Assistant Administratif Urbanisme (h/f)

Offre n° O059241012000004
Publiée le 28/11/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 place Jean Delvainquière, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La ville de Wattrelos, commune de 42 000 habitants, est la 5e ville de la métropole européenne de Lille. Située à la frontière franco-belge, à 14 km de Lille, 17 km de Courtrai et à 19 km de Tournai, Wattrelos est une ville jeune, associative, sportive, culturelle et festive, dont la Ville Nature est le fil conducteur du projet municipal.

Rattaché(e) au technicien instructeur des Autorisation Droit des Sols au sein du pôle Urbanisme et Habitat, s'assure de la gestion administrative de l'ensemble des dossiers ADS (Accueil du public et suivi administratif des dossiers).
Missions / conditions d'exercice
Missions :
- Accueil et renseigner le public sur leurs demandes d’autorisation d’urbanisme
- Enregistrement et suivi des dossiers d’urbanisme sur papier et sur informatique
- Prise des rendez-vous pour l’instructeur et participation aux réunions
- Instruction complète des déclarations préalable et pré-instruction des permis de construire
- Rédaction des arrêtés d’autorisation d’urbanisme
- Envoi des dossiers aux différents organismes (Préfecture, ABF …) et aux pétitionnaires
- Affichage des dépôts et des décisions d’urbanisme
- Gérer le planning des échéances des dossiers ADS
- Classement et archivage des dossiers ADS
- Assurer les réponses aux demandes générales en urbanisme par mail sur le mail du service
- Gestion des plaintes des riverains
Profils recherchés
SAVOIR :
• Connaissance des documents d’urbanisme, du cadastre
• Maitrise des formulaires d’autorisation du droit des sols
• Lire et comprendre le PLU2, lecture de plans (savoir lire un plan)
• Rédiger les actes des procédures et des décisions administratives
• Savoir orienter et conseiller le public en cas de problématiques liées aux règles de droit privé
• Travail sur l’outil OXALIS pour les autorisations liées au droit des sols

SAVOIR FAIRE :
• Accueillir le public, le comprendre et le conseiller sur la faisabilité de leur projet, les démarches à suivre, les documents nécessaires à l’instruction de leur demande
• Maitriser les outils informatiques spécifiques à l’urbanisme (OXALIS), Word, Excel
• Gérer le planning des échéances pour les dossiers ADS
• Prise de rendez-vous pour l’instructeur
• Lire et analyser différents types de plans et de documents d’urbanisme et appréhender un projet sur plan
• Identifier et lancer les consultations, recueillir et synthétiser les avis des services compétents
• Rédaction des arrêtés et délivrer les autorisations d’urbanisme
• Notifier les décisions aux pétitionnaires et aux autorités extérieurs compétentes
• Procéder à l’affichage des demandes et autorisations des dossiers liées aux droits des sols
• Classer et archiver les dossiers
• Recueillir et traiter les plaintes
• Gérer son temps de travail entre l’accueil du public et la gestion administrative des dossiers

SAVOIR ÊTRE :
• Être clair, précis, rigoureux et méthodique, polyvalent, ponctuel
• Avoir un bon sens du contact et du relationnel
• Respecter les consignes et le circuit hiérarchique
• Gestion des situations conflictuelles
• Sens de la discrétion

Permis B souhaité

Contact et modalités de candidature

Contact
0320816683
Informations complémentaires
Avantages :
- Possibilité d'adhésion au COS et/ou CNAS
- Remboursement des abonnements de transport collectif à 75%
- Parking gratuit
- Possibilité de participation au coût de la mutuelle labellisée
- Possibilité d’adhérer à un contrat de prévoyance (Collecteam)
- 13ème mois (pour les fonctionnaires, et proratisé si entrée en cours d'année)


Candidature en ligne et/ou par courrier adresser à :
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
SERVICE DE RECRUTEMENT
PLACE JEAN DELVAINQUIÈRE
59150 WATTRELOS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.