Chargé-e de développement des publics

Offre n° O059240909000610
Publiée le 09/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Augustin Laurent, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
20/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Finalité du poste :
Le Palais des Beaux-Arts réalise une politique de conservation et de valorisation de ses collections en vue d’impliquer et de toucher un public large et diversifié, comme le précise son projet scientifique et culturel. Ce dernier se décline depuis 2017 en grandes phases de réaménagement, ainsi que dans le développement d’un spectre large, solide et innovant de projets et d’actions pédagogiques, de médiation, de valorisation, d’éveil et d’implication de tous les publics. Il vise également à assurer et à améliorer un accueil de qualité, bienveillant et accompagnant pour les publics.
Le-la chargé.e de développement des publics conçoit et développe des contenus et une offre adaptée, accessible et inclusive et contribue à l’élargissement des publics par une approche ciblée, développant et entretenant une relation co–construite et
attentive aux besoins et attentes .
Missions / conditions d'exercice
Conditions d'exercice :
Le service de la médiation et implication des publics relève de la direction de l’accueil et de l’implication des publics du Palais des Beaux-Arts. En plus de son. sa chef.fe de service, 2 chargé.e.s de de développements de projets, une assistant.e administrative, un coordinateur des ateliers et un volant de vacataires (guides, plasticiens, médiateurs, art thérapeutes) compose une équipe de 4 agents permanents et une trentaine de vacataires qui travaillent et concourent à la réalisation des missions du service : Mettre en œuvre la stratégie de consolidation, de renouvellement et de fidélisation des publics.
Déplacements fréquents dans et hors du site.

Mission(s) :
1) Politique de diversification de l’offre faite aux publics : « médiation des collections » : activités pédagogiques, de transmission de contenus scientifiques, activités de loisirs ou ludiques, offre art thérapie, muséo thérapie et bien être, dispositifs hors les
murs. Politique de développement et de fidélisation des publics : adultes, tourisme, enseignants, scolaires et périscolaires, famille, publics en difficulté, étudiants, non publics, …
2) Conduite de projets créatifs et innovants.
3) Articulation avec les domaines de la communication, du mécénat, du rayonnement et du marketing ainsi qu’avec la politique de valorisation des collections, de la conservation .

Responsabilité(s) et résultat(s) attendu(s) :
1) Concevoir ou accompagner la conception d’ outils et piloter des projets adaptés facilitant l’ accès la compréhension des œuvres (Médiation) ainsi que l’ émergence d’ autres manières d’ être au musée (participation, bien être émotion, …) :
- Organiser et accompagner la découverte des collections pour tous les publics, répondant à leurs attentes et leurs besoins spécifiques.
- Contribuer à la pluralité de parcours d’accueil du public (apport de connaissance, approche esthétique, expérience sensorielle, implication et participation active) afin de consolider, d’élargir, de renouveler et de fidéliser les publics du musée,
en portant une attention particulière aux nouveaux modes d’approche des publics (développement expérimental de projets éducatifs, ludoéducatifs, hors-les-murs et d’art thérapie innovants) , à la consultation préalable du public, (enquêtes, comités
d’usagers etc..)
- Contribuer à la formation et l’accompagnement de l’équipe de guides conférenciers, plasticiens, art thérapeutes et médiateurs du PBA.
- Suivi administratif des projets engagés comme des demandes spontanées : accueil téléphonique, conseil, réservation.
Gestion des contrats, des budgets
- Contribuer à la réalisation des évaluations régulières de l’offre faite au public.

2) Nourrir la stratégie transversale de développement des publics du musée, par le développement d’ offres adaptées tant au grand public qu’ aux publics cibles, dont il peut être désigné comme référent, définis en concertation avec le-la cheffe du service médiation et implication et en cohérence avec le projet d’ établissement (éducation, bien être et art thérapie, famille et jeune public, adultes, hors les murs, etc.. ).
- Assurer une veille constante sur les pratiques muséale dans ce domaine d’activité. - Travailler au rayonnement de ces actions engagées au PBA. Contribution et animation du réseau de partenaires de la sphère muséale, mais aussi du réseau de partenaires ciblés.

3) Production de contenus de médiation tous supports (écrite, vidéo, audio, numérique..) : écriture et co-écriture de contenus de médiation en lien avec les équipes de la direction des collections : aide à la visite, parcours jeu, cartels texte de salle, dossiers pédagogiques etc..

4) Programmation culturelle : conception et réalisation de contenus individuels et groupes : grand public, adultes, famille, étudiants et jeune public. Participation régulière au comité de programmation.
Profils recherchés
Compétences(s) métier :
Savoir-faire :
- Capacité à concevoir et coordonner des projets, notamment en mobilisant la méthodologie d’ingénierie de projets
- Appétence pour les nouvelles évolutions des outils de médiation mis à la disposition du public
- Capacité à travailler en concertation et en transversalité
- Grandes capacités d’organisation et disponibilité

Connaissances :
- Connaissance fine des collections du musée
- Connaissance du contexte socio-économique et culturel local
- Principes de médiation culturelle
- Méthodes pédagogiques et techniques d’animation
- Typologie des publics
- Histoire de l’art et la muséographie
- Maîtrise de l’anglais (Niveau C 1 minimum)

Compétences(s) comportementale(s) :
- Grandes qualités relationnelles (capacités d’écoute, de médiation et de concertation)
- Capacité à travailler en transversalité et en mode projet
- Qualités d’organisation et d’anticipation
- Capacité à émettre des préconisations et à être force de proposition

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci d'envoyer vos candidatures via l'adresse suivante:
recrutement2@mairie-lille.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.