour vous, la MEL s'engage !

Sur la rémunération
• RIFSEEP 4.1 et complément de rémunération versée en 2 fois (juin et novembre)
• Allocation annuelle enfant à charge
• Participation aux frais de la complémentaire santé
• Chèques vacances
• Remboursement des frais d’abonnement transport à hauteur de 75%

Sur le bien-être au travail
• Lieu de travail à La Madeleine avec toutes les facilités d’accès (train, métro, tramway, parking)
• 3 cycles de travail au choix (35h, 37h30 ou 39h) pouvant générer des RTT
• Poste éligible au télétravail
• Possibilité d'effectuer son temps de travail sur 4,5j / semaine ou 9j / quinzaine
• Jours de CET monétisables
• Restaurant métropolitain et / ou facilité de restauration sur place

Sur le processus de recrutement :
Un retour systématique quelles que soient les suites données à votre candidature.

La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.