Secrétaire-assistante

Offre n° O059240903000855
Publiée le 05/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieux de travail
  • Siège de Région - 151 Avenue Hoover, Lille (Nord)
  • Route de l'Aéroport, Lesquin (Nord)
Poste à pourvoir le
10/10/2024
Date limite de candidature
05/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps non complet, 24h30 hebdomadaire
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Régime indemnitaire / Titres restaurant / Participation à la protection sociale complémentaire santé et prévoyance / CNAS
Descriptif de l'emploi
La Région Hauts-de-France et la Métropole Européenne de Lille (MEL) coopèrent dans le cadre d’un Syndicat mixte pour exercer les compétences d’autorité aéroportuaire et gérer le patrimoine relatif à l’aéroport de Lille.

Le fonctionnement du Syndicat Mixte de l’Aéroport de Lille Métropole (SMALIM) repose sur une équipe très réduite et polyvalente.

Le SMALIM a confié à la Société Aéroport de Lille SAS (ADL) la gestion, l'entretien, le renouvellement, l'exploitation et le développement de l'Aéroport de Lille-Lesquin dans le cadre d’un contrat de concession.


MISSION GLOBALE ET DOMAINE D’ACTIVITE

- Assister la Direction et l’équipe du SMALIM ;
- Assurer l’accueil physique et téléphonique ;
- Réaliser les travaux de secrétariat ;
- Assurer la gestion du courrier entrant et sortant et le traitement de l’information ;
- Gérer et organiser les ressources du SMALIM, missions d’appui logistique, fonctionnel ;
- Préparer et suivre les instances du SMALIM.

POSITIONNEMENT HIERARCHIQUE ET RELATIONS FONCTIONNELLES

- Rattachement hiérarchique au/à la Directeur.trice ;
- Relations fonctionnelles avec les agents composant l’équipe du SMALIM ;
- Contacts avec la société en charge de l’exploitation de l’aéroport, le secrétariat des élus délégués, les administrations des collectivités adhérentes, les services de l’État, les usagers.
Missions / conditions d'exercice
Accueil
- Assurer l’accueil physique et téléphonique ;
- Apporter un premier niveau d’information ;
- Relayer auprès de l’équipe et de la Direction.

Assister le/la Directeur.trice et l’équipe du SMALIM
- Prises de contacts, agenda et planning (Direction et SMALIM) ;
- Participer à la préparation de documents et de dossiers pour les réunions ;
- Assurer l’organisation logistique des réunions et des missions ;
- Assurer les comptes rendus et relevés de réunions, leur diffusion.

Gestion du courrier
- Réceptionner, trier et enregistrer le courrier entrant et sortant ;
- Garantir la qualité de présentation des courriers.

Réalisation d’activités classiques de secrétariat
- Préparer et garantir la qualité de présentation des documents ;
- Proposer et assurer un mode de classement adapté aux besoins exprimés ;
- Classer et archiver les informations, éléments, dossiers et documents administratifs – format papier et dématérialisé ;
- Assurer notamment la conservation de l’ensemble des documents signés par voie électronique, avec leurs certificats ;
- Contribuer en appui de la direction à la mise en place d’outils sécurisés de gestion électronique des documents ;
- Participer à la gestion des ressources du SMALIM (intendance, fournitures).

Participation à la préparation et au suivi des instances et réunions de travail
- Participer à la préparation des réunions de l’assemblée délibérante et autres réunions d’instances décisionnelles ;
- Préparer les dossiers en lien avec l'équipe du SMALIM et garantir la présentation des dossiers et leur envoi ;
- Assurer l’organisation logistique des instances ;
- Assurer la publicité légale des délibérations du SMALIM (affichage public, annonces, gestion du site web du SMALIM).

Contribuer à la gestion des outils de communication du SMALIM
- Revue de presse, actualisation du site internet, réseaux sociaux.
Profils recherchés
- Expérience confirmée en secrétariat.
- Maîtrise des logiciels bureautiques standards (word, outlook, powerpoint, excel...)
- Utilisation de logiciel de gestion électroniques des documents (GED) ;
- Logiciels d’audio et de visio-conférence (Cisco, Webex, Teams…).
- Utilisation de logiciels spécifiques et plateforme : I-parafeur, Libriciel et Pastell. JOUE, BOAMP, Portail des marchés publics...
- Compétences d’organisation ;
- Compétences relationnelles (communication orale et écrite, pédagogie, diplomatie…) ;
- Disponibilité, sérieux, grande autonomie dans la réalisation des activités confiées,
- Confidentialité et discrétion ;
- Déplacements ponctuels en région.

Contact et modalités de candidature

Contact
0374275793
Informations complémentaires
Les candidats devront adresser leur lettre de motivation accompagnée d'un curriculum vitae à M. le Président du SMALIM.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.