Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Offre n° O059240418000379
Publiée le 06/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- place Jean Jaurès, Sin-le-Noble (Nord)
Poste à pourvoir le
15/12/2024
Date limite de candidature
06/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
3
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
6h30 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Située dans la Région Haut de France, Sin le Noble est une commune du département du Nord, située aux portes de Douai. Les communes limitrophes sont Douai, Waziers, Lallaing, Dechy, Lambres-lez-Douai et Férin.
Avec environ 16 000 habitants, elle est la 2ème ville du Douaisis et fait partie de la Communauté d'Agglomération Douaisis Agglo.
Sous l'autorité de la Responsable des ACM, vous contribuez à la mise en œuvre des activités des services accueils de loisirs, péri et/ou extrascolaires de la collectivité, en lien avec les usagers sur vos sites d'affectation.
Avec environ 16 000 habitants, elle est la 2ème ville du Douaisis et fait partie de la Communauté d'Agglomération Douaisis Agglo.
Sous l'autorité de la Responsable des ACM, vous contribuez à la mise en œuvre des activités des services accueils de loisirs, péri et/ou extrascolaires de la collectivité, en lien avec les usagers sur vos sites d'affectation.
Missions / conditions d'exercice
*Missions principales :
- Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants
- Assurer la communication avec les familles, faire le lien avec la responsable des ACM ou l'animateur interlocuteur.
- Animer des activités et accompagner les publics accueillis lors des temps périscolaires (garderie, pause méridienne) et extrascolaires
*Activités et tâches :
*Assurer la communication quotidienne avec les familles et faire le lien avec la hiérarchie :
- Donner toute information utile aux collègues et à la hiérarchie
- Informer la hiérarchie de tout problème rencontré ou incident : altercation famille, animateur ou enfant
- Pratiquer la courtoisie interne et externe
- Pratiquer la solidarité
- Dialoguer avec les parents, les jeunes, les enfants individuellement et/ou collectivement, les équipes enseignantes et de restauration
- Veiller à l'image de la collectivité
- Respecter la confidentialité nécessaire
*Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants :
- Vigilance sanitaire et sociale
- Participer à l'aménagement, au maintien de l'hygiène et de la sécurité des locaux, et des espaces d'activité
- Respecter la laïcité, la neutralité et la mixité sociale
- Être médiateur au sein du groupe d'enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vies, être à l'écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage
- Accompagnement des enfants sur les trajets lors de sorties/ trajets écoles - site périscolaire
*Animer des activités et accompagner les publics accueillis lors des temps périscolaire et/ou extrascolaire :
- Faire preuve de disponibilité envers les enfants, les familles, l'équipe d'animation, la direction
- Participer aux réunions de préparations, de régulation, de recadrage
- Gestion et rangement du matériel pédagogique
- Participer à l'élaboration du projet pédagogique
- Réaliser des projets d'activités en lien avec le projet pédagogique
- Être force de proposition et savoir travailler en équipe mais aussi de façon autonome
- Encadrement des activités de loisirs et adaptation aux différents publics
- Planification des temps d'animation et d'activité
- Gestion de la vie quotidienne : accueil, temps de repas, sieste, animation
- Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants
- Assurer la communication avec les familles, faire le lien avec la responsable des ACM ou l'animateur interlocuteur.
- Animer des activités et accompagner les publics accueillis lors des temps périscolaires (garderie, pause méridienne) et extrascolaires
*Activités et tâches :
*Assurer la communication quotidienne avec les familles et faire le lien avec la hiérarchie :
- Donner toute information utile aux collègues et à la hiérarchie
- Informer la hiérarchie de tout problème rencontré ou incident : altercation famille, animateur ou enfant
- Pratiquer la courtoisie interne et externe
- Pratiquer la solidarité
- Dialoguer avec les parents, les jeunes, les enfants individuellement et/ou collectivement, les équipes enseignantes et de restauration
- Veiller à l'image de la collectivité
- Respecter la confidentialité nécessaire
*Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants :
- Vigilance sanitaire et sociale
- Participer à l'aménagement, au maintien de l'hygiène et de la sécurité des locaux, et des espaces d'activité
- Respecter la laïcité, la neutralité et la mixité sociale
- Être médiateur au sein du groupe d'enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vies, être à l'écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage
- Accompagnement des enfants sur les trajets lors de sorties/ trajets écoles - site périscolaire
*Animer des activités et accompagner les publics accueillis lors des temps périscolaire et/ou extrascolaire :
- Faire preuve de disponibilité envers les enfants, les familles, l'équipe d'animation, la direction
- Participer aux réunions de préparations, de régulation, de recadrage
- Gestion et rangement du matériel pédagogique
- Participer à l'élaboration du projet pédagogique
- Réaliser des projets d'activités en lien avec le projet pédagogique
- Être force de proposition et savoir travailler en équipe mais aussi de façon autonome
- Encadrement des activités de loisirs et adaptation aux différents publics
- Planification des temps d'animation et d'activité
- Gestion de la vie quotidienne : accueil, temps de repas, sieste, animation
Profils recherchés
Minimum BAFA obligatoire ou CAP Petite Enfance
Permis B souhaité
Différents postes d'animateurs spécialisés disponibles :
Chaque profil peut-être amener à animer tous les usagers des centres sociaux
*Animateur Polyvalent :
Missions spécifiques : animateur pause méridienne / animateur garderie / animateur accueil de loisirs (mercredi, samedi, vacances scolaires) / animateur CLAS / animateur multi-accueil
*Planning d'intervention non défini, vous restez disponible pour assurer les remplacements et renforts d'équipe en cas de nécessité
*Horaires discontinus
*Assurer la continuité des services ACM de la Cohésion Sociale
o Faire preuve de polyvalence dans sa mission d'animateur
o Faire preuve de réactivité et de disponibilité
o Avoir une capacité d'adaptation
o Assurer les remplacements au quotidien sur les sites péri et extrascolaire
o Assurer les remplacements au quotidien au Multi-accueil
*Animateur Pause Méridienne :
Animateur pause méridienne / animation en accueil de loisirs si besoin
*Contraintes des différents postes :
- Déplacements fréquents sur Sin-le-Noble et les environs
- Risques d'incivilité et de violence dans la relation aux personnes
- Planning susceptible d'évoluer en fonction des besoins du service
- Travail effectué sur plusieurs sites
Permis B souhaité
Différents postes d'animateurs spécialisés disponibles :
Chaque profil peut-être amener à animer tous les usagers des centres sociaux
*Animateur Polyvalent :
Missions spécifiques : animateur pause méridienne / animateur garderie / animateur accueil de loisirs (mercredi, samedi, vacances scolaires) / animateur CLAS / animateur multi-accueil
*Planning d'intervention non défini, vous restez disponible pour assurer les remplacements et renforts d'équipe en cas de nécessité
*Horaires discontinus
*Assurer la continuité des services ACM de la Cohésion Sociale
o Faire preuve de polyvalence dans sa mission d'animateur
o Faire preuve de réactivité et de disponibilité
o Avoir une capacité d'adaptation
o Assurer les remplacements au quotidien sur les sites péri et extrascolaire
o Assurer les remplacements au quotidien au Multi-accueil
*Animateur Pause Méridienne :
Animateur pause méridienne / animation en accueil de loisirs si besoin
*Contraintes des différents postes :
- Déplacements fréquents sur Sin-le-Noble et les environs
- Risques d'incivilité et de violence dans la relation aux personnes
- Planning susceptible d'évoluer en fonction des besoins du service
- Travail effectué sur plusieurs sites
Contact et modalités de candidature
Contact
corte.sandra@mairie-sinlenoble.fr
Informations complémentaires
1. Dépôt contre récépissé des candidatures adressés à l'attention de Monsieur le Maire de SIN-LE-NOBLE contenant les pièces mentionnées ci-après dans le délai indiqué :
- Lettre de motivation;
- Curriculum vitae ;
- une pièce d'identité parmi les suivantes (carte nationale d'identité en cours de validité, photocopie du livret de famille)
- Etat signalétique et des services militaires ou, le cas échéant, un certificat individuel de participation à la journée d'appel ;
- Copie du bulletin n°3 du casier judiciaire;
- photocopie des diplômes.
Candidatures incomplètes : peuvent être complétées sur demande de l'autorité / candidatures en retard : irrecevables / candidatures en avance lorsque le candidat n'a pas la qualité de fonctionnaire rejetée.
2. Présélection des candidatures : vérification de recevabilité au regard des dispositions législatives et réglementaires / vérification de sa correspondance avec le profil recherché : une candidature ne correspondant manifestement pas au profil peut être écartée par la décision de l'autorité territoriale notifiée par mail.
L'examen des candidatures des personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire ne pourra intervenir qu'après constat du caractère infructueux du recrutement d'un fonctionnaire. Les candidats présélectionnés sont reçus pour un entretien dont l'heure/date/lieu/composition du jury sont indiqués dans la convocation (mail) une note d'information sur les obligations déontologiques et les manquements sanctionnés par le code pénal (432-12 et 432-13) est jointe (candidat non statutaire). Les candidatures sont appréciées selon : compétences/aptitude/qualifications/ expériences professionnelles/potentiel/capacité à exercer les missions dévolues. Le candidat est informé (mail) de sa sélection ou du rejet de sa candidature.
- Lettre de motivation;
- Curriculum vitae ;
- une pièce d'identité parmi les suivantes (carte nationale d'identité en cours de validité, photocopie du livret de famille)
- Etat signalétique et des services militaires ou, le cas échéant, un certificat individuel de participation à la journée d'appel ;
- Copie du bulletin n°3 du casier judiciaire;
- photocopie des diplômes.
Candidatures incomplètes : peuvent être complétées sur demande de l'autorité / candidatures en retard : irrecevables / candidatures en avance lorsque le candidat n'a pas la qualité de fonctionnaire rejetée.
2. Présélection des candidatures : vérification de recevabilité au regard des dispositions législatives et réglementaires / vérification de sa correspondance avec le profil recherché : une candidature ne correspondant manifestement pas au profil peut être écartée par la décision de l'autorité territoriale notifiée par mail.
L'examen des candidatures des personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire ne pourra intervenir qu'après constat du caractère infructueux du recrutement d'un fonctionnaire. Les candidats présélectionnés sont reçus pour un entretien dont l'heure/date/lieu/composition du jury sont indiqués dans la convocation (mail) une note d'information sur les obligations déontologiques et les manquements sanctionnés par le code pénal (432-12 et 432-13) est jointe (candidat non statutaire). Les candidatures sont appréciées selon : compétences/aptitude/qualifications/ expériences professionnelles/potentiel/capacité à exercer les missions dévolues. Le candidat est informé (mail) de sa sélection ou du rejet de sa candidature.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.