Responsable d'une structure d'accueil périscolaire et/ou extrascolaire

Offre n° O059241014000677
Publiée le 14/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
- place gabriel péri, Marly (Nord)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
10 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Entourée de nombreuses zones industrielles, la ville de Marly est une ville au fort potentiel économique comprenant plus de 12 000 habitants. Elle est située à la limite de Valenciennes dans le département du Nord et fait partie de la communauté d’agglomération de Valenciennes.

Au sein du service petite et enfance, sous l’autorité directe de la responsable du service petite-enfance et enfance, vous serez responsable d’un accueil collectif de mineur ou d’un temps d’accueil.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales:

- Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants et entretenir des relations avec les familles.
- Apporter, animer et piloter une dimension éducative au sein des équipes et projets proposés
- Coordonner la mise en place des activités qui en découlent et veiller à leur qualité
- Participer au fonctionnement et enrichir la vie de l’équipe du service
- Assurer l’organisation pratique et matérielle des activités (charte d’utilisation des locaux mis à disposition, commande et stockage du matériel et des fournitures…)
- Organiser les démarches administratives (déclaration Cohésion Sociale avec la coordinatrice enfance, suivi des feuilles de présences et du logiciel de pointage, respect de la réglementation en vigueur, gestion du budget…) Participer à l’encadrement des enfants durant les temps périscolaires.
- Proposer des indicateurs d’évaluation des actions menées
- Organisation d'un projet périscolaire ou d’un projet extrascolaire
- Animation d'un cycle d'activités périscolaires ou extrascolaires
- Construction du lien avec les acteurs éducatifs et les parents
- Participer à la définition des orientations stratégiques du projet éducatif
- Développement des partenariats

Missions ponctuelles:- Participe aux activités sur la commune

Activités régulières:

Participation à la définition des orientations stratégiques du projet éducatif
-Connaître et analyser les demandes et attentes des familles et les qualifier en besoins
-Prendre en compte les orientations du service et de la collectivité dans l'élaboration du projet du centre
- Travailler en transversalité avec les différents acteurs du service et des services de la ville

Conception et pilotage du projet pédagogique de la structure

- Piloter et animer l'élaboration collective du projet pédagogique de la structure
- Vérifier la cohérence des projets d'activités de l'équipe d'animateurs et ajuster les propositions d'animations
- Organiser et coordonner l'ensemble des activités produites par l'équipe
- Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe (enfants, adultes)
- Repérer les enfants en difficulté et alerter les services compétents
- Intégrer les objectifs du développement durable et d'éco-responsabilité dans les projets d'activités et projets pédagogiques
- Gestion du budget
- Gestion des plannings des équipes

Développement des partenariats
-Développer des actions transversales en interne avec les différents services de la collectivité et en externe avec les acteurs du secteur de l’enfance, de l’éducation et de la jeunesse (enseignants, parents, associations, services municipaux, équipements de loisirs…),
- Mettre en valeur les projets et activités du centre
Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants et entretenir des relations avec les familles :
- Aménager des espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité.
-Participer aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.
-Etre médiateur au sein du groupe d’enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l’écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage.
- Faire en sorte que les relations avec les familles et les enfants soient harmonieuses.

Participer à l’éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d’animation et de démarches pédagogiques :
- Etre garant de la qualité des animations en lien avec le projet pédagogique de la structure.
- Préparer, mettre en œuvre et réaliser les animations si besoin
- Accompagner les animateurs dans la mise en œuvre des activités.
-Mettre en place un répertoire d’activités variées en lien avec les spécificités du public.
-Concevoir et élaborer les projets d’activités mis en place sur le centre de loisirs.
- Accompagner, réaliser et évaluer les projets des animateurs.

Manager les équipes d’agents
- Concevoir et élaborer le projet pédagogique avec l’équipe d’animation, établir les modes de fonctionnement du centre : règles de vie, consignes de sécurité, rythmes de vie des enfants…
- Participer de manière active aux réunions d'équipe, apporter ses connaissances et ses savoirs.
- Partager les informations en sa possession avec l'équipe d'animation et rendre compte au chef de pôle de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires…).
- Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers.
- Utiliser de façon pertinente le matériel et les équipements d'accueil, faire l'inventaire et réaliser les bons de commandes du matériel en fonction du budget alloué.

Organisation d'un projet périscolaire et/ou extrascolaire
- Participation à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet éducatif garantissant une continuité éducative
- Analyser, formaliser et chiffrer le projet d'activités
- Construire et développer une démarche coopérative de projet
- Prendre en compte les différences des enfants
- Prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet d'activités

Prise en charge des enfants et encadrement des animations
- Construire, proposer et fédérer un groupe d'enfants sur des projets d'activités
- Respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu
- Repérer les enfants en difficulté et signaler la situation au responsable
- Travailler en équipe sur le temps de la pause
- Sensibiliser les enfants à l'équilibre et la curiosité alimentaires
- Collaborer et assurer l'interface avec les professionnels de la restauration scolaire
- S'assurer du respect du programme d'alimentation individuel

Construction du lien avec les acteurs éducatifs et les parents
- Dialoguer avec les parents et les jeunes (individuellement, collectivement)
- Dialoguer avec les acteurs éducatifs
- Concevoir et mettre en forme des supports écrits
- Co-construire, formaliser et animer des projets individuels ou collectifs d'animations

Activités occasionnelles: Participer aux actions mises en place par la commune .
Profils recherchés
Compétences:

Connaissances théoriques et savoir-faire

- Capacité à fédérer, à mobiliser, à faire adhérer
- Rigueur et sens de l’organisation
- Maîtrise de l’outil informatique
- Capacité à travailler en transversalité et en partenariat
- Capacités d’écoute, discrétion professionnelle et communication
- Disponibilité sur les temps des activités et réunions ponctuelles (soirée et week-end)
- Connaître l’environnement de la collectivité.
- Polyvalence dans la proposition d'activités variées.
- Connaissance du public enfant et de l'environnement d'accueil.
- Etre capable de gérer les conflits entre enfants et adultes
- Connaître le développement (physique et psychologique) de l’enfant
- Connaître les missions, projets éducatifs, structuration d'un centre de loisirs, les valeurs et des techniques de l'animation.
- Connaître la réglementation relative à l'organisation de l'accueil des jeunes et à la mise en œuvre d'activités.
- Concevoir un projet d’animation
- Connaître et savoir mettre en œuvre les techniques d’animation de groupe
- Connaître les règles d'hygiène et alimentaires.
- Connaître les techniques d'animation, d'encadrement
- Connaître les techniques d'observation et d'écoute
- Connaître les conditions matérielles et techniques des projets et des activités
- Connaître la législation et la réglementation relatives à la protection de l'enfance
- Avoir les notions d'équilibre alimentaire
- Connaitre le projet d'école

Savoir- être

- Esprit d’initiative
- Autonomie, capacité d’adaptation et de remise en question
- Etre patient, organisé, rigoureux
- Disponibilité et polyvalence
- Capacité de travail en équipe
- Maîtrise de soi, calme, patience, bienveillance
- Tenue et expression correctes,
- Réactivité et force de proposition
- Vigilance
- Adaptabilité
- Devoir de confidentialité
- Capacité à communiquer
- Sens de l’organisation
- Sens du service public

Diplomes requis: BAFD ou BPJPS

Contact et modalités de candidature

Contact
0327239900
Informations complémentaires
- Rémunération statutaire
- Régime indemnitaire (IFSE + CIA selon les critères définis par la délibération)
- Avantages sociaux (organisme social : Plurélya ; participation sur les contrats de prévoyance labellisés à compter du 1er janvier 2025…) ;

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.