Chef(fe) de projet aménagement de ZAC
Offre n° O059241015001083
Publiée le 15/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
EPCI
Lieu de travail
Parc d'activités de Dorignies - 746 rue Jean Perrin, Douai (Nord)
Poste à pourvoir le
03/02/2025
Date limite de candidature
05/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
https://recrutement.douaisis-agglo.com/front-jobs-detail.html?id_job=52&id_origin=1
Descriptif de l'emploi
Placé.e sous la responsabilité du Directeur Général Adjoint du Pôle Aménagement du Territoire et Transition Ecologique, et en lien fort avec le Directeur Général Adjoint du Pôle Pilotage et Solidarité, vous serez chargé.e de la chefferie de projet sur les ZAC structurantes comprenant du développement économique, des équipements publics ou du logement.
Votre mission consistera à consolider, garantir la cohérence et suivre les schémas directeurs et axes stratégiques de développement établis par les directions métiers et partenaires (développement économique, logement, réseaux, voiries, transports, …)
Vous serez l’interlocuteur privilégié pour les réunions décisionnelles, institutionnelles et promotionnelles.
Vous coordonnerez les intervenants techniques internes et partenaires.
Quelques chiffres et enjeux clés :
Une zone structurante à vocation économique exclusivement sur les communes de Lambres-lez-Douai et Cuincy :
- ZAC « Renault », de l’Ermitage, des Hautes-Rives, des Censes et de la Brayelle situées sur les communes de Lambres-lez-Douai et Cuincy
- Des industries lourdes et de la logistique existantes ou en cours d’installation : Renault Electricity, AESC Envision, Bills Deroo, …
- Un développement à poursuivre sur plus de 140 ha dont environ 91 ha à aménager entièrement (extension des ZAC Ermitage, La Brayelle et Les Hautes Rives, création des Censes) et 52 ha à adapter (terrains ex Renault Douai)
EURADOUAI : une zone mixte structurante cœur de la ville centre de l’agglomération :
- 20 ha en cours d’aménagement directement reliés à la gare et au centre-ville par une passerelle piétonne, pourvu de plus de 800 places de stationnement public dont un parking silo
- Plus de 95 000 m² de surface de plancher à développer comprenant essentiellement des activités tertiaires mais également une partie de logement
- Un équipement public structurant et contribuant au rayonnement : un pôle de lecture publique et l’ALAE (Atelier du Livre Ancien et de l’Estampe)
ECOQUARTIER du Douaisis et ECOPARK : développement et aménagements à poursuivre
- ECOPARK : 32 ha d’activités économiques et commerciales (dont environ 13 ha déjà aménagés)
- ECOQUARTIER du Douaisis : 130 ha mixtes comprenant un parc urbain, trois équipements de loisirs majeurs (Sourcéane, Polarys, Boulodrome du Douaisis), logements individuels et collectifs
Votre mission consistera à consolider, garantir la cohérence et suivre les schémas directeurs et axes stratégiques de développement établis par les directions métiers et partenaires (développement économique, logement, réseaux, voiries, transports, …)
Vous serez l’interlocuteur privilégié pour les réunions décisionnelles, institutionnelles et promotionnelles.
Vous coordonnerez les intervenants techniques internes et partenaires.
Quelques chiffres et enjeux clés :
Une zone structurante à vocation économique exclusivement sur les communes de Lambres-lez-Douai et Cuincy :
- ZAC « Renault », de l’Ermitage, des Hautes-Rives, des Censes et de la Brayelle situées sur les communes de Lambres-lez-Douai et Cuincy
- Des industries lourdes et de la logistique existantes ou en cours d’installation : Renault Electricity, AESC Envision, Bills Deroo, …
- Un développement à poursuivre sur plus de 140 ha dont environ 91 ha à aménager entièrement (extension des ZAC Ermitage, La Brayelle et Les Hautes Rives, création des Censes) et 52 ha à adapter (terrains ex Renault Douai)
EURADOUAI : une zone mixte structurante cœur de la ville centre de l’agglomération :
- 20 ha en cours d’aménagement directement reliés à la gare et au centre-ville par une passerelle piétonne, pourvu de plus de 800 places de stationnement public dont un parking silo
- Plus de 95 000 m² de surface de plancher à développer comprenant essentiellement des activités tertiaires mais également une partie de logement
- Un équipement public structurant et contribuant au rayonnement : un pôle de lecture publique et l’ALAE (Atelier du Livre Ancien et de l’Estampe)
ECOQUARTIER du Douaisis et ECOPARK : développement et aménagements à poursuivre
- ECOPARK : 32 ha d’activités économiques et commerciales (dont environ 13 ha déjà aménagés)
- ECOQUARTIER du Douaisis : 130 ha mixtes comprenant un parc urbain, trois équipements de loisirs majeurs (Sourcéane, Polarys, Boulodrome du Douaisis), logements individuels et collectifs
Missions / conditions d'exercice
Vos missions :
• Assurer la chefferie de projet sur les ZAC structurantes comprenant du développement économique, des équipements publics ou du logement :
- Structurer et planifier les équipes projets (ressources à mobiliser, attendus, planning prévisionnel, lettre de missions, …)
- Structurer l’information (gestion documentaire, outils collaboratifs, …),
- Préparer les COPIL et les décisions (planification, ordre du jour, consolidation des éléments, présentations, délibérations, …)
- Piloter la mise en œuvre des décisions (tableaux de suivi, relance des acteurs, inciter et organiser le travail en transversalité, …
- Assurer le suivi et le reporting (notamment indicateurs de pilotage et commentaires associés)
• Consolider, garantir la cohérence et suivre les schémas directeurs et axes stratégiques de développement :
- Piloter, en mobilisant les directions métiers et les expertises externes, la réalisation de schémas directeurs et axes stratégiques afin de mieux cibler et accompagner les investisseurs et partenaires, proposer les adaptations de PLU,
- Elaborer et assurer la mise à jour de la cartographie des capacités techniques d’accueil (énergie, eau, assainissement, mobilité, transport, …) : disponibilités immédiates, potentiels d’aménagement par phase de développement, limites, coordination avec les gestionnaires de réseaux, …
- Proposer le phasage de mise en œuvre, assurer le suivi et proposer les ajustements,
• Être l’interlocuteur privilégié pour les réunions décisionnelles, institutionnelles ou promotionnelles :
- Informer mensuellement et en temps réel à chaque sollicitation le Président et la DGS (indépendamment du rattachement hiérarchique),
- Préparer les présentations et les dossiers préparatoires (réunions à l’initiative du Président, de la DGS ou d’une direction – développement économique, habitat, grands équipements),
- Coordonner la préparation des réunions,
• Coordonner les intervenants techniques internes et partenaires :
- Mettre en place les outils et méthodes de travail partagés (espaces collaboratifs, instances transversales, …), assurer leur évolution, adaptation et clôture,
- Assurer le suivi de la mise en œuvre des actions, identifier les difficultés et animer les réunions d’ajustement
• Assurer la chefferie de projet sur les ZAC structurantes comprenant du développement économique, des équipements publics ou du logement :
- Structurer et planifier les équipes projets (ressources à mobiliser, attendus, planning prévisionnel, lettre de missions, …)
- Structurer l’information (gestion documentaire, outils collaboratifs, …),
- Préparer les COPIL et les décisions (planification, ordre du jour, consolidation des éléments, présentations, délibérations, …)
- Piloter la mise en œuvre des décisions (tableaux de suivi, relance des acteurs, inciter et organiser le travail en transversalité, …
- Assurer le suivi et le reporting (notamment indicateurs de pilotage et commentaires associés)
• Consolider, garantir la cohérence et suivre les schémas directeurs et axes stratégiques de développement :
- Piloter, en mobilisant les directions métiers et les expertises externes, la réalisation de schémas directeurs et axes stratégiques afin de mieux cibler et accompagner les investisseurs et partenaires, proposer les adaptations de PLU,
- Elaborer et assurer la mise à jour de la cartographie des capacités techniques d’accueil (énergie, eau, assainissement, mobilité, transport, …) : disponibilités immédiates, potentiels d’aménagement par phase de développement, limites, coordination avec les gestionnaires de réseaux, …
- Proposer le phasage de mise en œuvre, assurer le suivi et proposer les ajustements,
• Être l’interlocuteur privilégié pour les réunions décisionnelles, institutionnelles ou promotionnelles :
- Informer mensuellement et en temps réel à chaque sollicitation le Président et la DGS (indépendamment du rattachement hiérarchique),
- Préparer les présentations et les dossiers préparatoires (réunions à l’initiative du Président, de la DGS ou d’une direction – développement économique, habitat, grands équipements),
- Coordonner la préparation des réunions,
• Coordonner les intervenants techniques internes et partenaires :
- Mettre en place les outils et méthodes de travail partagés (espaces collaboratifs, instances transversales, …), assurer leur évolution, adaptation et clôture,
- Assurer le suivi de la mise en œuvre des actions, identifier les difficultés et animer les réunions d’ajustement
Profils recherchés
Compétences requises :
De formation supérieure (BAC+5) vous avez une expérience confirmée dans le domaine de management de projets majeurs avec une dimension technique (voirie, réseaux, bâtiments) et réglementaires. Vos connaissances et/ou expériences dans le domaine de l’aménagement sont reconnues.
Vous disposez d’une réelle capacité à rendre compatibles l’inertie propre aux travaux (études, démarches réglementaires, réalisation) et les enjeux de développement économique (réactivité, adaptabilité, …) ou les cycles politiques (partenariats, financements, …).
Vous possédez de bonnes notions de fonctionnement des collectivités (gouvernance, finances, RH et marchés publics. Vous êtes rigoureux.se, organisé.e, autonome. Vous avez de bonnes qualités rédactionnelles et relationnelles.
De formation supérieure (BAC+5) vous avez une expérience confirmée dans le domaine de management de projets majeurs avec une dimension technique (voirie, réseaux, bâtiments) et réglementaires. Vos connaissances et/ou expériences dans le domaine de l’aménagement sont reconnues.
Vous disposez d’une réelle capacité à rendre compatibles l’inertie propre aux travaux (études, démarches réglementaires, réalisation) et les enjeux de développement économique (réactivité, adaptabilité, …) ou les cycles politiques (partenariats, financements, …).
Vous possédez de bonnes notions de fonctionnement des collectivités (gouvernance, finances, RH et marchés publics. Vous êtes rigoureux.se, organisé.e, autonome. Vous avez de bonnes qualités rédactionnelles et relationnelles.
Contact et modalités de candidature
Contact
0327998989
Informations complémentaires
Rémunération :
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, comité des œuvres sociales, participation de la collectivité à la cotisation mutuelle santé du foyer et à la prévoyance, chèques déjeuners, chèques vacances, véhicule de service avec autorisation de remisage à domicile.
Envoi des Candidatures :
Adresser lettre de candidature et CV par courrier ou courriel à l’attention de M. Christian POIRET sur le site Douaisis Agglo, rubrique « Nos Offres d’emploi »
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, comité des œuvres sociales, participation de la collectivité à la cotisation mutuelle santé du foyer et à la prévoyance, chèques déjeuners, chèques vacances, véhicule de service avec autorisation de remisage à domicile.
Envoi des Candidatures :
Adresser lettre de candidature et CV par courrier ou courriel à l’attention de M. Christian POIRET sur le site Douaisis Agglo, rubrique « Nos Offres d’emploi »
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.