1 DIRECTEUR ADJOINT TRES GRANDE CRECHE (H/F)

Offre n° O058250312000623
Publiée le 12/03/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Nevers, préfecture de la Nièvre (58), 33 000 habitants, ville centre d'une agglomération de près de 70 000 habitants, est idéalement située au cœur de France, puisqu'à 2 h seulement de Paris et de Clermont-Ferrand.
Détentrice de nombreux labels dont celui de ville d'art et d'histoire et 4 fleurs villes et villages fleuris, Nevers, surnommée la "Cité des ducs", offre une douceur de vivre remarquable, à taille humaine, avec un environnement naturel préservé, autour de la Loire, un riche patrimoine historique et une vie culturelle et sportive animée.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - 1, place de l'hôtel de ville, Nevers (Nièvre)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
11/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
selon grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous la responsabilité de la directrice du service crèche,
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous la responsabilité de la directrice du service crèche, vous aurez pour missions :

Gestion, animation et encadrement des ressources humaines
Positionnement hiérarchique, sous couvert de la directrice :
-Encadrer et animer l’ensemble de l’équipe et des services
- Accompagner la professionnalisation des agents et animer des entretiens professionnels annuels
- Identifier les besoins en formation et promouvoir la formation continue au sein de l'équipe
- Animer des réunions quand nécessaire
- Gérer les stagiaires (planning, accueil, vérification conventions…)
- Faire des demandes de remplacements du personnel si urgence
- Valider les demandes de récupération d’heures

Avec l’EJE en continuité de direction :
- Élaborer les plannings de l’équipe
- Gérer les absences et les restructurations de personnel si besoin
-Assurer le suivi des heures supplémentaires
- Participer aux réunions et rédiger des comptes

Gestion administrative budgétaire et financière de l’établissement
En lien avec la directrice :
- Faire des entretiens d’admission
- Participer à l’encaissement des participations familiales (mandataire de sous-régie)
- Editer les reçus
- Analyser les statistiques de fréquentation et évaluer les actions correctives
- Anticiper et rédiger les projets d’éveil pouvant faire l’objet d’une demande d’aide financière
- Accompagner la gestion des stocks (produits d’entretien, couches, hygiène…)

En lien avec l’EJE en continuité de direction :
- Suivre les présences dans les services
- Suivre les pointages sur Concerto et vérifier les absences déductibles
- Vérifier la cohérence des réservations et des contrats
- Associer l’équipe aux choix de demandes d’investissement de l’année n+1 (aménagements, jeux, électroménager…)
- Elaborer le bilan d’activités annuel
- Gérer la communication aux familles : affichage, toutemonannee.com…


Coordination des projets internes ou transversaux
En lien avec la directrice :
- Impulser et suivre les actions de la démarche éco-crèche
- Préserver le lien parents-enfant par des actions de soutien à la parentalité (ateliers, café-parents, réunions thématiques, supports de communication sous toutes leurs formes)
- Être référent des actions « passerelles » avec l’école maternelle
- Être référent du dispositif « crèche à vocation d’insertion professionnelle »

En lien avec l’EJE en continuité de direction :
- Participer au groupe « éveil culturel »
- Coordonner les projets culturels internes et transversaux
- Elaborer un calendrier de la vie de la section : congés, formations, intervenants, événements…
- Accueil des familles / Animation et prise en charge des enfants dans leur quotidien en soutien aux équipes : soins, jeux, animations, sorties…

En lien avec l’EJE en continuité de direction :
- Suivre et être garant du projet d’établissement et de son évolution en cohérence avec les valeurs du service public (égalité d’accès pour tous les enfants, inclusion handicap, mixité sociale, diversité culturelle, égalité des genres…)
- Assurer sur la base de ce projet une qualité d'accueil et d'accompagnement de chaque enfant et de sa famille en favorisant l’accès pour tous à la culture et en intégrant la dimension développement durable
Profils recherchés
Formations et expériences requises

- DE Educateur/rice de jeunes enfants
- Expérience souhaitée sur un poste similaire
- Maîtrise des outils bureautiques et logiciels métier : Ciril finances, Open HS, Blue-Mind…)

Compétences et qualités requises

- Connaissance des techniques liées à la fonction
- Maîtrise des Procédures / Réglementation
- Engagement et sens du service public
- Maîtrise des outils informatiques et capacités rédactionnelles,
- Capacité d'analyse, prise d’initiatives, autonomie et réactivité,
- Capacité d’adaptation, communication, qualités relationnelles et diplomatie
- Être force de proposition, faire preuve d’organisation, de rigueur et de discrétion
- Esprit d’équipe et de coopération
- Titulaire du Permis B
- Habilitation diverses : Formation gestes qui sauvent ; incendie ; plan de mise en sureté ; consigne d’évacuation

Condition d’exercice du poste :

- Temps complet : 39h/semaine (CA + RTT)
- Position de travail (répartition assis/debout) : 60 % assis / 40 % debout
- Recrutement par voie statutaire, ou à défaut, par voie contractuelle
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + Prime annuelle versée en deux fois (juin et décembre)
- Adhésion au CNAS (agent titulaire) + CE
- Accès au restaurant administratif AGORA
- Compte Epargne Temps
- Participation, à hauteur de 75%, aux frais de transport sur abonnement Domicile/Travail
- Possibilité de télétravail, sous conditions d’éligibilité
- Prime de mobilité durable

Contact et modalités de candidature

Contact
0386684389
Informations complémentaires
Clôture des candidatures :
Les candidats sont invités à adresser leur lettre de motivation et CV, avant le 11/04/2025 de préférence par mail à emploi@ville-nevers.fr ou par voie postale à la Direction des Ressources Humaines et des Relations Sociales, Place de l’Hôtel de Ville - CS 9706 - 58000 NEVERS.

Prise de poste souhaitée : 1er mai 2025

La collectivité est engagée dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et le recrutement de personnes en situation de handicap. Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Recrutement statutaire - poste ouvert également aux contractuels (CDD d'un an renouvelable). Les candidats contractuels sont invités à prendre connaissance des obligations déontologiques prévues par la loi du 13/07/1983 et les dispositions relatives à la prise illégale d’intérêt.

Renseignements complémentaires :
La Direction des Ressources Humaines et des Relations Sociales – Le service Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences reste à votre disposition pour tout complément d’information par mail emploi@ville-nevers.fr ou par téléphone au 03.86.68.43.89.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE NEVERS
>Hôtel de ville - 1, place de l'hôtel de ville
58036 Nevers cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.