Un /Une Coordinateur (trice) des activités extra / périscolaires

Offre n° O059240201366961
Publiée le 06/12/2024

Synthèse de l'offre

Mons en Baroeul est une ville de 21 000 habitants limitrophe de Lille. Peu étendue (287 hectares), elle présente donc une densité de population importante, notamment dans le secteur dit du « Nouveau Mons » bâti dans les années 1970 et qui fait l'objet, depuis 10 ans, d'un très important programme de renouvellement urbain (ANRU 1 et 2). Dans ce contexte, ce quartier a obtenu le label national « éco-quartier ».
La ville de Mons en Baroeul bénéficie, en termes d'accessibilité, d'une situation très favorable ; au cœur de la Métropole Lilloise, elle est desservie par le métro et se trouve à proximité de grands axes routiers et autoroutiers.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
- 27 avenue Robert Schuman, Mons-en-Barœul (Nord)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Ville de Mons-en-Baroeul, 22 000 habitants, met en œuvre une politique ambitieuse en direction de l'enfance et de la jeunesse.

Au sein du Pôle " Vivre Ensemble ", la direction Famille et Vie Educative regroupe la petite enfance, la vie scolaire, l'enfance-jeunesse et le service restauration/entretien.

Sous l'autorité du responsable enfance-jeunesse, le coordinateur des activités extra et périscolaires sera chargé d'organiser et coordonner la mise en place des activités périscolaires et extrascolaires.
Il assurera la gestion administrative des différents accueils municipaux et sera un soutien pédagogique aux directeurs de centres, aux référents périscolaires et à leurs équipes.
Il participera aux cellules de coordination jeunesse partenariales et coordonnera les actions qui en découleront.
L'enjeu du poste est de monter en qualité les différents accueils de la ville : développer des actions innovantes, mobiliser en permanence de nouveaux publics jeunes et renforcer le partenariat autour des questions jeunesses.
Missions / conditions d'exercice
Il est en charge de la déclinaison, sur l'ensemble des temps périscolaires et extrascolaires, du Projet Educatif de Territoire (PEdT).
Force de propositions, il anime et organise les équipes de directions. Il sera amené à prendre lui-même certaines directions de centre ou de séjour.
En outre, il assure le suivi administratif et pédagogique des centres municipaux, de la pause méridienne et des activités périscolaires :
- ALSH municipaux les mercredis : 212 places
- ALSH municipaux durant les petites vacances : 268 places
- ALSH municipaux durant l'été : 318 places
- Pauses méridiennes : 1250 enfants accueillis
- Accueils périscolaires municipaux : 150 enfants accueillis

Missions spécifiques :

Coordonner la pause méridienne et les accueils périscolaires de la ville : recrutement des animateurs, formation des référents, suivi des projets pédagogiques
Mettre en place des temps d'accueil d'animations et de projets innovants dans les centres de la ville.
Prendre en compte les besoins et demandes des différents publics accueillis pour les décliner en projets.
Participer aux comités partenariaux " Enfance " " Jeunesse " et veiller à la bonne mise en place des actions qui en découlent
Participer activement au développement du plan Mercredi sur la commune : lien avec l'éducation nationale, suivi du PEDT
Garantir la cohérence des projets pédagogique de chaque structure avec le PEDT et les orientations municipales.
Développer la qualité des accueils
Evaluer l'ensemble des actions : bilan quantitatif et qualitatif régulier, perspectives d'évolution et d'adaptation.
Assurer le suivi de la formation des équipes d'animation : formations continues et animation des animateurs de l'été
Être garant du respect de la règlementation jeunesse et sports et de la sécurité des enfants

Tâches administratives :

Assurer la gestion administrative des différents ALSH, commandes de matériel, gestion des inscriptions en lien avec le service AMI, communication auprès des parents.
Assurer la comptabilisation des heures de travail transmises des animateurs intervenants sur les accueils de loisirs et les temps périscolaires.
Rédaction des bilans et compte rendu de réunions.
Appui aux bilans CAF.
Déclaration des animateurs : DDCS, Ressources Humaines.
Gestion des candidatures des animateurs.


Contraintes particulières du poste :

Animateur ou adjoint d'animation
Titulaire ou à défaut contractuel
36 heures par semaine, les mercredis et les vacances sont des périodes privilégiées de travail
Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations du service public et décalés selon les besoins
Profils recherchés
Expérience en gestion d'équipe.
Expériences dans la démarche projet.
Grandes qualités d'organisation
Sens du travail en équipe.
Polyvalence en animation.
Capacité d'initiatives.
Connaissance de la législation des ACM.
Connaissance informatique : logiciel de traitement de texte, tableur, réseaux sociaux, traitement de l'image et de la vidéo.

Niveau et diplômes requis :

BPJEPS ou équivalence minimum

Contact et modalités de candidature

Contact
0320617890
Informations complémentaires
Poste à pourvoir dès que possible.
les candidatures peuvent être déposées en ligne et
adressées à : Monsieur le Maire, Hôtel de ville, 27 Avenue Robert Schuman 59370 Mons en Baroeul
Elle peuvent aussi êre transmises par courriel recrutement@ville-mons-en-baroeul.fr ou par voie postale

Pour toutes informations complémentaires vous pouvez contacter Danielle LEVEQUE, Directrice Famille Vie éducative, dleveque@ville-mons-en-baroeul.fr / 06.71.73.93.0

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.