Coordinateur du service Action Sociale (h/f)
Offre n° O059240729000842
Publiée le 15/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- 5 rue Donckele - BP 10121, Hazebrouck (Nord)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Attaché
Conseiller supérieur socio-éducatif
Attaché
Conseiller supérieur socio-éducatif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le CCAS de la Ville d'Hazebrouck, commune de 22000 habitants et ville centre de la Flandre Intérieure située dans l'arrondissement de Dunkerque, recrute un coordinateur du service Action Sociale (h/f).
Sous la responsabilité directe de la Directrice du CCAS, vous aurez des missions de travailleur social et des missions de coordination.
Poste à temps complet - 37h30 - 15 jours de RTT
Conditions salariales : salaire statutaire - prime 13ème mois
Avantages : Plurelya - Tickets restaurants - participation mutuelle labellisée.
Sous la responsabilité directe de la Directrice du CCAS, vous aurez des missions de travailleur social et des missions de coordination.
Poste à temps complet - 37h30 - 15 jours de RTT
Conditions salariales : salaire statutaire - prime 13ème mois
Avantages : Plurelya - Tickets restaurants - participation mutuelle labellisée.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
Missions Travailleur Social :
* Instruire les demandes d’aides facultatives et légales auprès de tous les publics
* Accompagner le public en situation précaire et également sur la gestion budgétaire
* Assurer la prévention des publics en situation d’expulsion locative
* Développer et entretenir les partenariats avec les interlocuteurs du secteur
Mission Coordinateur / Coordinatrice :
* Assurer un rôle d’interface entre les équipes du service Action Sociale (accueil, service social, service logement et épicerie sociale) et la Direction (encadrement intermédiaire)
* Assurer la mise en œuvre et la coordination des activités
* Faciliter la transversalité
* Assister la Direction dans la mise en œuvre budgétaire du service
ACTIVITÉS :
Accompagnement social :
- recevoir toute personne en difficulté sociale, et évaluer sa situation, ou proposer si nécessaire des visites à domicile
- intervenir sur les domaines du budget, de la consommation, de la santé – alimentation, de l’habitat, de l’emploi.
- informer des droits
- proposer des aides adaptées (dont les aides facultatives du CCAS) et / ou réorienter vers d’autres partenaires
- permettre aux usagers de mieux gérer leur vie quotidienne
- assurer des permanences d’urgence
- proposer, si nécessaire, une aide à la gestion du budget et mener une action éducative budgétaire pour les situations d’endettement
- aider au montage des dossiers divers (surendettement, FSL Maintien, FSE, ouverture de droit)
- travailler en transversalité avec l’ensemble des services du CCAS et des partenaires
Encadrement intermédiaire :
- Assurer la gestion des plannings des agents / valider les demandes de congés
- Veiller à la bonne organisation générale quotidienne du service
- Répartir les dossiers au sein de l’équipe
- Accompagner l’évolution des pratiques professionnelles en fonction des directives de la hiérarchie
- Assister la Direction dans l’organisation des réunions d’équipe
- De manière générale, faire remonter les problématiques à la Direction
Divers :
- actualiser les données sur l’intranet du CCAS
- accueillir des stagiaires
- représenter l’image du CCAS auprès des usagers
- rendre compte des situations spécifiques à la hiérarchie
- procéder régulièrement à une veille juridique et sociale
- représenter la Direction du CCAS dans certaines instances
Moyens matériels mis à disposition :
- Bureau
- Téléphone
- Ordinateur avec accès internet
- Logiciel Mélissande et Pelehas – base de données
- Véhicule de service (à disposition de l’ensemble du personnel du CCAS)
Missions Travailleur Social :
* Instruire les demandes d’aides facultatives et légales auprès de tous les publics
* Accompagner le public en situation précaire et également sur la gestion budgétaire
* Assurer la prévention des publics en situation d’expulsion locative
* Développer et entretenir les partenariats avec les interlocuteurs du secteur
Mission Coordinateur / Coordinatrice :
* Assurer un rôle d’interface entre les équipes du service Action Sociale (accueil, service social, service logement et épicerie sociale) et la Direction (encadrement intermédiaire)
* Assurer la mise en œuvre et la coordination des activités
* Faciliter la transversalité
* Assister la Direction dans la mise en œuvre budgétaire du service
ACTIVITÉS :
Accompagnement social :
- recevoir toute personne en difficulté sociale, et évaluer sa situation, ou proposer si nécessaire des visites à domicile
- intervenir sur les domaines du budget, de la consommation, de la santé – alimentation, de l’habitat, de l’emploi.
- informer des droits
- proposer des aides adaptées (dont les aides facultatives du CCAS) et / ou réorienter vers d’autres partenaires
- permettre aux usagers de mieux gérer leur vie quotidienne
- assurer des permanences d’urgence
- proposer, si nécessaire, une aide à la gestion du budget et mener une action éducative budgétaire pour les situations d’endettement
- aider au montage des dossiers divers (surendettement, FSL Maintien, FSE, ouverture de droit)
- travailler en transversalité avec l’ensemble des services du CCAS et des partenaires
Encadrement intermédiaire :
- Assurer la gestion des plannings des agents / valider les demandes de congés
- Veiller à la bonne organisation générale quotidienne du service
- Répartir les dossiers au sein de l’équipe
- Accompagner l’évolution des pratiques professionnelles en fonction des directives de la hiérarchie
- Assister la Direction dans l’organisation des réunions d’équipe
- De manière générale, faire remonter les problématiques à la Direction
Divers :
- actualiser les données sur l’intranet du CCAS
- accueillir des stagiaires
- représenter l’image du CCAS auprès des usagers
- rendre compte des situations spécifiques à la hiérarchie
- procéder régulièrement à une veille juridique et sociale
- représenter la Direction du CCAS dans certaines instances
Moyens matériels mis à disposition :
- Bureau
- Téléphone
- Ordinateur avec accès internet
- Logiciel Mélissande et Pelehas – base de données
- Véhicule de service (à disposition de l’ensemble du personnel du CCAS)
Profils recherchés
Qualifications requises :
Diplôme d'assistant de service sociale
AUTONOMIE - RESPONSABILITÉS - QUALITÉS :
- relative autonomie dans l’organisation du travail quotidien, le choix des méthodes et les modalités d’intervention (permanences, rendez-vous, visites à domicile, …)
- réactivité aux urgences sociales
- esprit d’équipe / transversalité
- confidentialité
- sens du relationnel
- être force de proposition auprès de la hiérarchie
- pédagogie
- maîtrise de soi
- disponibilité
- adaptabilité
- esprit d’initiative
- diplomatie
- polyvalence
COMPÉTENCES ATTENDUES :
Savoir-faire
* faire face à des situations imprévues
* être à l’écoute, analyser, diagnostiquer, évaluer
* travailler en partenariat
* savoir créer et entretenir un réseau professionnel
* élaborer des projets innovants adaptés à l’individuel et au collectif
* être autonome
* savoir conduire un entretien
* avoir une aisance en public (animation d’ateliers)
* comprendre et gérer l’émotion de la personne
* favoriser l’autonomie de la personne
* permettre l’accès effectif aux droits et faire reconnaître les intérêts des personnes
Savoirs
* Bonne connaissance de la législation sociale
* Bonne connaissance des orientations de la collectivité en matière d’action sociale
* Bonne connaissance des partenaires sociaux
* Bonne connaissance des problématiques sociales
* Notions de techniques d’entretien d’aide à la personne et d’écoute active
* Bonne maîtrise de l’écrit professionnel et de l’outil informatique
* Connaissance des réseaux d’informations professionnelles
Diplôme d'assistant de service sociale
AUTONOMIE - RESPONSABILITÉS - QUALITÉS :
- relative autonomie dans l’organisation du travail quotidien, le choix des méthodes et les modalités d’intervention (permanences, rendez-vous, visites à domicile, …)
- réactivité aux urgences sociales
- esprit d’équipe / transversalité
- confidentialité
- sens du relationnel
- être force de proposition auprès de la hiérarchie
- pédagogie
- maîtrise de soi
- disponibilité
- adaptabilité
- esprit d’initiative
- diplomatie
- polyvalence
COMPÉTENCES ATTENDUES :
Savoir-faire
* faire face à des situations imprévues
* être à l’écoute, analyser, diagnostiquer, évaluer
* travailler en partenariat
* savoir créer et entretenir un réseau professionnel
* élaborer des projets innovants adaptés à l’individuel et au collectif
* être autonome
* savoir conduire un entretien
* avoir une aisance en public (animation d’ateliers)
* comprendre et gérer l’émotion de la personne
* favoriser l’autonomie de la personne
* permettre l’accès effectif aux droits et faire reconnaître les intérêts des personnes
Savoirs
* Bonne connaissance de la législation sociale
* Bonne connaissance des orientations de la collectivité en matière d’action sociale
* Bonne connaissance des partenaires sociaux
* Bonne connaissance des problématiques sociales
* Notions de techniques d’entretien d’aide à la personne et d’écoute active
* Bonne maîtrise de l’écrit professionnel et de l’outil informatique
* Connaissance des réseaux d’informations professionnelles
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Les candidatures sont à envoyer à :
Madame Stéphanie FENET - Directrice du CCAS - sfenet@ville-hazebrouck.fr
Monsieur Ludovic DELORAINE - Responsable Ressources Humaines - ldeloraine@ville-hazebrouck.fr et rh@ville-hazebrouck.fr
Madame Stéphanie FENET - Directrice du CCAS - sfenet@ville-hazebrouck.fr
Monsieur Ludovic DELORAINE - Responsable Ressources Humaines - ldeloraine@ville-hazebrouck.fr et rh@ville-hazebrouck.fr
Adresse de l'employeur
C.C.A.S. D'HAZEBROUCK
> - 5 rue Donckele - BP 10121
59190 HAZEBROUCK
> - 5 rue Donckele - BP 10121
59190 HAZEBROUCK
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.