RESPONSABLE DE L'UNITE "FINANCES"

Offre n° O059241014001069
Publiée le 14/10/2024

Synthèse de l'offre

Située à une encablure du centre de l’agglomération, la ville de Cappelle la Grande dénombre plus de 8 000 habitants. Dans un contexte économique local en plein essor, la ville accueillera d’ici 2030 plus de 500 nouvelles constructions de logements. Son cœur de ville est depuis le 1er janvier 2024 classé en quartier prioritaire politique de la ville.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2, rue de la mairie, Cappelle-la-Grande (Nord)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
13/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Directeur du pôle « Ressources et citoyenneté », vous assurez la préparation et l’exécution du budget, la gestion de la dette, de l’inventaire, des régies et des emprunts, le suivi de la fiscalité et des ressources.

Vous supervisez par ailleurs un agent en charge de vous accompagner sur ces missions, et êtes amené à travailler en transversalité avec l’ensemble des services de la commune.

Type de recrutement : fonctionnaire ou contractuel de droit public - Contexte : Commune de 8 000 habitants environ, membre de la Communauté Urbaine de Dunkerque - Conditions salariales : Statutaire + régime indemnitaire - Avantages : Prime de vacances, 13ième mois, participation mutuelle & prévoyance, plurélya
Missions / conditions d'exercice
• Elaboration des documents comptables :
 Elaborer des documents comptables prévisionnels
 Gérer les phases techniques d’exécution du budget
 Organiser les procédures de contrôle dans la collectivité

• Préparation du budget, élaboration et suivi de procédures :
 Bâtir une procédure budgétaire et la mettre en œuvre
 Participer à l’élaboration des prévisions budgétaires en coût global
 Développer et mettre en place des outils d’ajustement et de régulation

• Gestion de l’équilibre budgétaire :
 Suivre l’exécution budgétaire et rectifier les écarts entre prévisionnel et réalisé
 Développer et mettre en place des outils d’ajustement et de régulation

• Contrôle de l’application de la réglementation budgétaire et comptable :
 Veiller à l’application optimale de la réglementation budgétaire et comptable en recettes et dépenses
 Contrôler la gestion et l’engagement des dépenses
 Contrôler l’exécution comptable des marchés publics

• Gestion du dispositif comptable de la collectivité :
 Concevoir et gérer des tableaux de bord des activités financières
 Analyser un bilan financier, les comptes et les documents financiers
 Consolider et agréger les comptes de la collectivité
 Gérer l’ensemble des opérations comptables complexes
 Piloter des projets

• Gestion des régies d’avance et de recette :
 Accompagner les agents en charge de régies de dépenses et de recettes


• Gestion des relations avec les services comptables de l’Etat :
 Développer des logiques de co-production et d’échanges avec les services comptables de l’Etat et la préfecture (contrôle de légalité)

• Production des documents et des délibérations du service financier
 Rédaction des projets de délibérations financières
 Réalisation des documents budgétaires : budget primitif, budget supplémentaire, décisions modificatives, compte financier unique / connaissance de Totem
 Préparation et participation à la commission des finances

• Encadrement de l’équipe :
 Superviser l'activité du service Finance
 Organiser et mettre en œuvre les différentes missions
 Piloter, superviser, encadrer et accompagner l'agent du service
Profils recherchés
Profil recherché :

 Expérience significative et réussie sur une fonction similaire dans le secteur public
 Maîtriser le fonctionnement, l'organisation et l'environnement de la collectivité, notamment les processus décisionnels
 Maîtriser la comptabilité publique (formation supérieure en comptabilité souhaitable)
 Maitrise de l’instruction budgétaire et comptable M57
 Maîtriser le logiciel BL Finances – Berger Levrault (administration et utilisation) et le parapheur électronique
 Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint)
 Mise en application des règles de la comptabilité publique
 Aptitude au management et à la conduite de réunion
 Esprit d'analyse et de synthèse
 Rigueur, organisation, discrétion, réactivité, autonomie
 Qualités relationnelles indispensables
 Sens du travail en équipe et en transversalité

• Autonomie et responsabilités :
 Large autonomie dans l’organisation du travail
 Le contrôle externe s’exerce généralement au quotidien via les documents produits

• Condition d’exercice :
 Travail en bureau, déplacements dans les sites déconcentrés et organismes externes. Présence importante dans les directions et les services
 Horaires variables avec présence obligatoire de 9h à 12h et de 14h à 16h
 Rythme de travail souple, nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité ; travail varié touchant à tous les domaines d’intervention de la collectivité

Contact et modalités de candidature

Contact
0328649441
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre candidature accompagnée de votre C.V. à l'attention de Madame la Maire, Madame Sophie AGNERAY.

Merci d'y ajouter également la référence RH24-14

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.