Educateur spécialisé - Référent Mission Inclusion des enfants à besoins éducatifs particuliers
Offre n° O059240506000370
Publiée le 09/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Merci de transmettre votre candidature (CV et lettre de motivation) via le lien ci-dessous., Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Attaché
Attaché principal
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Attaché
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le projet éducatif global lommois « Lomme éduc » fait de sa priorité l’inclusion sociale et scolaire des enfants à besoins éducatifs particuliers. Afin de favoriser l’accès de tous les enfants aux activités éducatives, sportives et culturelles des enfants et des jeunes, la commune de Lomme renforce son action en se dotant d’une mission transversale sur l’inclusion, pilotée par un éducateur spécialisé dédié-référent.
La mission est rattachée au pôle ville éducative et culturelle, qui assure le pilotage, l’animation et la mise en œuvre des actions et projets éducatifs, sportifs et culturels en direction des enfants et des jeunes de 0 à 18 ans et de leurs parents.
L’éducateur spécialisé, référent de la « mission inclusion des enfants à besoins éducatifs particuliers » est en charge de l’élaboration des projets d’accueil individualisé des enfants à besoins éducatifs particuliers sur les temps d’activités péri et extra-scolaires, en lien avec les équipes éducatives, sportives et culturelles municipales. L’accompagnement peut concerner les enfants et les jeunes en situation de handicap (notification MDPH), à difficulté comportementale ou en situation de fragilité. Il intervient sur la tranche d’âge des 0-17 ans.
Il est ressource auprès des équipes à l’échelle du pôle et développe un plan de formation en direction des responsables de sites périscolaires et des animateurs. Il assure la mobilisation des structures spécialisées en constituant un réseau d’acteurs ressources autour des situations individuelles. Il développe un axe parentalité, en favorisant l’implication des parents à chaque étape de l’accompagnement. Il travaille en lien avec l’espace parents déployé sur le territoire lommois.
Il participe aux actions de prévention menées par la commune. En fonction des besoins et des problématiques rencontrées, il propose des interventions ou ateliers collectifs thématiques en direction des enfants, des jeunes et des parents. Il porte une attention particulière à la lutte contre les stéréotypes et à l’égalité filles-garçons, à la prévention de toutes les formes de violence et du harcèlement scolaire et au développement des compétences psycho-sociales, en complémentarité des dispositifs existants et portés par l’éducation nationale (par exemple, le programme Phare sur l’enjeu du harcèlement scolaire)
La mission est rattachée au pôle ville éducative et culturelle, qui assure le pilotage, l’animation et la mise en œuvre des actions et projets éducatifs, sportifs et culturels en direction des enfants et des jeunes de 0 à 18 ans et de leurs parents.
L’éducateur spécialisé, référent de la « mission inclusion des enfants à besoins éducatifs particuliers » est en charge de l’élaboration des projets d’accueil individualisé des enfants à besoins éducatifs particuliers sur les temps d’activités péri et extra-scolaires, en lien avec les équipes éducatives, sportives et culturelles municipales. L’accompagnement peut concerner les enfants et les jeunes en situation de handicap (notification MDPH), à difficulté comportementale ou en situation de fragilité. Il intervient sur la tranche d’âge des 0-17 ans.
Il est ressource auprès des équipes à l’échelle du pôle et développe un plan de formation en direction des responsables de sites périscolaires et des animateurs. Il assure la mobilisation des structures spécialisées en constituant un réseau d’acteurs ressources autour des situations individuelles. Il développe un axe parentalité, en favorisant l’implication des parents à chaque étape de l’accompagnement. Il travaille en lien avec l’espace parents déployé sur le territoire lommois.
Il participe aux actions de prévention menées par la commune. En fonction des besoins et des problématiques rencontrées, il propose des interventions ou ateliers collectifs thématiques en direction des enfants, des jeunes et des parents. Il porte une attention particulière à la lutte contre les stéréotypes et à l’égalité filles-garçons, à la prévention de toutes les formes de violence et du harcèlement scolaire et au développement des compétences psycho-sociales, en complémentarité des dispositifs existants et portés par l’éducation nationale (par exemple, le programme Phare sur l’enjeu du harcèlement scolaire)
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
1 - Assurer le pilotage de la mission transversale d’inclusion des enfants à besoins éducatifs particuliers sur les temps péri et extra-scolaires
En direction des enfants en situation de handicap :
• Accueillir les familles, accompagner et établir les projets d’accueil individualisé sur les temps péri et extra-scolaires pour les enfants en situation de handicap ou souffrant d’une affection de santé de longue durée en fonction des besoins et des capacités d’accueil des activités éducatives, culturelles et sportives municipales
• Etablir les conditions de prise en charge avec la famille et les intervenants spécialisés, étudier les possibilités d’accompagnement renforcé (aménagements, rythme d’accueil, organisation des espaces de vie, mobilisation d’un matériel spécifique, encadrement, postures et outils éducatifs), assurer le cas échéant le suivi des préconisations
• Former un réseau d’animateurs référents
En direction des enfants à difficulté comportementale en situation de fragilité éducative, sociale :
• Être ressource auprès des coordinateurs du secteur éducatif, des responsables de sites périscolaires et des animateurs face aux situations de fragilité des enfants et des jeunes ou des difficultés comportementales observées
• Accompagner les coordinateurs du secteur éducatifs et des responsables de sites périscolaires sur la transmission d’informations dites préoccupantes, sensibiliser à la démarche et aux obligations en la matière
• Intervenir auprès des enfants repérés par les responsables de sites périscolaires pour des difficultés éducatives, comportementales ou des fragilités diverses impactant l’évolution au sein des activités, avec l’accord des parents ou du tuteur légal
• Outiller les responsables de sites périscolaires et les animateurs afin d’assurer un accueil adapté et accompagner les gestes et postures
• Accompagner les familles et favoriser les orientations vers le bon interlocuteur afin de permettre le cas échéant une prise en charge en fonction des difficultés repérées
• Intervenir sur les situations dites d’urgence sur interpellation des coordinateurs de secteur éducatif et des responsables de site périscolaires selon un circuit de saisine déterminé avec le responsable du service enfance-éducation
2 - Développer un espace ressources au service de l’inclusion des enfants à besoins éducatifs particuliers (formations, ressources éducatives, échanges de pratiques et ateliers spécialisés)
• Animer l’espace ressources au service de l’ensemble des services municipaux agissant auprès de l’enfant, du jeune et de sa famille (petite enfance, enfance-éducation, jeunesse, sport, culture et équipements culturels municipaux)
• Favoriser des temps de sensibilisation, animer un réseau de référents municipaux au sein des différents services et organiser des temps d’échanges de pratiques
• Développer des outils et ressources éducatifs : livret d’accueil, livret d’accompagnement, fiches pédagogiques, activités types, malles spécialisées, jeux, ouvrages, … en partenariat notamment avec la médiathèque, le fablab et le réseau municipal des ludothèques
• Agir en prévention en développant un plan de sensibilisation aux compétences psycho-sociales et à la gestion des émotions des enfants et des jeunes au sein des actions déjà mises en œuvre mais également en développant une offre spécifique : ateliers ou aide à la conception d’ateliers en direction des enfants et des jeunes avec les centres ressources du territoire
• Organiser des temps forts permettant de sensibiliser la communauté éducative sur le changement de regard sur le handicap en partenariat avec les services municipaux pilotes
• Intervenir sur les thématiques prioritaires que sont la lutte contre les stéréotypes, l’égalité filles-garçons, la prévention de tous les formes de violence et la lutte contre le harcèlement scolaire
Plus spécifiquement en direction des équipes éducatives municipales :
• Organiser des temps d’échanges et d’analyse des pratiques au travers des situations rencontrées
• Mettre en place des temps de sensibilisation des responsables de sites périscolaires et des animateurs
• Participer à l’accueil des nouveaux animateurs
• Assurer le renouvellement des formations en direction des nouveaux animateurs
3 - Animer les partenariats autour de l’enfant, du jeune et de sa famille
• Travailler en transversalité et en appui de l’ensemble des services éducatifs et équipements municipaux culturels et sportifs ainsi qu’avec le CCAS
• Agir en étroite collaboration avec les directions des écoles, les établissements du second degré et les représentants de la circonscription de l’éducation nationale, participer aux équipes éducatives
• Favoriser les liens et agir en complémentarité avec la mission handicap du pôle ville entreprenante et solidaire et en lien avec la commission « vivre la ville »
• Animer un réseau de partenaires spécialisés autour des situations individuelles afin de faciliter les orientations
• Favoriser le partenariat avec le droit commun (MNS, CAMSP, CMP…) et avec les structures socio-éducatives et médico-sociales du territoire
4 - Décliner un volet parentalité en appui de l’espace parents
• Informer, accueillir les parents et favoriser leur implication à chaque étape de l’accompagnement
• Mettre en place un espace d’écoute des parents en fonction des difficultés rencontrées
• Accompagner les équipes éducatives sur des besoins en médiation écoles-familles-acteurs éducatifs municipaux
• Renforcer les propositions de l’espace parents par des ateliers thématiques en fonction des besoins
Missions complémentaires :
• Etablir les outils d’orientation, de suivi et les grilles d’observation des enfants à besoins éducatifs particuliers en conformité avec la législation en vigueur sur le traitement des données à caractère personnel
• Mettre en place des tableaux de bord de suivi des temps de formation ou de sensibilisation des acteurs éducatifs
• Evaluer les différentes interventions et assurer le suivi des indicateurs (interventions individuelles et collectives…)
• Communiquer sur les actions mises en œuvre
• Assurer une veille sur les ressources, propositions des structures et dispositifs de financement mobilisables sur l’inclusion scolaire et sociale des enfants à besoins éducatifs particuliers
Encadrement : liens fonctionnels avec le réseau des animateurs municipaux formés
CONDITIONS DE TRAVAIL
• Temps de travail : 39h00 (22 jours de RTT)
• Horaires : Lundi au vendredi
• Déplacements : réguliers sur la ville et la métropole ou en région (mobilisation possible lors des mini-séjours l’été)
• Astreintes : possibles lors des mini-séjours
1 - Assurer le pilotage de la mission transversale d’inclusion des enfants à besoins éducatifs particuliers sur les temps péri et extra-scolaires
En direction des enfants en situation de handicap :
• Accueillir les familles, accompagner et établir les projets d’accueil individualisé sur les temps péri et extra-scolaires pour les enfants en situation de handicap ou souffrant d’une affection de santé de longue durée en fonction des besoins et des capacités d’accueil des activités éducatives, culturelles et sportives municipales
• Etablir les conditions de prise en charge avec la famille et les intervenants spécialisés, étudier les possibilités d’accompagnement renforcé (aménagements, rythme d’accueil, organisation des espaces de vie, mobilisation d’un matériel spécifique, encadrement, postures et outils éducatifs), assurer le cas échéant le suivi des préconisations
• Former un réseau d’animateurs référents
En direction des enfants à difficulté comportementale en situation de fragilité éducative, sociale :
• Être ressource auprès des coordinateurs du secteur éducatif, des responsables de sites périscolaires et des animateurs face aux situations de fragilité des enfants et des jeunes ou des difficultés comportementales observées
• Accompagner les coordinateurs du secteur éducatifs et des responsables de sites périscolaires sur la transmission d’informations dites préoccupantes, sensibiliser à la démarche et aux obligations en la matière
• Intervenir auprès des enfants repérés par les responsables de sites périscolaires pour des difficultés éducatives, comportementales ou des fragilités diverses impactant l’évolution au sein des activités, avec l’accord des parents ou du tuteur légal
• Outiller les responsables de sites périscolaires et les animateurs afin d’assurer un accueil adapté et accompagner les gestes et postures
• Accompagner les familles et favoriser les orientations vers le bon interlocuteur afin de permettre le cas échéant une prise en charge en fonction des difficultés repérées
• Intervenir sur les situations dites d’urgence sur interpellation des coordinateurs de secteur éducatif et des responsables de site périscolaires selon un circuit de saisine déterminé avec le responsable du service enfance-éducation
2 - Développer un espace ressources au service de l’inclusion des enfants à besoins éducatifs particuliers (formations, ressources éducatives, échanges de pratiques et ateliers spécialisés)
• Animer l’espace ressources au service de l’ensemble des services municipaux agissant auprès de l’enfant, du jeune et de sa famille (petite enfance, enfance-éducation, jeunesse, sport, culture et équipements culturels municipaux)
• Favoriser des temps de sensibilisation, animer un réseau de référents municipaux au sein des différents services et organiser des temps d’échanges de pratiques
• Développer des outils et ressources éducatifs : livret d’accueil, livret d’accompagnement, fiches pédagogiques, activités types, malles spécialisées, jeux, ouvrages, … en partenariat notamment avec la médiathèque, le fablab et le réseau municipal des ludothèques
• Agir en prévention en développant un plan de sensibilisation aux compétences psycho-sociales et à la gestion des émotions des enfants et des jeunes au sein des actions déjà mises en œuvre mais également en développant une offre spécifique : ateliers ou aide à la conception d’ateliers en direction des enfants et des jeunes avec les centres ressources du territoire
• Organiser des temps forts permettant de sensibiliser la communauté éducative sur le changement de regard sur le handicap en partenariat avec les services municipaux pilotes
• Intervenir sur les thématiques prioritaires que sont la lutte contre les stéréotypes, l’égalité filles-garçons, la prévention de tous les formes de violence et la lutte contre le harcèlement scolaire
Plus spécifiquement en direction des équipes éducatives municipales :
• Organiser des temps d’échanges et d’analyse des pratiques au travers des situations rencontrées
• Mettre en place des temps de sensibilisation des responsables de sites périscolaires et des animateurs
• Participer à l’accueil des nouveaux animateurs
• Assurer le renouvellement des formations en direction des nouveaux animateurs
3 - Animer les partenariats autour de l’enfant, du jeune et de sa famille
• Travailler en transversalité et en appui de l’ensemble des services éducatifs et équipements municipaux culturels et sportifs ainsi qu’avec le CCAS
• Agir en étroite collaboration avec les directions des écoles, les établissements du second degré et les représentants de la circonscription de l’éducation nationale, participer aux équipes éducatives
• Favoriser les liens et agir en complémentarité avec la mission handicap du pôle ville entreprenante et solidaire et en lien avec la commission « vivre la ville »
• Animer un réseau de partenaires spécialisés autour des situations individuelles afin de faciliter les orientations
• Favoriser le partenariat avec le droit commun (MNS, CAMSP, CMP…) et avec les structures socio-éducatives et médico-sociales du territoire
4 - Décliner un volet parentalité en appui de l’espace parents
• Informer, accueillir les parents et favoriser leur implication à chaque étape de l’accompagnement
• Mettre en place un espace d’écoute des parents en fonction des difficultés rencontrées
• Accompagner les équipes éducatives sur des besoins en médiation écoles-familles-acteurs éducatifs municipaux
• Renforcer les propositions de l’espace parents par des ateliers thématiques en fonction des besoins
Missions complémentaires :
• Etablir les outils d’orientation, de suivi et les grilles d’observation des enfants à besoins éducatifs particuliers en conformité avec la législation en vigueur sur le traitement des données à caractère personnel
• Mettre en place des tableaux de bord de suivi des temps de formation ou de sensibilisation des acteurs éducatifs
• Evaluer les différentes interventions et assurer le suivi des indicateurs (interventions individuelles et collectives…)
• Communiquer sur les actions mises en œuvre
• Assurer une veille sur les ressources, propositions des structures et dispositifs de financement mobilisables sur l’inclusion scolaire et sociale des enfants à besoins éducatifs particuliers
Encadrement : liens fonctionnels avec le réseau des animateurs municipaux formés
CONDITIONS DE TRAVAIL
• Temps de travail : 39h00 (22 jours de RTT)
• Horaires : Lundi au vendredi
• Déplacements : réguliers sur la ville et la métropole ou en région (mobilisation possible lors des mini-séjours l’été)
• Astreintes : possibles lors des mini-séjours
Profils recherchés
DIPLOMES REQUIS – EXPERIENCES REQUISES
• Diplôme d’état d’éducateur spécialisé
• Maitrise de l’outil informatique (Word, Excel, Outlook)
• Permis B exigé
• Condition d’accès : Titulaire de la fonction publique, Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie (concours-territorial.fr)
COMPETENCES REQUISES
Savoirs :
• Connaissance du fonctionnement du système éducatif
• Connaissance des structures d’accompagnement : social, santé, éducation spécialisée
• Connaissance des questions, démarches et dispositifs relatifs à la scolarisation et à la prise en charge des enfants en situation de handicap
• Connaissance des questions relatives à la scolarisation et à la socialisation des enfants à besoins éducatifs particuliers
• Connaissance du développement physique, psychologique et social de l’enfant
• Connaissance des techniques d’animation de réunion
• Connaissance de l’environnement de la collectivité
Savoirs faire :
• Elaboration de projets d’accueil individualisé en direction des enfants ou des jeunes à besoins éducatifs particuliers
• Accompagnement social et éducatif des enfants, des jeunes et de leur famille en fonction des besoins
• Constitution de ressources et d’outils éducatifs en fonction des besoins des enfants, des jeunes et des animateurs et éducateurs
• Conception de proposition de temps de sensibilisation et d’animation de formation en fonction des besoins remontés par les services éducatifs municipaux
• Expérience en matière d’animation d’ateliers éducatifs et parentalité
• Savoir évaluer les actions menées
• Savoir travailler en équipe
• Savoir mener des temps d’échanges et d’analyse des pratiques
• Savoir s’organiser et gérer les priorités
• Qualités rédactionnelles
Savoirs être :
• Organisation, esprit d’initiative et autonomie
• Capacité à prioriser
• Dynamisme et réactivité
• Aptitude à gérer les urgences et à anticiper
• Ecoute et disponibilité
• Esprit d’équipe
• Créativité et adaptabilité
• Discrétion et respect du devoir de réserve
• Diplôme d’état d’éducateur spécialisé
• Maitrise de l’outil informatique (Word, Excel, Outlook)
• Permis B exigé
• Condition d’accès : Titulaire de la fonction publique, Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie (concours-territorial.fr)
COMPETENCES REQUISES
Savoirs :
• Connaissance du fonctionnement du système éducatif
• Connaissance des structures d’accompagnement : social, santé, éducation spécialisée
• Connaissance des questions, démarches et dispositifs relatifs à la scolarisation et à la prise en charge des enfants en situation de handicap
• Connaissance des questions relatives à la scolarisation et à la socialisation des enfants à besoins éducatifs particuliers
• Connaissance du développement physique, psychologique et social de l’enfant
• Connaissance des techniques d’animation de réunion
• Connaissance de l’environnement de la collectivité
Savoirs faire :
• Elaboration de projets d’accueil individualisé en direction des enfants ou des jeunes à besoins éducatifs particuliers
• Accompagnement social et éducatif des enfants, des jeunes et de leur famille en fonction des besoins
• Constitution de ressources et d’outils éducatifs en fonction des besoins des enfants, des jeunes et des animateurs et éducateurs
• Conception de proposition de temps de sensibilisation et d’animation de formation en fonction des besoins remontés par les services éducatifs municipaux
• Expérience en matière d’animation d’ateliers éducatifs et parentalité
• Savoir évaluer les actions menées
• Savoir travailler en équipe
• Savoir mener des temps d’échanges et d’analyse des pratiques
• Savoir s’organiser et gérer les priorités
• Qualités rédactionnelles
Savoirs être :
• Organisation, esprit d’initiative et autonomie
• Capacité à prioriser
• Dynamisme et réactivité
• Aptitude à gérer les urgences et à anticiper
• Ecoute et disponibilité
• Esprit d’équipe
• Créativité et adaptabilité
• Discrétion et respect du devoir de réserve
Contact et modalités de candidature
Contact
0320227607
Informations complémentaires
Pour candidater à ce poste, vous pouvez transmettre votre CV et votre lettre de motivation via la lien ci-après.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.