Chargé(e) de mission "Paysage et Cadre de vie"

Offre n° O059240717001688
Publiée le 17/07/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Maison du Parc "Grange Dimière" - 4 Cour de l'Abbaye, Maroilles (Nord)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
17/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
MISSION GLOBALE ET DOMAINE D’ACTIVITE

Dans le domaine de l’aménagement du territoire, du paysage et du cadre de vie, il (elle) est responsable des actions à conduire pour mettre en œuvre les orientations de la charte du PNR de l’Avesnois. Il (elle) propose les programmes d’actions, négocie les partenariats et collaborations, définit les modalités de mise en œuvre, et après décision, assure la conduite de projet et son exécution.

POSITIONNEMENT HIERARCHIQUE ET RELATIONS FONCTIONNELLE

Le (la) chargé(e) de mission est sous la direction hiérarchique du directeur du Parc naturel régional de l’Avesnois et exerce son activité sous la responsabilité de la chargée de mission principale responsable du pôle « Aménagement, cadre de vie ». Il (elle) participe aux travaux conduits par les autres chargés de mission pour développer une approche transversale et/ou une vision régionale

Il (elle) est en relation avec les acteurs partenaires de son domaine, les services concernés de l’Etat, la Région, le Département, et de leurs agences ou établissements publics, les organismes socioprofessionnels et les associations, notamment : les agences d’urbanisme, la DDTM, le CAUE.

Il (elle) travaille au côté des élus du Parc naturel régional de l'Avesnois et intervient dans les commissions et groupes de travail constitués localement par le Parc naturel régional de l'Avesnois. Il (elle) peut également intervenir au niveau régional, en inter–parc.
Missions / conditions d'exercice
Le (la) chargé(e) de mission apporte l’expertise dans le domaine du paysage et de l’aménagement durable, il (elle) participe à l’analyse des évolutions du territoire et à l’identification des enjeux. Il (elle) évalue les possibilités d’action offertes par l’évolution réglementaire dont il (elle) se tient informé(e). Il (elle) conseille les collectivités pour qu’elles traduisent dans leur document d’urbanisme les prescriptions du plan de Parc et les grandes orientations de la charte plus particulièrement, les Objectifs de Qualité Paysagère.
Il (elle) a la charge :
Plus particulièrement de :
- Assurer la mise en œuvre des préconisations, inscrites dans les PLUi, en matière de préservation des patrimoines paysagers et bâtis dans les projets d’aménagement et d’urbanisme opérationnels
- Accompagner les EPCI/communes sur le volet paysage naturel et bâti lors de l’élaboration, modification ou révision des documents d’urbanismes communaux et intercommunaux (PLU/PLUi)
- Accompagner des projets d’amélioration du cadre de vie (conseils techniques aux collectivités, animation de démarches participatives...)
- Initier des actions de sensibilisation des habitants à l’amélioration de leur cadre de vie.
- Contribuer au volet paysager de projets structurants (plan de paysage des carrières, RLPi, volet paysage du schéma de déploiement des énergies renouvelables...)
- Accompagner les intégrations paysagères de projets ou d’équipements sur le territoire en contribuant notamment à la rédaction des avis rendus par le Parc.
- Suivre et mettre en œuvre des actions de sensibilisation en matière d’aménagement du territoire et de prise en compte du paysage naturel et bâti auprès des acteurs locaux publics et privés.
- Assurer la valorisation des diagnostics du patrimoine bâti et paysagers dans les projets d’aménagement
- Accompagner les collectivités dans la mise en œuvre de projets innovants en matière d’urbanisme durable (CDC, animation, labellisation...)
- Accompagner les communes et bourgs dans des démarches favorisant le renouvellement urbain et écologique des espaces ruraux (valorisation du bâti existant, action de renaturation…)
Plus généralement
- à l’interne :
• De proposer les programmes d’opérations, préparer leurs modalités de mise en œuvre, conduire l’exécution des projets et de participer aux démarches d’évaluation.
• À coordonner l’activité des techniciens venant en appui de sa mission.
• Rendre compte de l’avancée de ses projets à ses responsables hiérarchiques.
• A intégrer l’activité de techniciens d’autres domaines pour le bon déroulement des projets.
• Gérer les budgets affectés à ses missions et aux opérations qu’il (elle) conduit. Il (elle) en rend compte à ses responsables hiérarchiques.
• Assurer la préparation du bilan d’activités et veiller à la collecte des informations prévues pour l’évaluation permanente des activités de son pôle.
- à l’externe :
• De monter les partenariats et participer à la négociation des financements dont les crédits européens, et étudier les possibilités de transfert à d’autres territoires.
Profils recherchés
 Bac + 5, diplômé d’une école nationale supérieure du Paysage
 Formation ou expérience dans le domaine de l’aménagement et du développement durable : aménagement, paysage et écologie, urbanisme et gestion de projet
 Expérience dans un Parc naturel régional d’au moins un an
 Connaissance du monde des collectivités locales et des aménageurs.
 Bonne connaissance des outils de préservation des patrimoines bâtis et paysagers
 Bonne connaissance du territoire de l’Avesnois, des enjeux en matière de paysage et des objectifs de qualité paysagère instaurés par la loi de 2016 pour les chartes de Parc
 Capacité réelle de management opérationnel.
 Créativité et capacité à réaliser des esquisses serait un plus pour la mission
 Esprit d’initiative, sens des responsabilités et de l’intérêt général
 Goût du contact, aisance relationnelle.
 Capacités de communication et de négociation.
 Esprit d’initiative, sens des responsabilités et de l’intérêt général.
 Capacité au travail en équipe et à la conduite de projet.
 Sens de la rigueur, de l’organisation et capacité d’encadrement de techniciens.
 Aptitude à la rédaction et à la présentation orale.
 Maîtrise des outils informatiques et des logiciels courants notamment In Design
 Bonne connaissance des SIG.
 Permis de conduire B indispensable.

Contact et modalités de candidature

Contact
0327775160
Informations complémentaires
 Dépôt de candidature (lettre de motivation et C.V.) à adresser au plus tard le 17 septembre 2024.
 Les entretiens sont envisagés les 19 et 20 septembre 2024
 Prise de poste souhaitée : 1er octobre 2024
 Candidature à adresser à l’attention de :
Monsieur le Président du Parc naturel régional de l’Avesnois
Maison du Parc
4 cour de l’Abbaye
59550 Maroilles
Ou par mail à : corinne.bury@parc-naturel-avesnois.com et christelle.druon@parc-naturel-avesnois.com
Adresse de l'employeur
S.M. DU PARC NATUREL REGIONAL DE L'AVESNOIS
>Maison du Parc "Grange Dimière" - 4 Cour de l'Abbaye
59550 MAROILLES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.