Officier d'état civil (F/H)

Offre n° O059240918001171
Publiée le 18/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Augustin Laurent, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
27/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Finalité du poste:
Agent ayant vocation à exercer des fonctions d'officier d'état civil sous la tutelle du Procureur de la République

Fonction de rattachement: Chef de service, adjoints au chef de service, directeur

Fonction(s) encadrée(s) /
Missions / conditions d'exercice
Conditions d'exercice
Poste à l'hôtel de ville et à la maternité Jeanne de Flandre
Poste de guichet au public assorti de tâches administratives
Contact avec des professionnels du funéraire et familles en deuil
Horaires réguliers (réception du public de 8h30 à 16h30 et le samedi de 8 h à 12 h)

Missions :
Dresser des déclarations de naissances à l'hôtel de ville et à la maternité Jeanne de Flandre
Participer à l'accueil des usagers, délivrer les actes
Mise à jour des livrets de familles et des actes d'état civil
Relecture et correction des actes
Classement journalier (fiche de maternité, plumitif...)
Instruction et exécution des dossiers de rectifications administratives
Traitement des dossiers d'adoption et de changement de nom
Constitution et suivi des dossiers (mariages, parrainages, livrets de famille)
Participation aux célébrations de mariages en mairie et à l'extérieur (mariage in extremis)
Enregistrements conclusion PACS
Établir les actes de décès
Délivrer les autorisations post-mortem
Enregistrer les autorisations de transports de corps et délivrer le permis d'inhumer
Accueil téléphonique

Interlocuteurs :
Interne : Mairies de quartiers - Trésorerie municipale
Externe : Usagers - administrations diverses - Parquet - maternités
Profils recherchés
Responsabilités et résultats attendus :
Assurer un accueil de qualité auprès des usagers du service
Garantir la satisfaction des demandes et le traitement des dossiers dans les délais imposés par la législation
Tenue rigoureuse des registres

Compétences métier :
Connaissances en matière d'état civil, de législation funéraire et d'accueil des familles en deuil à acquérir
Participation aux formations nécessaires
Maîtrise de l'outil informatique (bureautique : Excel, Word...)

Compétences comportementales :
Esprit d'équipe et d'initiative
Sens de l'accueil, du service public et de l'organisation
Rigueur et discrétion
Bonne présentation
Souci d'apprendre et curiosité de rechercher pour se perfectionner dans le domaine de la législation et de la réglementation en matière d'état civil

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci de bien vouloir transmettre votre candidature à l'adresse suivante :
https://paas.elsatis.fr/prod4/portal/portal.jsp?c=89217751&p=89317642&g=89317644&id=158579342&annonce=159368309

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.