Responsable adjoint du Service Patrimoine chargé des fonds anciens, de la valorisation et du SIG

Offre n° O059240916001058
Publiée le 03/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.

Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?

Rejoignez-nous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue Edouard Delesalle, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Bibliothécaire principal
Bibliothécaire
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Finalité du poste
Le service patrimoine est un service transversal de la Bibliothèque municipale de Lille ayant vocation à assurer la conservation de l’ensemble des documents appartenant aux fonds patrimoniaux de la BML, leur communication en salle patrimoine de la médiathèque Jean Lévy et leur valorisation dans l’ensemble des services ouverts au public et sur le web.

Assiste le ou la responsable du service patrimoine dans l’encadrement du service patrimoine et la mise en œuvre des projets du service, en lien avec le projet de direction.

Collabore, avec le ou la responsable du service patrimoine, à la conservation et valorisation du fonds ancien et des fonds particuliers.

Assure la coordination fonctionnelle des activités et projets relatifs aux opérations de signalement des fonds et des collections, veille au suivi et à la qualité du catalogage en MARC en en EAD, organise les opérations de signalement dans les catalogues nationaux.

Fonction de rattachement :
Conservateur responsable patrimoine et mécén
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Animation et participation à l’encadrement de l’équipe du service patrimoine, sous la responsabilité du –de la conservateur –trice, responsable du Service patrimoine :
- Gestion des horaires, congés et absences
- Arbitrage des priorités du service, coordination des tâches internes, veille au bon fonctionnement de l’accueil du public
- Plan de formation des agent-e-s du service du patrimoine
- Transmission d’information aux agent-e-s
- Veille sur les conditions de travail des agent-e-s

Conservation et valorisation des collections, en particulier les fonds anciens et les fonds particuliers avec le ou la responsable du service patrimoine :
- Manuscrits (2242), livres d'heures et de dévotion, collection d'autographes, Incunables (310), Imprimés précieux (12 000), Imprimés anciens (35 000 avt 1811)
- Fonds chinois et japonais (de Rosny), Fonds Mayeux, Fonds Humbert, Fonds Desrousseaux…

Assure l’encadrement et la coordination fonctionnelle des activités
Profils recherchés
Responsabilités et résultats attendus :
Animation et participation à l’encadrement de l’équipe du service patrimoine, sous la responsabilité du –de la conservateur –trice, responsable du Service patrimoine :
- Assure le suivi des horaires de travail des agent-e-s, gère les congés et absences et transmet les informations utiles au –à la responsable du service patrimoine et au –à la Chargé-e des services au public de la médiathèque Jean Lévy
- Gère les priorités du service au quotidien, assure la coordination du travail des 4 assistant-e-s chargé-e-s de la conservation et de la valorisation du patrimoine
- Se porte force de proposition auprès du –de la Responsable du service patrimoine dans l’élaboration du projet du service et la gestion des priorités ou urgences
- Assure une veille sur l’offre de formation dans le domaine de la conservation et de la valorisation du patrimoine et coordonne le plan de formation du service
- Participe aux réunions du service ou les anime
-

Contact et modalités de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.