Assistant services à la population (h/f)

Offre n° O059241018001428
Publiée le 18/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
- place de la Republique, Wavrin (Nord)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
17/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité hiérarchique de la responsable de service « Administration et Affaires Sociales », vous gérez les actes d’état civil (naissance, mariage, décès,…). Vous délivrez les livrets de famille et assurez la tenue administrative des registres. Vous avez en charge la gestion administrative des élections et du cimetière ainsi que des inscriptions aux services de l’enfance.
Missions / conditions d'exercice
- Accueillir et renseigner le public (sur place et par téléphone)
- Gérer les actes d’état civil
- Etablir les dossiers de mariage/pacs/parrainage/noces d’or
- Tenir administrativement les registres d’état civil
- Suivre les demandes relatives à la bonne gestion du cimetière communal
- Délivrer les autorisations de fermeture de cercueils, droit d’inhumation et autorisation de crémation / Apprécier le certificat médical en cas de décès
- Mettre à jour le fichier population et cimetière
- Etablir et suivre les dossiers administratifs (recensement militaire, attestation d’accueil, débit de boissons, médailles du travail, médailles de la ville, médailles de la famille, recensement de la population, jurés d’assises…)
- Mettre à jour les listes électorales
- Organiser les élections lors des scrutins
- Gérer le guichet unique incluant l’enregistrement et le suivi des dossiers d’inscriptions aux services de l’enfance
- Assurer ponctuellement la polyvalence au sein du service Administration Générale - Etat Civil
Profils recherchés
Capacité à s'adapter aux évolutions (réglementaires ou technologiques notamment)
Curiosité et capacité à apprendre
Maîtriser les règles d’expression orale et écrite
Maîtriser les outils informatiques bureautiques. La connaissance du logiciel BL enfance serait appréciée.
Avoir le sens du contact
Être organisé, autonome, posé et calme
Faire preuve de discernement
Obligation de réserve et de discrétion absolue

Contact et modalités de candidature

Contact
0320585757
Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation manuscrite et CV) à adresser à Monsieur le Maire de la Commune de WAVRIN - Place de la République - CS 80070 - 59536 WAVRIN Cedex ou par mail à l’adresse rh@ville-wavrin.fr avant le 17 novembre 2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.