Adjoint.e à la Directrice du Pôle Finances

Offre n° O059241028000239
Publiée le 28/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
- 5 Route de Lourches, Douchy-les-Mines (Nord)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
27/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Participe à la définition des orientations budgétaires et à leurs mises en œuvre.
Encadre le service financier, supervise la préparation, l’exécution, le contrôle du budget et des procédures budgétaires ainsi que la gestion de la dette en lien avec le responsable Gestion Budgétaire et Financière.
Assure le suivi de la trésorerie.
Etablit le coût lié à la gestion du service d’élimination des déchets ménagers.
Missions / conditions d'exercice
• Encadrer le service financier, coordonner l’activité des différents agents du service et définir les objectifs
• Superviser l’exécution budgétaire en lien avec le responsable de Gestion Financière
• Superviser les opérations comptables consécutives à des transferts de compétences
• Elaborer des stratégies budgétaires, des analyses rétrospectives et prospectives avec le concours de bureaux d’études spécialisés
• Gérer le suivi des ressources, la trésorerie
• Suivre les marchés publics en cours d’élaboration pour la partie financière
• Assurer la sécurité et la veille juridique de l’ensemble des actes administratifs émanant du service
• Participer et préparer les réunions financières, commissions finances, participer aux réunions de bureau syndical, du comité syndical
• Participer et préparer les réunions financières en lien avec les prestataires
• Assister et conseiller les différents services et les élus
• Gérer les relations avec les prestataires, le comptable public
• Communiquer les données et gérer les relations avec la chambre régionale des comptes, les services de l’Etat, les services fiscaux, le comptable public,…
• Communiquer les éléments liés aux finances nécessaires à l’élaboration du rapport d’activités du syndicat
• Elaborer la matrice des coûts de gestion de service public d’élimination des déchets et comparer les résultats avec des structures similaires
Profils recherchés
SAVOIR FAIRE :
• Gestion budgétaire et comptable : connaissances expertes de la comptabilité publique ainsi que des procédures de gestion de la collectivité
• Connaissances expertes dans le domaine de la fiscalité
• Connaissance des règles des marchés publics et des différentes pièces des marchés
• Maîtrise des outils bureautiques, des technologies de l’information et des logiciels informatiques en qualité d’utilisateur (logiciel comptable de préférence civil net finances, portail DGFIP, parapheur électronique, excel, word, …)
• Communication écrite : rédiger tous types de documents (rapports, synthèses, …)
• Communication orale : transmettre, échanger des informations opérationnelles, animer et piloter des réunions
• Organisation et planification : respecter les procédures d’organisation, planifier ses activités à court et moyen terme, gérer les priorités et les aléas
• Maîtrise rédactionnelle, de la grammaire et de l’orthographe
• Connaissance du fonctionnement d’une collectivité, d’un EPCI, d’un syndicat mixte,
• Idéalement des connaissances liées la gestion des déchets ménagers et assimilés

SAVOIR ETRE :
• Organisation, méthode, précision
• Sens de la collectivité : respect de la hiérarchie, discrétion, confidentialité
• Sens du management et du travail en équipe

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CV + Lettre de motivation à adresser à :
M. le Président du SIAVED
5 route de Lourches
59282 DOUCHY LES MIENS
Adresse de l'employeur
Synd. Inter-Arr. de Valor. et d'Elim. des Déchets - SIAVED
> - 5 Route de Lourches
59282 DOUCHY-LES-MINES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.