Auditeur fonds européens (H/F)

Offre n° O059240701383352
Publiée le 25/10/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
LILLE, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Contexte du poste :
Au sein de la direction de l’audit, les auditeurs du Service « audit des Fonds Européens »–SAFE assurent la mise en œuvre des audits opérations dans le cadre  des PO européens dont la Région HdF est Autorité de gestion ou Autorité Chef de file. Pour la période 2014-2020 : Il s'agit : -des 2 PO FEDER/FSE Nord-Pas de Calais et Picardie -des 4 PO interreg : France Wallonie Flandre, 2 mers, Europe Nord--Ouest et Europe. Pour la période 2021-2027, il s’agit : -du PO FEDER/FSE+ Hauts de France ; des 4 PO Interreg : France Wallonie Flandre, Mer du Nord, Europe Nord-Ouest et Europe


Les audits sont encadrés par la charte de l'audit de la direction, le protocole d'audit signé entre la Région et la CICC en tant qu'Autorité d'Audit. Les travaux d’audit se réfèrent aux normes professionnelles et aux principes déontologiques applicables à l’audit.

Finalité du métier :
Contribuer au bon fonctionnement et à la gestion efficace et efficiente des services de la collectivité par la réalisation de mission d’audits des systèmes et des processus internes en identifiant des risques et/ou causes de dysfonctionnement, en proposant et en accompagnant des préconisations.
Missions / conditions d'exercice
Activités du métier :
Être force de proposition de missions d’audit (formaliser la lettre d’audit répondant à un besoin de l’Institution, des risques ou causes de dysfonctionnement identifiés ou à une demande de la hiérarchie, en lien avec le commanditaire et les orientations stratégiques de la direction, …) ,
Réaliser l’audit (collecter, analyser et exploiter les sources d’informations pertinentes incluant des entretiens, analyse de risques et contrôle sur sites) en lien avec les structures auditées ,
Formaliser les rapports d’audit provisoire et final (piloter la phase contradictoire) ,
Assurer le reporting auprès des parties prenantes à chaque étape de l’audit, le suivi des préconisations et des arbitrages ,
Évaluer et capitaliser la mission d’audit dans une perspective d’amélioration continue (processus, méthodologie, transfert de connaissances, etc) ,


Contraintes :
Complexités relationnelles
Déplacements fréquents sur différents sites
Travail sur écran



Avantages proposés par la collectivité :

-          5 formules de temps de travail ouvertes à tous les agents

-          Participation de la région à une protection sociale complémentaire avantageuse pour l’agent et ses ayants – droits,

-          Aide complémentaire RQTH

-          L’allocation de garde « jeunes enfants » pour les agents dont l’indice majoré est inférieur à 486

-          Prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domicile–travail pour le transport en commun

-          Titres restaurant ou carte restaurant d’une valeur faciale de 8,50 € comprenant une prise en charge de l’employeur

-          Adhésion à plusieurs comités d’action sociale

-          Forfait mobilités durables jusqu’à 300 €/an pour les agents se déplaçant en trottinette, ou en autopartage

-          Télétravail jusqu’à 3 jours/semaine (pour les postes éligibles)

-          Accompagnement sur mesure tout au long du parcours professionnel
Profils recherchés
Autonomie
Bonnes connaissances juridiques et financières
Capacité de restitution de l'information
Capacité de synthèse
Capacité rédactionnelle
Capacité à travailler en équipe
Connaissance des collectivités territoriales
Connaissance des principes de la comptabilité publique et privée
Esprit d'analyse
Expérience dans le domaine juridique
Maîtrise des techniques d'analyse et de conduite du diagnostic
Méthodique
Rigueur
Réserve et confidentialité
Sens du service public
Bonne connaissance des problématiques liées aux fonds structurels et aux marchés publics

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci de candidater via le lien ci-joint

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.