Coordinateur PRE et référent de parcours du PRE (réussite éducative)

Offre n° O059240604000086
Publiée le 04/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE HAUBOURDIN
11 rue Sadi Carnot
59320 HAUBOURDIN
Lieu de travail
HAUBOURDIN
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
07/07/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
1720€ net mensuel
Descriptif de l'emploi
Le PRE vise les enfants âgés de 2 à 16 ans, habitant les quartiers prioritaires au titre de la politique de la ville et scolarisés au sein du Réseau d’Éducation Prioritaire de l’Éducation Nationale et présentant des signes de fragilité.

Il se fonde sur un accompagnement individualisé des enfants, en mettant en place des parcours de réussite éducative, composés de plusieurs actions individualisées, et d’un accompagnement régulier, renforcé et de proximité réalisée par un référent de parcours.

Les attendus : L’accompagnement de 30 enfants en parcours sur une année pleine devra se décliner conformément aux protocoles d’intervention et de méthodologies de mises en œuvre du PRE.

Indispensable de travailler le mercredi et durant les vacances scolaires (une partie)
Missions / conditions d'exercice
Vos activités principales :

# Coordonner le Programme de Réussite Éducative (PRE) à 0.5 ETP

Coordonner, animer, suivre et rédiger le bilan du PRE visant à accompagner individuellement des enfants/jeunes de 2 à 16 ans présentant des signes de fragilité et leur famille en lien avec les professionnelles et partenaires du territoire.
- Être garant du cadre de fonctionnement du dispositif de PRE.
- Assurer la conduite et la gestion globale du PRE, et en particulier son suivi administratif et financier.
- Élaborer, mettre en œuvre, suivre, évaluer la programmation annuelle des actions du PRE (actions collectives et parcours individualisés) en veillant à leur cohérence avec les actions éducatives mises en œuvre dans le cadre d’autres dispositifs dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la culture, du sport ou du social.
- Mobiliser et animer le réseau d’acteurs sur le projet (établissements scolaires, centre social…)
- Animer les instances techniques et de pilotage du dispositif (équipe pluridisciplinaire de soutien, comité de pilotage, comité technique).
- Élaborer, actualiser les outils de repérage, d’accueil, de suivi et d’évaluation des situations, en lien avec l’équipe pluridisciplinaire de soutien.
- Assurer une mission de veille sur les problématiques et les besoins du territoire.
- Mobiliser et développer le réseau partenarial social-éducatif-sanitaire autour du PRE pour assurer le repérage et l’accompagnement.
Accompagner l’enfant et sa famille dans la proximité, au sein des parcours de réussite éducative (hors temps scolaire). Référent de parcours à 0.5 ETP
- L’orientation d’un enfant vers le dispositif du PRE est à l’initiative des équipes enseignantes. L’entrée dans ce dispositif d’accompagnement est une démarche volontaire de la famille.
- Les orientations de l’accompagnement individualisé dans le cadre du PRE sont définies par le référent en lien avec l’enfant et sa famille, en prenant en compte dans son analyse les éléments apportés par l’enseignant.
- L’entrée dans le dispositif est déterminée par l’équipe pluridisciplinaire de soutien composée de professionnels des secteurs de la santé, du social et de la pédagogie. Le référent de parcours expose les situations proposées, argumente et prend en compte les remarques des membres de l’EPS afin qu’il y ait une définition pertinente des actions à mettre en place.
- Le référent de parcours rend compte à l’enfant et sa famille des actions validées en EPS et les accompagnent pour les mettre en place. Le référent de parcours est garant du fait que l’enfant et sa famille sont acteurs de ce parcours PRE (contractualisation avec la famille).
- Le référent de parcours rend compte à l’enseignant de l’évolution du parcours de réussite éducative.
- Le référent de parcours anticipe la fin de l’accompagnement en veillant à faire le lien entre les actions mises en œuvre pendant le parcours et l’offre du territoire de droit commun. Cela afin de garantir la dynamique d’autonomisation des familles et de se saisir des ressources existantes.
Profils recherchés
Formation / Diplôme : Éducateur spécialisé

Connaissances techniques recommandées
- Connaissance des dispositifs éducatifs, de l’offre d’animation socioculturelle, de l’offre de la politique de la ville, des dispositifs de soutien à la parentalité.
- Connaissance des acteurs institutionnels et associatifs en premier lieu ceux de l’Éducation Nationale.
- Connaître les textes de loi encadrant la prise en charge des mineurs (loi du 5 mars 2007, loi 2002).
- Compétences et maitrise bureautique
Compétences rédactionnelles requises
- Savoir rendre compte tant à la direction qu’aux équipes enseignantes est essentiel au bon fonctionnement du dispositif. Synthèse des rencontres professionnelles.
- Avoir la capacité de positionner l’enfant et sa famille en tant qu’acteur de cet accompagnement. Contractualisation familiale
- Compétences rédactionnelles, esprit de synthèse.
Savoir faire
- Communication orale et écrite :
Le référent parcours doit avoir la capacité de promouvoir le dispositif et susciter des orientations.
Le référent de parcours doit faire preuve d’une capacité d’écoute, de communication à différents niveaux selon les interlocuteurs.
Capacité à prendre la parole en public auprès de partenaires institutionnels, associatifs.
- Médiation :
Être en mesure de faciliter les liens entre l’enfant, la famille l’école.
Faciliter l’ouverture de l’enfant et la famille vers les structures du territoire en fonction de leurs demandes et besoins.
Savoir écouter
- Capacité à respecter des règles de confidentialité, de discrétion professionnelle, de neutralité. Notion de secret professionnel et secret partagé
- Capacité à travailler en équipe et en réseau dans le strict respect des compétences et missions de chacun
- Capacité à l’animation d’acteurs locaux
- Capacité de synthèse et d’analyse dans une réponse personnalisée et individualisée
- Capacités rédactionnelles sur des écrits professionnels
- Savoir rendre compte à sa hiérarchie
Savoir être
- Capacité d’adaptation afin d’articuler les 2 missions
- Capacité à travailler en équipe
- Sens de l’organisation
- Discrétion professionnelle et confidentialité exigée
- Qualités relationnelles
- Qualité d’expression orale et écrite
- Disponibilité et réactivité

Contact

Contact
0320440290
Informations complémentaires
CV et Lettre de motivation à transmettre à l'adresse : recrutement@haubourdin.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.