Directeur de la direction de la communication, des relations publiques et du Nouveau Siècle (poste n° 31606)

Offre n° O059240701001944
Publiée le 01/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION HAUTS-DE-FRANCE
Siège de région - 151 avenue du président hoover
59555 Lille cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Lille cedex
Poste à pourvoir le
17/09/2024
Date limite de candidature
31/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Administrateur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Contexte du poste :

Rattachée à la direction générale des services (DGS) pour l’ensemble des fonctions de manager de direction générale incluant toutes les responsabilités managériales, administratives, juridiques, financières, sécurisation de l’institution, définition des objectifs, la Direction de la communication, des relations publiques et du Nouveau Siècle (DCRP-NS) garde par ailleurs un lien fonctionnel avec la direction du Cabinet, placée sous l’autorité de la DGS, afin de veiller à la bonne articulation entre les activités de la direction et les activités des conseillers techniques du Cabinet affectés aux missions de communication et de relations presse.

Dans ce contexte, la DCRP-NS propose et met en œuvre la stratégie de communication institutionnelle valorisant l’action de la collectivité dans l’exercice de ses missions et permettant de renforcer la connaissance de l’institution auprès de ses publics.

A ce titre, elle doit élaborer un plan de communication global annuel à 360 degrés et des plans de communication adaptés pour les différentes opérations de la Région. Elle doit concevoir et produire l’ensemble des supports de communication on- et offline afférents, et mobiliser ses ressources en conséquence. Elle a également la responsabilité de la stratégie de relations publiques et de sa mise en œuvre, dans toutes ses dimensions (relations presse, marketing territorial, mécénat, évènementiel).

Née de la fusion des services communication de l’ex Nord-Pas-de-Calais et de l’ex-Picardie, la DCRP est conçue comme une agence de communication intégrée, avec une capacité multi-métiers qui repose sur des compétences internes.

Finalité du métier :

Dans le cadre des orientations fixées par la Direction générale, le manager de direction pilote, anime et adapte des dispositifs de mise en œuvre des politiques fonctionnelles ou régionales. Ilelle, impulse, accompagne et met en œuvre les évolutions de l’organisation dans le cadre d’un pilotage optimisé des ressources et des compétences. En outre, ilelle assure le management opérationnel de ses équipes, localisées le cas échéant sur des sites distants (multisites).
Missions / conditions d'exercice
Activités du métier :

Représenter l’Administration régionale auprès des institutions, des partenaires
Proposer une stratégie d’anticipation et d’action au regard des évolutions sur la thématique ,
Proposer une organisation optimisant les ressources ,
Conseiller et alerter les élues, la direction générale et lela Directeur générale adjointe et aider à la prise de décision ,
Proposer le budget de la Direction et suivre son exécution ,
Conduire l’élaboration du projet de direction (décliner les objectifs et projets généraux et/ou stratégiques de la collectivité, les traduire en objectifs opérationnels), s’assurer de sa déclinaison, sa mise en œuvre et son ajustement ,
Développer le travail collaboratif des unités locales et/ou distantes (multisites) ,
Piloter et suivre les actions de la direction et rendre compte auprès des différentes instances ,
Manager les ressources humaines de la Direction : gestion d’équipes pluridisciplinaires, mise en place de délégations, mobilisation des compétences, motivation des équipes, hiérarchisation des priorités, coordination des entretiens et évaluations annuelles, régulation les relations internes, préservation de la qualité des conditions de travail, etc... ,
Favoriser la circulation de l’information et de la communication et du partage de connaissance ,
Dans le cadre des orientations stratégiques, prendre toute décision à l’échelle de la direction au moyen d’éléments de diagnostic et d’analyse ,
Favoriser la transversalité tant en interne de la Direction qu’avec d’autres directions partenaires ,
Évaluer l’activité de la direction et partager les résultats avec sa hiérarchie et ses équipes ,
Contribuer à la sécurisation de l’Institution en garantissant la mise en œuvre des processus définis.

Activités spécifiques :
Représenter l’Administration régionale auprès de l’ensemble des parties prenantes : élus, institutions, partenaires, prestataires, administrés…
Représenter la direction lors des temps forts de la communication régionale
Profils recherchés
Expérience en management : de 3 à 5 ans

Profil :
Compétences techniques :
- Savoir-faire métier significatif sur l’ensemble des spécialités de la communication : recommandation stratégique (plan de communication), planning stratégique et enjeux de marque, relations presse, print (parfaite maîtrise de la chaîne graphique tous supports), digital (vidéo, web, applications, réseaux sociaux…), direction artistique on- et offline, achat media, événementiel & protocole, partenariats/sponsoring…
- Excellente connaissance de la communication institutionnelle dans les collectivités territoriales
- Maîtrise du cadre administratif, financier et juridique d’une collectivité
- Bonne connaissance des enjeux des politiques publiques
- Bonne connaissance des diverses parties prenantes notamment les partenaires institutionnels
- Expérience de la communication de crise
- Expérience en agence de communication souhaitée
- Connaissance des Hauts-de-France (histoire, culture, patrimoine, population, défis) souhaitée

Compétences management/projet :
- Vision stratégique de la communication de la Région
- Maîtrise opérationnelle multi-métiers
- Capacité au management et à l’animation d’équipe pluridisciplinaire
- Expertise du montage et de la gestion de projets de communication pluridisciplinaires
- Capacité d’anticipation et de programmation
- Sens de l’autonomie dans le cadre hiérarchique
- Leadership

Compétences relationnelles :
- Sens du contact et qualités relationnelles confirmées
- Capacité à gérer les situations conflictuelles
- Aptitude à la négociation
- Aptitude à développer des réseaux
- Capacité d’écoute
- Sens de la confidentialité et des niveaux de partage d’information
- Exemplarité

Compétences organisationnelles :
- Capacité d’orchestration d’opérations multi-métiers
- Sens des priorités et des urgences
- Qualités organisationnelles
- Capacité de décision

Compétences analytiques :
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Parfaite expression orale et écrite
Conditions de travail

Contraintes horaires :
Amplitude horaire

Exposition aux risques :
Complexités relationnelles
Déplacements fréquents
Management multi-sites
Multiplicité des lieux d'intervention
Travail sur écran

Contact

Contact
0374274528
Informations complémentaires
Patricia POLLET, gestionnaire recrutement, tél. 03.74.27.45.28, mail : patricia.pollet@hautsdefrance.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.