Chargé(e) d'accueil touristique en itinérance
Offre n° O058250321000424
Publiée le 21/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Maison de pays - 3 grande rue, Corbigny (Nièvre)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
25/04/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
3 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un besoin saisonnier. Le contrat proposé ne peut excéder 6 mois, pendant une même période de 12 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un besoin saisonnier. Le contrat proposé ne peut excéder 6 mois, pendant une même période de 12 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet,
28h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Grille indiciaire de la FPT
Descriptif de l'emploi
L’Office de tourisme de la Communauté de Communes Tannay-Brinon-Corbigny intervient sur un territoire composé de 58 communes sur deux bassins touristiques : le Canal du Nivernais et le Morvan.
Il dispose d’un bureau principal basé à Corbigny et d’une maison éclusière N° 16 (bureau d’information touristique) au bord du Canal.
L’équipe est composée d’une responsable de l’office de tourisme, d’une agent d’accueil basé à Corbigny et renforcée pour la saison estivale de 3 agents d’accueil touristique pour aller à la rencontre des touristes et des habitants le long du Canal du Nivernais, sur les marchés, les manifestations…
Sous l’autorité du Président et de la Vice-Présidente déléguée, en relation avec les élus de la commission spécialisée, sous la responsabilité hiérarchique de la Responsable de l’Office du Tourisme, le/la chargé(e) d’accueil touristique en itinérance
- sera amené(e) à évoluer entre l’accueil de l’OT de Corbigny, la Maison Eclusière n°16 et hors les murs selon un planning prévisionnel remis à la prise de poste avec un vélo électrique ou un véhicule de service
- et aura en charge l’ensemble des missions liées à l’accueil (front et back office) et à l’animation de ces équipements.
Il dispose d’un bureau principal basé à Corbigny et d’une maison éclusière N° 16 (bureau d’information touristique) au bord du Canal.
L’équipe est composée d’une responsable de l’office de tourisme, d’une agent d’accueil basé à Corbigny et renforcée pour la saison estivale de 3 agents d’accueil touristique pour aller à la rencontre des touristes et des habitants le long du Canal du Nivernais, sur les marchés, les manifestations…
Sous l’autorité du Président et de la Vice-Présidente déléguée, en relation avec les élus de la commission spécialisée, sous la responsabilité hiérarchique de la Responsable de l’Office du Tourisme, le/la chargé(e) d’accueil touristique en itinérance
- sera amené(e) à évoluer entre l’accueil de l’OT de Corbigny, la Maison Eclusière n°16 et hors les murs selon un planning prévisionnel remis à la prise de poste avec un vélo électrique ou un véhicule de service
- et aura en charge l’ensemble des missions liées à l’accueil (front et back office) et à l’animation de ces équipements.
Missions / conditions d'exercice
En tant que chargé d’accueil touristique en itinérance, vous assurerez :
- La promotion du territoire à l’office de tourisme, au bureau d’information touristique et « hors les murs »
- Le renseignement et le conseil des usagers, visiteurs et promotion de l’offre touristique du territoire : lieux de visites, hébergements, activités, manifestations
- Le suivi des statistiques dans les différents lieux d’accueil et hors les murs.
- Le reporting régulier à la responsable de l’office de tourisme
- La gestion et « animation » de l’espace d’accueil et « du module itinérance vélo et manifestations » (ordre, réapprovisionnement des présentoirs, mise à jour de l’affichage…)
- La participation occasionnelle aux réunions de travail et collective
- La gestion et diffusion/distribution des documents d’information,
- Et toutes les missions en lien avec l’accueil et le conseil des clientèles selon les besoins du service
- La promotion du territoire à l’office de tourisme, au bureau d’information touristique et « hors les murs »
- Le renseignement et le conseil des usagers, visiteurs et promotion de l’offre touristique du territoire : lieux de visites, hébergements, activités, manifestations
- Le suivi des statistiques dans les différents lieux d’accueil et hors les murs.
- Le reporting régulier à la responsable de l’office de tourisme
- La gestion et « animation » de l’espace d’accueil et « du module itinérance vélo et manifestations » (ordre, réapprovisionnement des présentoirs, mise à jour de l’affichage…)
- La participation occasionnelle aux réunions de travail et collective
- La gestion et diffusion/distribution des documents d’information,
- Et toutes les missions en lien avec l’accueil et le conseil des clientèles selon les besoins du service
Profils recherchés
Formation :
- BTS Tourisme ou formation équivalente appréciés
- Expérience en office de tourisme souhaitée
- Expérience en guidage touristique souhaitée
- Permis B exigé
Compétences / Qualités requises :
- Maîtrise de l'anglais, seconde langue appréciée
- Bonne élocution et bonne expression écrite (maîtrise de l'orthographe)
- Être à l'aise avec l'outil informatique : maîtrise des fonctionnalités de base des logiciels informatiques (Excel, Word, Outlook), être apte à tenir une caisse et billetterie (régie de recettes)
- Connaissance du territoire et de l'offre touristique seraient un plus
- Sens de l'accueil : souriant(e), agréable, aisance relationnelle, capacité d'écoute
- Bonne présentation
- Dynamisme
- Sens de l'organisation
- Adaptabilité : différents lieux de travail, travail en équipe ou en autonomie, accueil au Bureau d’information touristique (maison éclusière n°16), à l'Office de tourisme (Corbigny) ou en mobilité, horaires flexibles selon les nécessités de service
- Capacité à prescrire l'offre du territoire ; à promouvoir les prestations et sites touristiques référencés ; à orienter les clients vers une offre vers laquelle ils ne seraient peut-être pas allés spontanément
- Avoir des compétences en « Visite guidée » serait un plus !
Temps de travail :
Temps non complet, 28h hebdomadaire, travail les week-ends et les jours fériés
3 jours de repos par semaine selon planning.
- BTS Tourisme ou formation équivalente appréciés
- Expérience en office de tourisme souhaitée
- Expérience en guidage touristique souhaitée
- Permis B exigé
Compétences / Qualités requises :
- Maîtrise de l'anglais, seconde langue appréciée
- Bonne élocution et bonne expression écrite (maîtrise de l'orthographe)
- Être à l'aise avec l'outil informatique : maîtrise des fonctionnalités de base des logiciels informatiques (Excel, Word, Outlook), être apte à tenir une caisse et billetterie (régie de recettes)
- Connaissance du territoire et de l'offre touristique seraient un plus
- Sens de l'accueil : souriant(e), agréable, aisance relationnelle, capacité d'écoute
- Bonne présentation
- Dynamisme
- Sens de l'organisation
- Adaptabilité : différents lieux de travail, travail en équipe ou en autonomie, accueil au Bureau d’information touristique (maison éclusière n°16), à l'Office de tourisme (Corbigny) ou en mobilité, horaires flexibles selon les nécessités de service
- Capacité à prescrire l'offre du territoire ; à promouvoir les prestations et sites touristiques référencés ; à orienter les clients vers une offre vers laquelle ils ne seraient peut-être pas allés spontanément
- Avoir des compétences en « Visite guidée » serait un plus !
Temps de travail :
Temps non complet, 28h hebdomadaire, travail les week-ends et les jours fériés
3 jours de repos par semaine selon planning.
Contact et modalités de candidature
Contact
0386202203
Informations complémentaires
Vous pouvez déposer votre candidature (CV et lettre de motivation obligatoires) avant le 25/04/2025 :
Soit par courrier :
Monsieur le Président
Communauté de Communes
TANNAY-BRINON-CORBIGNY
Maison de Pays
3 Grande Rue
58800 CORBIGNY
Soit par mail : stephanie.boulin@cctbc.fr et vanice.tane@cctbc.fr
Soit par courrier :
Monsieur le Président
Communauté de Communes
TANNAY-BRINON-CORBIGNY
Maison de Pays
3 Grande Rue
58800 CORBIGNY
Soit par mail : stephanie.boulin@cctbc.fr et vanice.tane@cctbc.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.