Assistant(e) de programmation

Offre n° O059240729000562
Publiée le 29/07/2024

Synthèse de l'offre

Le Pôle d'équilibre territorial et rural (PETR) du Pays du Cambrésis, territoire du sud du Département du Nord, comprend 116 communes, regroupées en 3 EPCI ( environ 164 000 habitants) . Il développe ses activités à travers de nombreux champs d'intervention, dont notamment :
- Urbanisme (Schéma de Cohérence Territoriale du Cambrésis (SCoT) ...)
- Développement durable ((Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), Certificats d'Economies d'énergie (CEE), fonds d'aide, Plantons le décor...)
- Habitat (Programme d'Intérêt Général (PIG) « Habiter Mieux », Fonds Air...)
- Développement rural (Programme européen LEADER 2014-2020, FISAC...)
- Animation du Conseil de développement
Site web de l'employeur
Lieu de travail
14 rue Neuve - BP 50049, Cambrai (Nord)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
29/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé lors d'une promotion interne

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Politiques européennes
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
STRUCTURE :
Le Pôle d'équilibre territorial et rural (PETR) du Pays du Cambrésis, territoire du sud du Département du Nord, comprend 116 communes, regroupées en 3 EPCI.
Il développe ses activités à travers de nombreux champs d’intervention, dont notamment :
- Urbanisme (Schéma de Cohérence Territoriale du Cambrésis (SCoT) …)
- Développement durable (Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), Certificats d’Economies d’énergie (CEE), AACT’AIR, Plantons le décor…)
- Habitat (Programme d’Intérêt Général (PIG) « Habiter Mieux », Fonds Air Bois…)
- Développement rural (Programme européen LEADER 2023-2027)
- Animation du Conseil de développement
Le Pays du Cambrésis apporte, dans les champs d’intervention cités ci-dessous, des missions de conseil et d’accompagnement aux élus de l’arrondissement, dans un esprit de mutualisation de services.
Au sein de la structure, vous intégrerez une équipe de 7 agents.

OBJECTIF :
Afin de conseiller et accompagner les porteurs de projets (collectivités, entreprises…) pour mettre en œuvre le programme européen LEADER 2023-2027, des programmes supports complémentaires pertinents en partenariat avec les EPCI, l’ETAT, la Région, le Département, l’Agence d’Attractivité, les Chambres Consulaires…, le Pays propose le recrutement d'un assistant de programmation.

Cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux
Sous l’autorité de la directrice et en lien direct avec l’élu référent
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
1- Assurer la gestion du Programme LEADER (suivi administratif et financier)
 Réaliser l’instruction administrative et financière des dossiers (appui aux maîtres d'ouvrage sur la complétude des dossiers, montage des plans de financement, saisie sur les logiciels OSIRIS, ...)
 Réaliser la pré-instruction des demandes de paiement en lien avec les co-financeurs et l'autorité de paiement (collecte et vérification des pièces, relance auprès des maîtres d'ouvrage...)
 Réaliser le suivi financier du programme (tableau de bord et maquette)
L'ensemble de ces missions se fera en collaboration étroite avec l'autorité de gestion, l'autorité de paiement et les maîtres d'ouvrage. La gestionnaire devra en particulier veiller à l'atteinte des objectifs de paiement fixés par l'autorité de gestion du programme.
2- Participer au fonctionnement du programme LEADER
 Suivre la convention avec l’Autorité de Gestion (avenants, notifications…)
 Appuyer l’animatrice dans les instances de gouvernance du programme
 Participer au réseau LEADER : inter-GAL, formations, LEADER France, Réseau Rural …
 Participer à la réponse à différents Appels à projets du programme
3- Assistance à la gouvernance
 Soutenir la préparation des réunions de gouvernance (bureaux, Comités Syndicaux) : envoi des invitations, compte-rendu, suivi des participations
 Soutenir l’organisation du Conseil de Développement) : envoi des invitations, compte-rendu, suivi des participations
 Diffuser les annonces de recrutement et organiser les jurys de recrutement
4- Assurer la communication externe
 Mettre à jour le site Internet du Pays et diffuser la newsletter trimestrielle
 Suivre la publication du rapport d’activités annuel : recueil des contenus avec les chargés de mission Pays, lien avec le graphique pour la mise en page, diffusion
 Rédiger les dossiers et communiqués de presse en lien avec les chargés de missions
 Organiser les conférences de presse, être en contact avec la presse
 Être en lien avec l’imprimeur et les graphistes pour la réalisation des outils de communication
 Accompagner les stagiaires communication

5- Participer à la vie de l'équipe et de la structure
 Participation aux réunions d'équipe et aux instances du syndicat mixte
 Assurer un suivi logistique : lancement et suivi des marchés du véhicule de service, photocopieur, téléphonie, rédaction de fiches procédure sur l’organisation de la structure
 Missionner référente RGPD, en lien avec le CDG
 Réaliser toute mission pour le bon fonctionnement de la structure

CADRE DE TRAVAIL :
- Lieu de travail : Syndicat Mixte du PETR du Pays du Cambrésis, 14 rue neuve, 59400 CAMBRAI (Déplacements sur le territoire et en Région si nécessaire, voir au national et européen)
- Emploi permanent ou CDD de 2 ans pour besoin des services
- Emploi à temps plein (35h), horaires réguliers
- Catégorie B - Grade de recrutement : Rédacteur principal 2ème classe
- Rémunération statutaire, régime indemnitaire envisageable
- Poste basé à au siège social : 14 rue Neuve - 59401 CAMBRAI
- Permis B conseillé, véhicule de service
- Avantages : Titres restaurant, Plurelya
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHE – COMPETENCES ET APTITUDES ATTENDUES
 Formation : BAC à BAC +5 dans les domaines du développement local et rural.
 Expérience dans un poste similaire souhaitée
 Forte motivation pour le sujet
Savoirs et connaissances :
 Connaitre la gestion des fonds européens et des politiques contractuelles des collectivités territoriales,
 Connaitre du fonctionnement des collectives locales, territoriales et des services de l’Etat
 Connaitre du territoire et savoirs identifier les partenaires (publics – privés)
 Maitriser la gestion d’un projet
 Avoir des notions de commandes publiques
Savoir-faire :
 Savoir rédiger des dossiers de demande de financement (régionaux, européens…)
 Avoir des notions de comptabilité publique et des règles de financement public (nationales et européennes)
 Maitriser des outils informatiques (Word et Excel) et du logiciel OSIRIS / EuroPAC
 Maitriser des démarches de communication
Savoir être :
 Être autonome et organisée
 Disposer d’une aisance relationnelle et rédactionnelle
 Savoir planifier un projet et travailler en équipe
 Être rigoureux dans le suivi des dossiers

Contact et modalités de candidature

Contact
0327729260
Informations complémentaires
Postes sont tous basés à : Syndicat Mixte du PETR du Pays du Cambrésis
14 rue Neuve - 59401 CAMBRAI

Toutes les candidatures (CV, lettre de motivation) doivent être adressées, au président du PETR du Pays du Cambrésis par courrier au, 14 rue neuve, BP50049, 59401 CAMBRAI CEDEX ou par mail contact@paysducambresis.fr
Téléphone: 03-27-72-92-60

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.