Responsable pour le service urbanisme
Offre n° O059241015000502
Publiée le 15/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- 80 rue Jean Jaurès, Petite-Forêt (Nord)
Poste à pourvoir le
07/04/2025
Date limite de candidature
25/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Assurer les missions de direction et de gestion du service urbanisme de la commune
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la Directrice Générale des Services, vous serez chargé des missions suivantes :
- Organisation et suivi de l’instruction des autorisations d’urbanisme et des DIA avec le service instructeur de la CAVM : accueil des pétitionnaires, conseils, pré-instruction, suivi des avis, contrôle de légalité
- Instruction des CUa
- Gestion des affaires foncières : droit de préemption urbain, demandes de divisions de terrains, procédures d’acquisitions amiables, classements/déclassements, études des actes notariés... ;
- Contrôle et visite de logements dans le cadre de la décence/salubrité
- Conseil et appui technique aux élus et partenaires extérieurs ;
- Suivi des projets communaux ou privés (lotissements, future extension de la zone commerciale…) ;
- Suivi des commissions de sécurité et d’accessibilité des ERP ;
- Élaboration et sécurisation juridique des actes administratifs et des procédures liées à l’urbanisme ;
- Gestion des procédures d’infractions au Code de l’urbanisme
- Contrôle de la conformité des constructions aux permis de construire
- Suivi, en lien avec les partenaires communautaires, de la mise en œuvre et des modalités d’évolution des documents de planification : PLUi, RLPi…
- Traduction des volontés politiques dans les documents d’urbanisme
- Participation aux réunions et projets en transversalité avec les autres services ;
- Veille juridique relative à l’ensemble des missions du service ;
- Suivi du décompte des logements locatifs sociaux (Loi SRU)
- Suivi des enquêtes publiques
- Rédaction des délibérations relatives au service
- Préparation de la Commission communale des Impôts
- Élaboration et suivi du budget du service ;
- Encadrement d’un agent
- Organisation et suivi de l’instruction des autorisations d’urbanisme et des DIA avec le service instructeur de la CAVM : accueil des pétitionnaires, conseils, pré-instruction, suivi des avis, contrôle de légalité
- Instruction des CUa
- Gestion des affaires foncières : droit de préemption urbain, demandes de divisions de terrains, procédures d’acquisitions amiables, classements/déclassements, études des actes notariés... ;
- Contrôle et visite de logements dans le cadre de la décence/salubrité
- Conseil et appui technique aux élus et partenaires extérieurs ;
- Suivi des projets communaux ou privés (lotissements, future extension de la zone commerciale…) ;
- Suivi des commissions de sécurité et d’accessibilité des ERP ;
- Élaboration et sécurisation juridique des actes administratifs et des procédures liées à l’urbanisme ;
- Gestion des procédures d’infractions au Code de l’urbanisme
- Contrôle de la conformité des constructions aux permis de construire
- Suivi, en lien avec les partenaires communautaires, de la mise en œuvre et des modalités d’évolution des documents de planification : PLUi, RLPi…
- Traduction des volontés politiques dans les documents d’urbanisme
- Participation aux réunions et projets en transversalité avec les autres services ;
- Veille juridique relative à l’ensemble des missions du service ;
- Suivi du décompte des logements locatifs sociaux (Loi SRU)
- Suivi des enquêtes publiques
- Rédaction des délibérations relatives au service
- Préparation de la Commission communale des Impôts
- Élaboration et suivi du budget du service ;
- Encadrement d’un agent
Profils recherchés
• Formation supérieure en aménagement du territoire ou urbanisme
• Connaissances avérées en droit de l’urbanisme et droit civil
• Qualités rédactionnelles
• Qualités relationnelles, pédagogie
• Maîtrise de l’outil informatique et bureautique
• Sens du travail en équipe et en transversalité
• Connaissance du fonctionnement des collectivités
• Expérience similaire impérative d’au moins 3 ans.
• Connaissances avérées en droit de l’urbanisme et droit civil
• Qualités rédactionnelles
• Qualités relationnelles, pédagogie
• Maîtrise de l’outil informatique et bureautique
• Sens du travail en équipe et en transversalité
• Connaissance du fonctionnement des collectivités
• Expérience similaire impérative d’au moins 3 ans.
Contact et modalités de candidature
Contact
0327281750
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre candidature à :
Madame le Maire - Mairie de Petite-Forêt
80, rue Jean Jaurès - 59494 PETITE-FORET
Madame le Maire - Mairie de Petite-Forêt
80, rue Jean Jaurès - 59494 PETITE-FORET
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.