Conseiller-ère prévention des risques professionnels
Offre n° O059240905000989
Publiée le 26/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.
Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?
Rejoignez-nous !
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Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Augustin Laurent, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Assiste et conseille l'autorité territoriale et les services dans la définition, la mise en place et le suivi d'une politique de prévention des risques professionnels. Anime et coordonne l'activité des assistant-es de prévention.
Conditions d'exercice :
Le-La conseiller-ère de prévention :
-Participe à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail
-Conseille et assiste l'autorité territoriale, le CST, le F3SCT, les services et les agent-es dans ces domaines
-Analyse les accidents de service, les accidents de travail et les maladies professionnelles
-Met en place et suit la démarche d'évaluation des risques professionnels
-Coordonne et anime l’activité des assistant-es de prévention
-Élabore des rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité et suit les registres obligatoires
-Actualise les connaissances et assure une veille réglementaire et technique
-Contribue à l’information, la sensibilisation et la formation à la santé et sécurité au travail
Ce poste implique :
-Des déplacements sur site (Ilévia, vélo, véhicules du pool)
-Un travail au sein d'une équipe pluridisciplinaire (médecins de prévention, ressources humaines)
-Des interventions en milieux insalubres et à risques
-Ponctuellement, un rythme de travail souple, horaires réguliers, à adapter ponctuellement en fonction des analyses sur site.
- Cycle de travail : 35 heures hebdomadaires ou 36h30 du lundi au vendredi
-Remboursement des abonnements transports domicile/travail à hauteur de 75% (ou forfait mobilité durable de 200€/an)
-Participation mutuelle
-Allocations vacances enfants
-Restaurant municipal sur place avec tarifs préférentiels
-Comité des œuvres sociales
Conditions d'exercice :
Le-La conseiller-ère de prévention :
-Participe à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail
-Conseille et assiste l'autorité territoriale, le CST, le F3SCT, les services et les agent-es dans ces domaines
-Analyse les accidents de service, les accidents de travail et les maladies professionnelles
-Met en place et suit la démarche d'évaluation des risques professionnels
-Coordonne et anime l’activité des assistant-es de prévention
-Élabore des rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité et suit les registres obligatoires
-Actualise les connaissances et assure une veille réglementaire et technique
-Contribue à l’information, la sensibilisation et la formation à la santé et sécurité au travail
Ce poste implique :
-Des déplacements sur site (Ilévia, vélo, véhicules du pool)
-Un travail au sein d'une équipe pluridisciplinaire (médecins de prévention, ressources humaines)
-Des interventions en milieux insalubres et à risques
-Ponctuellement, un rythme de travail souple, horaires réguliers, à adapter ponctuellement en fonction des analyses sur site.
- Cycle de travail : 35 heures hebdomadaires ou 36h30 du lundi au vendredi
-Remboursement des abonnements transports domicile/travail à hauteur de 75% (ou forfait mobilité durable de 200€/an)
-Participation mutuelle
-Allocations vacances enfants
-Restaurant municipal sur place avec tarifs préférentiels
-Comité des œuvres sociales
Missions / conditions d'exercice
Responsabilités et résultats attendus :
*Participation à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail
-Analyser les risques professionnels et les conditions de travail
-Élaborer des dispositifs de prévention intégrée et à ce titre intervenir sur les thématiques de maintien dans l'emploi, d'aménagement des locaux, d'achats d'équipements, d'organisation du travail et de qualité de vie au travail
-Proposer une approche structurelle, globale et prospective de la politique de prévention des risques professionnels
-Conduire, structurer et mettre en place un système de management de la sécurité prenant en compte l'évaluation des risques Participer à l'élaboration du programme pluriannuel de prévention
-Assister et coordonner la mise en œuvre du programme de prévention
- Établir des recommandations relatives à l'aménagement des locaux et des postes de travail dans le cadre du maintien dans l'emploi ou l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap
*Conseil et assistance auprès de l'autorité territoriale, du F3SCT, des services et des agent-es
-Conseiller l'autorité territoriale et les services dans la définition des actions de prévention
-Formuler des avis, des propositions et rédiger des rapports d'aide à la décision
-Proposer et argumenter, avec la ligne hiérarchique, sur les moyens de la mise en œuvre
- Définir et argumenter les missions, objectifs prioritaires et les résultats attendus (contrat d'objectifs)
- Assister, avec voix consultative, aux réunions du F3SCT ou du CT dans le cadre de son périmètre d'intervention
*Analyse des accidents de service, des accidents de travail et des maladies professionnelles
-Réaliser les enquêtes après accidents et incidents en lien avec le F3SCT
-Proposer une organisation des secours internes
*Mise en place et suivi de la démarche d'évaluation des risques professionnels
-Définir et proposer la méthode et l'outil d'évaluation des risques
-Contribuer à la rédaction et à l'actualisation du document unique
-Procéder aux mesures physiques des ambiances de travail relatives à l'hygiène, la sécurité et aux conditions de travail Analyser les situations de travail
-Coordination technique des missions des assistants de prévention
-Coordonner le réseau des assistant-es de prévention et leurs actions
-Animer des réunions de travail
-Favoriser les échanges et le partage d'expérience entre assistants de prévention
-Mettre en place des outils collaboratifs (outils communs, plate-forme d'échanges, etc.)
-Définir un calendrier d'actions
-Mettre en place des indicateurs de suivi des actions Rendre compte des actions menées
-Repérer les dysfonctionnements
-Identifier les besoins d'acquisition et/ou développement des compétences des assistants de prévention
*Élaboration de rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité et suivi des registres obligatoires
-Réaliser des bilans statistiques sur les accidents
-Participer à l'élaboration du rapport annuel sur la santé, la sécurité et les conditions de travail Comparer les effets (et impacts) au regard des objectifs et critères de résultats définis en amont Exploiter les résultats de l'évaluation pour les stratégies futures
-Élaborer des tableaux de bord de suivi des actions de prévention
-Formuler et communiquer un avis consultatif à la demande de l'autorité territoriale dans le cadre de CHSCT ou du CT Veiller à la bonne tenue des documents réglementaires
-Exploiter les observations du registre de santé et de sécurité au travail
*Actualisation des connaissances et veille réglementaire et technique
-Piloter des dispositifs de veille et d'observation en matière de santé et de sécurité au travail
-Identifier, rechercher, recueillir, analyser et diffuser des informations ciblées et valides
-Enrichir des bases documentaires et d'information
-Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
-Effectuer des études comparatives de solutions mises en œuvre dans d'autres organisations
*Information, sensibilisation et formation à la santé et sécurité au travail
-Contribuer à l'élaboration d'un plan de formation en santé et sécurité au travail
-Concevoir des outils spécifiques d'information pour sensibiliser les agents à une réglementation, un dispositif de santé et de sécurité au travail
-Concevoir, animer et évaluer une action d'information et de sensibilisation Participer et/ou animer les réunions obligatoires ou non (CHSCT, etc.)
-Capitaliser sur les projets et actions innovantes
Interlocuteurs :
-Conseil auprès de la direction, de l'encadrement et des agent-es
-Relations fréquentes avec le service de médecine préventive, les assistants de prévention, les services du Pôle RH (et en particulier le service formation), le-la chargé-e de l'inspection en santé et sécurité au travail, les services techniques, l'ergonome
-Partenariats avec l'ensemble des services et collaboration avec le service social, le dialogue social, la communication , la direction des affaires juridiques, le service achat, la santé publique, les inspecteurs de salubrité, etc.
-Réponses aux sollicitations des membres du CST et F3SCT et organisation de concertations et de groupes de travail
-Réponses aux sollicitations des organisations syndicales
-Relations avec les organismes de prévention, les organismes agréés, vérificateurs, services de secours, les fournisseurs d'EPI, sociétés de protections collectives, etc.
*Participation à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail
-Analyser les risques professionnels et les conditions de travail
-Élaborer des dispositifs de prévention intégrée et à ce titre intervenir sur les thématiques de maintien dans l'emploi, d'aménagement des locaux, d'achats d'équipements, d'organisation du travail et de qualité de vie au travail
-Proposer une approche structurelle, globale et prospective de la politique de prévention des risques professionnels
-Conduire, structurer et mettre en place un système de management de la sécurité prenant en compte l'évaluation des risques Participer à l'élaboration du programme pluriannuel de prévention
-Assister et coordonner la mise en œuvre du programme de prévention
- Établir des recommandations relatives à l'aménagement des locaux et des postes de travail dans le cadre du maintien dans l'emploi ou l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap
*Conseil et assistance auprès de l'autorité territoriale, du F3SCT, des services et des agent-es
-Conseiller l'autorité territoriale et les services dans la définition des actions de prévention
-Formuler des avis, des propositions et rédiger des rapports d'aide à la décision
-Proposer et argumenter, avec la ligne hiérarchique, sur les moyens de la mise en œuvre
- Définir et argumenter les missions, objectifs prioritaires et les résultats attendus (contrat d'objectifs)
- Assister, avec voix consultative, aux réunions du F3SCT ou du CT dans le cadre de son périmètre d'intervention
*Analyse des accidents de service, des accidents de travail et des maladies professionnelles
-Réaliser les enquêtes après accidents et incidents en lien avec le F3SCT
-Proposer une organisation des secours internes
*Mise en place et suivi de la démarche d'évaluation des risques professionnels
-Définir et proposer la méthode et l'outil d'évaluation des risques
-Contribuer à la rédaction et à l'actualisation du document unique
-Procéder aux mesures physiques des ambiances de travail relatives à l'hygiène, la sécurité et aux conditions de travail Analyser les situations de travail
-Coordination technique des missions des assistants de prévention
-Coordonner le réseau des assistant-es de prévention et leurs actions
-Animer des réunions de travail
-Favoriser les échanges et le partage d'expérience entre assistants de prévention
-Mettre en place des outils collaboratifs (outils communs, plate-forme d'échanges, etc.)
-Définir un calendrier d'actions
-Mettre en place des indicateurs de suivi des actions Rendre compte des actions menées
-Repérer les dysfonctionnements
-Identifier les besoins d'acquisition et/ou développement des compétences des assistants de prévention
*Élaboration de rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité et suivi des registres obligatoires
-Réaliser des bilans statistiques sur les accidents
-Participer à l'élaboration du rapport annuel sur la santé, la sécurité et les conditions de travail Comparer les effets (et impacts) au regard des objectifs et critères de résultats définis en amont Exploiter les résultats de l'évaluation pour les stratégies futures
-Élaborer des tableaux de bord de suivi des actions de prévention
-Formuler et communiquer un avis consultatif à la demande de l'autorité territoriale dans le cadre de CHSCT ou du CT Veiller à la bonne tenue des documents réglementaires
-Exploiter les observations du registre de santé et de sécurité au travail
*Actualisation des connaissances et veille réglementaire et technique
-Piloter des dispositifs de veille et d'observation en matière de santé et de sécurité au travail
-Identifier, rechercher, recueillir, analyser et diffuser des informations ciblées et valides
-Enrichir des bases documentaires et d'information
-Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
-Effectuer des études comparatives de solutions mises en œuvre dans d'autres organisations
*Information, sensibilisation et formation à la santé et sécurité au travail
-Contribuer à l'élaboration d'un plan de formation en santé et sécurité au travail
-Concevoir des outils spécifiques d'information pour sensibiliser les agents à une réglementation, un dispositif de santé et de sécurité au travail
-Concevoir, animer et évaluer une action d'information et de sensibilisation Participer et/ou animer les réunions obligatoires ou non (CHSCT, etc.)
-Capitaliser sur les projets et actions innovantes
Interlocuteurs :
-Conseil auprès de la direction, de l'encadrement et des agent-es
-Relations fréquentes avec le service de médecine préventive, les assistants de prévention, les services du Pôle RH (et en particulier le service formation), le-la chargé-e de l'inspection en santé et sécurité au travail, les services techniques, l'ergonome
-Partenariats avec l'ensemble des services et collaboration avec le service social, le dialogue social, la communication , la direction des affaires juridiques, le service achat, la santé publique, les inspecteurs de salubrité, etc.
-Réponses aux sollicitations des membres du CST et F3SCT et organisation de concertations et de groupes de travail
-Réponses aux sollicitations des organisations syndicales
-Relations avec les organismes de prévention, les organismes agréés, vérificateurs, services de secours, les fournisseurs d'EPI, sociétés de protections collectives, etc.
Profils recherchés
Diplômes souhaités: BTS – BUT – IUT / spécialités type Qualité Sécurité Environnement – ou cursus assimilé ou expérience significative
- Formations obligatoires du poste de travail : formation préalable de Conseiller-ère de Prévention et formations continues CNFPT – peut être acquise par la formation CNFPT
Appréciés :
- Autres : Formation de formateur-rice PRAP/ SST ou PSC1
Compétences comportementales
- sens du travail en équipe, sens du collectif
- méthode, rigueur et organisation
- qualités relationnelles
- discrétion professionnelle
- capacité d'adaptation
- Formations obligatoires du poste de travail : formation préalable de Conseiller-ère de Prévention et formations continues CNFPT – peut être acquise par la formation CNFPT
Appréciés :
- Autres : Formation de formateur-rice PRAP/ SST ou PSC1
Compétences comportementales
- sens du travail en équipe, sens du collectif
- méthode, rigueur et organisation
- qualités relationnelles
- discrétion professionnelle
- capacité d'adaptation
Contact et modalités de candidature
Contact
0320495556
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir joindre une lettre de motivation au CV.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.